La méthodologie des récits de vie du travail, au travail et en travail
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
L'accompagnement professionnel est un moment privilégié pour la personne accompagnée qui remet en perspective sa propre trajectoire professionnelle. Cela s'effectue au regard de ce qui fait sens pour elle aujourd'hui en termes de motivation et de son rapport au travail.
La méthodologie « récits de vie du travail, au travail et en travail » proposée à travers cette formation vous permettra en tant que professionnels de l'accompagnement vous permettra :
- d'appréhender les parcours des bénéficiaires dans une dynamique évolutive, développementale car ce rapport au travail est constamment « bousculé » par des moments de transition professionnelle,
- de mettre en relief ces interactions complexes entre « Soi » et « Travail »
- de leur (re) donner une place en tant qu'acteur et auteur de leur propre parcours.
Contenu
- Utilisation de la démarche des récits de vie au travail à l'aide d'outils spécifiques tels que : le génogramme des métiers, les trajectoires socio-professionnelles, les lignes de vie…
- Travail à partir de concepts et d'articles bibliographiques de référence.
- Etudes de cas et mises en situation en sous-groupes.
- Formalisation des échanges et des travaux de groupe, par des écrits individuels et/ou collectifs.
- Chaque participant travaille à partir de sa propre histoire au travail
Objectifs de la formation
- Comprendre et mettre en œuvre des outils liés aux récits de vie au travail pour explorer et analyser les trajectoires professionnelles des personnes afin que celles-ci comprennent et analysent mieux le sens de leurs engagements culturels et sociaux.
- Etre capable d'appréhender la personne selon ses capabilités et comprendre en quoi elle se situe à l'articulation des dimensions historiques, sociales et psychologiques et des lieux de mémoire du travail et des métiers dans son enfance, pour mettre en relief ses héritages, ses aspirations, ses valeurs et ses croyances.
- Savoir analyser comment la personne ressent sa vie au travail en termes de "souffrance et d'épanouissement" selon le rapport entretenu avec les évènements de sa construction identitaire, selon ses enjeux personnels et collectifs mis en chantier, dans les situations professionnelles ou les activités d'engagement social.
- Repérer les moyens d'agir pour re-dégager "de la liberté et de la créativité de soi" dans une perspective temporelle à court, moyen, voire long terme.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Ce stage s'appuie sur des méthodes actives :
- Mise en situation réelle de la méthodologie par chaque participant ;
- Animation de groupe, Interaction, Écoute active, Formalisation ;
- Auto-confrontation individuelle et collective
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Martine POULIN
Docteure en sciences de l'éducation - Ingénieure de recherche – Praticienne-chercheure comptant plus de 25 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'accompagnement professionnel. Auteure d'un ouvrage en 2019 « Les récits de vie au travail : Accompagner autrement les transitions professionnelles ».