La réalité virtuelle dans la formation et l'accompagnement professionnel
Dernière mise à jour : 02/12/2022
Description

La réalité virtuelle, qui se démocratise enfin, ouvre le champ des possibles !
Après vous être familiarisés avec la navigation dans un monde virtuel (en s'équipant d'un casque de réalité virtuelle) et avoir étudié les apports mais également les contraintes des différentes réalités (augmentée, virtuelle, mixte), vous explorerez les opportunités qui s'ouvrent dans le cadre de la formation ou de l'accompagnement professionnel.
Contenu :
• Atelier pratique "découverte de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée"
• Le vocabulaire de la réalité virtuelle
• Le matériel de la réalité virtuelle
• Le déplacement en réalité virtuelle
• Les différents types d'utilisation actuelle
• Les avantages de la réalité virtuelle
• Les contraintes et inconvénients de la réalité virtuelle
• Atelier pratique "réalité virtuelle, formation et accompagnement professionnel"
• L'existant en matière de formation et d'accompagnement professionnel
• L'apport de la formation en réalité virtuelle par rapport à la formation traditionnelle
• S'adapter aux participants
• Comment mettre en place une formation ou un accompagnement professionnel intégrant de la réalité virtuelle ?
Compétences visées :
● Savoir naviguer dans un univers virtuel
● Connaître les apports possibles et les contraintes de la réalité virtuelle (au sens large)
● Être capable de mettre en place un projet de formation ou d'accompagnement professionnel incluant de la réalité virtuelle
Objectifs de la formation
● Savoir naviguer dans un univers virtuel
● Connaître les apports possibles et les contraintes de la réalité virtuelle (au sens large)
● Être capable de mettre en place un projet de formation ou d'accompagnement professionnel incluant de la réalité virtuelle
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
• Atelier pratique (manipulation des casques et utilisation en immersion ; manipulation des tablettes)
• Quiz collectifs illustrés
• Constructions collectives
Moyens et supports pédagogiques
Envoi du glossaire et d'un quiz en amont de la formation
Apports méthodologiques et théoriques
Exercices pratiques (quiz, escape game, jeu de rôle)
Accès à une docuthèque en fin de formation avec des documents à télécharger (mémos, fiches pratiques)
Modalités d'évaluation et de suivi
Chaque nouveau concept est conclu par un quiz collectif
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Fabrice Jaffré
Ancien chef de projet supports électroniques et directeur e-learning dans un grand groupe d'édition professionnelle, Fabrice a 20 ans d'expérience dans la conception et le déploiement d'outils web, d'apps et d'e-learning. Certifié en protection des données et en cybersécurité, il favorise dans l'accompagnement les aspects ludiques, créatifs et basés sur le partage d'expérience.