MENER UN ENTRETIEN INDIVIDUEL ET POSER UN DIAGNOSTIC Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 15/04/2022

Description
¢1ère séquence – Durée : 3 heures
1.
Créer les conditions favorables à l'apprentissage et à l'expression de chacun.
2.
Créer un dialogue constructif ainsi qu'un partage de connaissances et d'expériences entre les participants.
3.
Savoir poser un cadre afin de commencer un entretien sereinement.
Prise de contact
- Le contexte général de la formation ;
- Les objectifs de la formation ;
- Le plan des séquences de la formation.
v Tour de table, attentes de chacun sur la formation Introduction : Questionner ses pratiques
v World café : Ateliers d'échange et de réflexion, entre les participants à partir de leur vécu, autour de ces questions :
- Quelles difficultés rencontrez-vous lors des entretiens individuels des jeunes des Missions Locales ?
- Comment y faites-vous face ?
ü Débriefing collectif et synthèse du formateur Accueillir un jeune en Mission Locale
- L'accueil : le sens, les enjeux ;
- L'accueil inconditionnel ;
- La suspension de jugement ;
- Créer un climat de confiance ;
- L'importance des repères relationnels ; - Un positionnement bienveillant ;
10
 
  • -  Le rôle du conseiller pendant l'entretien.
  • -  Considérer pour être entendu.
  • Etude de cas proposée par le formateur sous forme de vidéo. Analyse, réflexion et recherche de solutions en intelligence collective suivi d'une synthèse.
  • ¢2ème séquence – Durée : 3 heures
  • Les techniques de l'entretien individuel
4.
Acquérir les techniques et la méthodologie d'un entretien individuel.
5.
Améliorer sa communication et avoir du recul sur sa pratique.
 
  • -  Les objectifs de l'entretien ;
  • -  Les différents types d'entretiens : Ø L'entretien non directif
  • Ø L'entretien guidé
  • Ø L'entretien focalisé ;
  • -  Poser et tenir le cadre ;
  • -  L'écoute active :
  • Ø L'écoute
  • Ø Les différents types de questions Ø Les relances directes et indirectes ; Ø La reformulation
  • -  L'importance des feedbacks ;
  • -  L'intention bienveillante.
  • La dimension non verbale dans la communication
- La spécificité du langage non verbal
 
  • -  Unité de lieu
  • -  Unité de temps
- Les fondamentaux de la communication :
 
  • Ø  Le verbal, le paraverbal
  • Ø  Le non verbal, signe d'authenticité
  • Ø  La synchronisation et la désynchronisation ;
  • -  Le rôle des silences ;
  • -  Le rôle du visage et de la posture
  • Ø Le regard
  • Ø Le sourire
  • Ø Les postures et les gestes
  • -  Le rôle de l'espace et des distances.
  • Mises en situation d'après le vécu des participants afin d'acquérir la méthodologie de la technique d'entretien.
  • Débriefing collectif et synthèse de la formatrice.
  •  
Savoir-faire du collectif de travail une ressource dans la résolution de problèmes.
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¢3ème séquence – Durée : 3 heures
7. Face aux informations recueillies, comment accompagner
Poser un diagnostic sur la situation d'un jeune.
au mieux le jeune
 
  • -  Evaluer les compétences du jeune ;
  • -  Prendre en compte son contexte ;
  • -  Aider à l'élaboration d'objectifs atteignables et réalistes ;
  • -  Soutenir et accompagner le jeune dans sa résolution de
  • problèmes et recherche de solutions ;
  • -  L'accompagnement au changement ;
  • -  Clore un entretien.
8. Face à un entretien difficile
Savoir prévenir et contenir des situations difficiles.
Savoir-faire du collectif de travail une ressource dans la résolution de problèmes.
 
  • -  Les types de rapport de force ;
  • -  Les différents comportements face à une situation
  • difficile ;
  • -  Les jeux psychologiques : le triangle de Karpman ;
  • -  Savoir faire un pas de côté face à un jeune réfractaire ;
  • -  La posture assertive :
  • Ø Oser entendre
  • Ø Oser dire
  • Ø Dire et surtout ‘'gérer le retour''
  • -  La communication non violente.
  • v En sous-groupes, études de cas à partir du vécu des stagiaires
  • Ø Exposé d'une problématique, d'un cas du volontaire ; ØClarification : questions d'informations factuelles du
  • groupe ;
  • ØContrat : expression de la demande du volontaire ; ØExploration : questions réflexives, réactions, suggestions
  • pratiques, recherche de solutions alternatives par les
  • participants ;
  • ØDébriefing et synthèse collective.
  •  
12
9.
¢4ème séquence – Durée : 3 heures
Travailler sur soi pour mieux accompagner
- L'impact de la souffrance sur les professionnels de l'accompagnement ;
- Les différentes émotions : primaires, secondaires, combinées, sociales ;
- Qu'est-ce qui rend une situation émouvante ?
- Le rôle des émotions ;
- L'estime de soi :
Ø Les piliers de l'estime de soi (l'amour de soi, la vision de
soi, la confiance en soi)
Ø Les nourritures de l'estime de soi
Ø L'hyper empathie ;
- Les cinq messages contraignants et les ruminations
mentales.
v Test : Identifier mes messages contraignants Débriefing collectif
Mises en situation
v Mises en situation d'après le vécu des participants :
Ø Introduction et présentation de l'activité ;
Ø En sous-groupes, création de scénettes ;
Ø Passage des scènes sous forme d'improvisation avec une prise de
notes de la part des stagiaires « spectateurs » ;
Ø Débriefing collectif : les points positifs, les éléments à améliorer ; Ø Feedbacks et synthèse de la formatrice.
Plan d'action personnalisé
Savoir réguler et maîtriser les dimensions affectives dans sa profession.
10.
Mettre en pratique les notions abordées.
Réfléchir en intelligence collective à certaines situations.
11.
Repartir avec un plan d'actions afin de capitaliser et de mettre en pratique les points abordés au cours de la formation.
12.
Evaluer son parcours de formation.
-
v Déterminer les points de progrès à travailler en situation professionnelle.
Mise au point d'un plan d'action de progrès individuel. Mise en commun et feedback de la formatrice.
Bilan de la formation
Retours collectifs sur les demi-journées de formation :
les points positifs, les axes de progrès, les ressentis de chacun.
Objectifs de la formation
  • Améliorer sa pratique des entretiens individuels ;
  • Accompagner les jeunes grâce à une communication adaptée ;
  • Savoir poser un diagnostic sur la situation du jeune afin de l'accompagner au mieux ;
  • Prendre du recul sur leur pratique et acquérir une méthodologie pour mener à bien un premier entretien ainsi qu'un entretien de suivi ;
  • Mieux se connaître et repérer leurs différentes émotions selon les situations.
Modalités pédagogiques
Cette formation est proposée sur quatre demi-journées consécutives en présentiel ou distanciel.
L'approche pédagogique est centrée sur les besoins des participants, sur un principe d'adaptation à leur réalité quotidienne ainsi que la résolution de problèmes qu'ils rencontrent dans leur fonction.
Le formateur privilégie l'échange de pratiques et favorise une évolution des comportements professionnels.
A l'issue de la formation, chaque stagiaire repartira avec un plan d'action
Moyens et supports pédagogiques
Des supports de documents (contenu de la formation, explicatif des outils abordés) seront remis aux stagiaires et envoyés en amont de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Chaque soir un point oral est fait avec chacun des participants. Chaque nouvelle journée s'ouvre par une possibilité de revenir sur un point traité la veille, qui n'aurait pas été compris et intégré.
La dernière demi-journée donne aussi lieu à une réflexion sur la mise en application des connaissances et savoir-faire acquis pendant la formation. C'est un moyen pour le formateur de vérifier que les participants seront en mesure d'utiliser les acquis de la formation dans leurs pratiques à venir.
Une fiche d'évaluation écrite est remise en fin de formation
Un bilan oral aura lieu le dernier jour en présence du formateur, du groupe et du coordinateur de la prestation.
Après la formation, un questionnaire d'évaluation à 6 mois est envoyé à chacun des participants.

Possibilité de joindre le formateur/trice par mail et/ou téléphone pour les questions et problématiques rencontrées à l'issue de la formation lors de sa mise en application
Profil du / des Formateur(s)
Sandrine GERMOND
Formatrice, coach certifiée, consultante, elle intervient auprès d'équipes et de publics variés autour de thèmes comme les risques psychosociaux, la pédagogie, la communication ou le management. Parallèlement, elle accompagne des étudiants et des lycéens en coaching individuel. Sa connaissance des jeunes en difficulté lui vient de ses nombreuses années d'enseignement au sein de l'Education Nationale auprès de publics difficiles, dans des quartiers sensibles. Passionnée de chant et de théâtre, elle enrichit sa pédagogie auprès des groupes de pratiques acquises lors de ses nombreuses expériences artistiques.

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