Accompagner les personnes dans leur recherche d'informations liées à leur projet professionnel
Dernière mise à jour : 02/12/2022
Description

- Affiner ses méthodes de recherche documentaire
- Connaître les composants de l'information entreprise et de l'information sectorielle
- Accéder aux gisements d'information numériques et physiques
- Guider des personnes dans le choix et l'utilisation des sources les mieux adaptées à leur projet et leur expérience
La recherche en ligne
- organiser sa recherche : rôle des répertoires et des signets, choix et le paramétrage du navigateur
- varier les modes de recherche pour sortir de la bulle de filtre (sites web, annuaires de liens)
- rôle des opérateurs de requêtes, importance du vocabulaire
- valider des sources, capitaliser ses recherches
L'information entreprise et l'information sectorielle dans un projet professionnel
- les catégories de données et de documents financiers et marketing : comptes et infos légales, statistiques, études de marché, presse généraliste et presse sectorielle, annuaires
- les formats et les coûts ; information gratuite / information payante
Les grands réservoirs d'information gratuite
- les institutions publiques et para-publiques : INSEE, autorités et agences, syndicats professionnels,
- les éditeurs privés
- les annuaires de liens
L'information payante et son accessibilité pour le grand public
- les études de marché et les annuaires : exemples de documents, visites de catalogues
- la presse généraliste et sectorielle : bases Europresse et Delphes
- découverte des lieux documentaires en Ile de France et en région
- les ressources et les conditions d'accès
La modulation de l'accompagnement
- l'expérience en bibliothèque
- les freins d'ordre pratique, économique, culturel et psychologique
- mesurer l'écart entre le type de source et les compétences de la personne accompagnée
- la stratégie de facilitation
Objectifs de la formation
- Sélectionner ses outils Internet
- S'approprier les pratiques de la recherche documentaire
- Se familiariser avec les sources et les documents de l'information sectorielle
- Accéder presque gratuitement à des outils d'entreprise : bases de données, bases de presse, études de marché, annuaires
Public visé
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Caroline LOPEZ
Acquéreur puis coordinatrice du Pôle Prisme à la BnF-François Mitterrand, Caroline a 25 ans d'expérience dans la collecte - exploitation de l'information financière et marketing et la formation de ses utilisateurs. Elle a exercé dans des contextes variés : banque d'affaires internationale, Fédération professionnelle, médiathèque de 3e cycle, commercialisation de logiciel métier, et s'appuie sur sa formation en ingéniérie documentaire (INTD), en psychologie du travail (DESA du CNAM) et en marketing (ACI-Negocia). Co-autrice de deux articles sur le rôle des bibliothèques à l'égard des demandeurs d'emploi et des porteurs de projet.