De la formation à l'accompagnement
Dernière mise à jour : 08/11/2023
Description

Pour répondre aux besoins et demandes recensés par les institutions et les entreprises, La fonction d'accompagnement s'inscrit de plus en plus, en individuel et en collectif, en présentiel et à distance, dans les activités des formateurs, conseillers, animateurs d'ateliers.
Nombre de dispositifs mis en place et de référentiels métiers font appel aux compétences d'accompagnateur, de facilitateur, de tuteur en formation, en orientation, en intégration ou transition professionnelle.
Mais qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Comment situer et pratiquer la relation d'accompagnement auprès des publics bénéficiaires ?
Cette formation permettra d'éclairer davantage cette notion et posture, de la discuter pour mieux la penser et d'en faire l'expérience à travers les contenus et mises en situations proposés.
Contenu :
. Travail sur les représentions et les concepts de « Formation » et « Accompagnement »
. Courants et modèles pédagogiques
. Cadre du dispositif et de la relation – Contrat, règles de fonctionnement
. Construction de la relation d'accompagnement entre distance et proximité
. Distance physique, sociale, culturelle, spatiale
. Identification des figures d'accompagnement (maître, mentor, passeur, tuteur, parent…)
. Notions de posture et positionnement professionnels
. Ethique de la présence
. Réciprocité de la relation pédagogique et construction de savoirs
. Réflexivité et approche par compétences
Compétences visées :
. Construire et maintenir le cadre de la relation d'accompagnement
. Adopter une attitude adaptée en situations d'accompagnement individuel et collectif
. Mobiliser ses capacités d'écoute, de questionnement et d'analyse réflexive
. Développer sa posture professionnelle
. Observer, mettre à distance des situations professionnelles (apprentissage, entretien de suivi, conseil…)
. Relier action et savoirs, aller-retour facilitant la compréhension et la conceptualisation de son agir professionnel
Objectifs de la formation
. Distinguer les caractéristiques des concepts : « Formation » et « Accompagnement »
. Situer la fonction d'accompagnement dans divers contextes socio-professionnels et champs d'intervention
. Repérer différentes figures d'accompagnement
. Renforcer et développer ses compétences d'accompagnement en formation, par l'approche expérientielle
. Elaborer un plan d'action (individuel/en collectif) avec points forts et axes d'amélioration pour faire évoluer sa pratique d'accompagnement en formation
Compétences visées :
. Construire et maintenir le cadre de la relation d'accompagnement
. Adopter une attitude adaptée en situations d'accompagnement individuel et collectif
. Mobiliser ses capacités d'écoute, de questionnement et d'analyse réflexive
. Développer sa posture professionnelle
. Observer, mettre à distance des situations professionnelles (apprentissage, entretien de suivi, conseil…)
. Relier action et savoirs, aller-retour facilitant la compréhension et la conceptualisation de son agir professionnel
Public visé
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
. Tours de table réguliers au cours de la session : temps de questionnements et d'échanges réflexifs.
. Les expérimentations et retours individuels et collectifs sont un moyen d'apprécier pour la formatrice et les participants, la compréhension, l'appropriation des contenus de formation et la façon d'utiliser ces acquis dans la pratique.
. A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Isabelle CHICOT - Formatrice consultante et conseillère professionnelle, elle intervient sur divers dispositifs (publics jeunes, adultes, salariés, demandeurs d'emploi…) et auprès de professionnels de l'accompagnement, en collectif et en individuel (formation de formateurs, de tuteurs, de conseillers missions locales, travailleurs sociaux…) sur différentes thématiques : conception et techniques d'animation, méthodes d'accompagnement, posture et positionnement professionnels, participation, expression et créativité, échanges et analyse de pratiques. Elle est également consultante en bilan de compétences.
Master « Fonction d'Accompagnement en Formation » en Sciences de l'Education et de la formation (pédagogie expérientielle, approche réflexive, autoformation, récit d'expérience, histoire de vie).