Évaluer une formation
Dernière mise à jour : 03/01/2023
Description

Aucune action pédagogique visant le développement de compétences ne peut se prémunir de l'évaluation.
Sans elle, on se prive des informations qui lui permettent de s'améliorer et de justifier de sa qualité auprès de futurs bénéficiaires ou de futurs commanditaires dans le cas d'une prestation d'ingénierie.
Mais qu'est-ce qu'on évalue, au juste ? Est-ce que la qualité d'une action pédagogique repose uniquement sur ce que ses bénéficiaires ont appris ? Et quelles modalités privilégier pour évaluer, à quel moment ?
Que vous soyez formateur-rice ou ingénieur-e pédagogique, cette formation vous aidera à mieux structurer l'évaluation de votre formation ou autre action pédagogique.
Contenu
- Les objectifs d'une action de formation
- Les niveaux de l'évaluation d'une action de formation
- Les modalités de recueil de données pour l'évaluation
- Les temps de l'évaluation d'une action de formation
- Les types d'évaluation des acquis d'une action de formation
- Le questionnaire d'enquête
- Le test
- L'explicitation
- L'évaluation en situation
- Les critères de rejet d'une évaluation
- La pondération d'une évaluation
- Le retour sur investissement.
Compétences visées :
- Définir la fonction de l'évaluation pour toutes les parties prenantes d'une action de formation
- Repérer les niveaux qui structurent l'évaluation d'une action de formation
- Identifier Ies temps qui jalonnent l'évaluation d'une action de formation
- Articuler l'évaluation à un référentiel de compétences
- Distinguer différentes modalités, formelles et informelles, pour l'évaluation des acquis d'une action de formation
- Caractériser des évaluations de qualité
Objectifs de la formation
- Elaborer un plan structuré pour évaluer tous les aspects d'une action de formation
- Varier les modalités d'évaluation d'une action de formation
- Traiter les données de l'évaluation pour identifier des pistes spécifiques d'amélioration
Prérequis
Avoir une expérience en tant que formateur-rice ou ingénieur-e pédagogique