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Évaluer une formation

Dernière mise à jour : 03/01/2023

Description

visuel

Aucune action pédagogique visant le développement de compétences ne peut se prémunir de l'évaluation.

 

Sans elle, on se prive des informations qui lui permettent de s'améliorer et de justifier de sa qualité auprès de futurs bénéficiaires ou de futurs commanditaires dans le cas d'une prestation d'ingénierie.

 

Mais qu'est-ce qu'on évalue, au juste ? Est-ce que la qualité d'une action pédagogique repose uniquement sur ce que ses bénéficiaires ont appris ? Et quelles modalités privilégier pour évaluer, à quel moment ?

 

Que vous soyez formateur-rice ou ingénieur-e pédagogique, cette formation vous aidera à mieux structurer l'évaluation de votre formation ou autre action pédagogique.

 

 

Contenu

  • Les objectifs d'une action de formation
  • Les niveaux de l'évaluation d'une action de formation
  • Les modalités de recueil de données pour l'évaluation
  • Les temps de l'évaluation d'une action de formation
  • Les types d'évaluation des acquis d'une action de formation
  • Le questionnaire d'enquête
  • Le test
  • L'explicitation
  • L'évaluation en situation
  • Les critères de rejet d'une évaluation
  • La pondération d'une évaluation
  • Le retour sur investissement.

Compétences visées : 

  • Définir la fonction de l'évaluation pour toutes les parties prenantes d'une action de formation
  • Repérer les niveaux qui structurent l'évaluation d'une action de formation
  • Identifier Ies temps qui jalonnent l'évaluation d'une action de formation
  • Articuler l'évaluation à un référentiel de compétences
  • Distinguer différentes modalités, formelles et informelles, pour l'évaluation des acquis d'une action de formation
  • Caractériser des évaluations de qualité

Objectifs de la formation

  • Elaborer un plan structuré pour évaluer tous les aspects d'une action de formation
  • Varier les modalités d'évaluation d'une action de formation
  • Traiter les données de l'évaluation pour identifier des pistes spécifiques d'amélioration  

Prérequis

Avoir une expérience en tant que formateur-rice ou ingénieur-e pédagogique

 

Modalités pédagogiques

Méthode à la fois inductive et participative. C'est à partir d'exemples, de cas, etc. que les participant-es co-construiront leurs apprentissages au long des journées de formation dans le cadre d'activités alternant collectif et collaborations en petits groupes

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

Profil du / des Formateur(s)

Mathias VAN DER MEULEN - Ingénieur pédagogique et formateur de formateurs, Mathias van der Meulen a commencé par enseigner la danse - son premier métier - avant d'obtenir un master en didactique des langues et des cultures (INALCO, 2009). Depuis 2007, il a acquis une expérience significative dans la formation des adultes qui lui donne aujourd'hui les moyens de proposer un accompagnement de qualité dans la montée en compétences des acteurs pédagogiques auprès de qui il intervient. Mathias s'intéresse particulièrement aux approches qui privilégient l'apprentissage par l'expérience et la dimension sociale et qui recourent aux technologies digitales pour les servir.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du PATIO Formation sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

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