Catalogue de nos formations

Manager un apprenti Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 27/03/2024

Description

visuel

· Cerner les compétences de base du maître d'apprentissage/tuteur : 

- Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti

- Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle 

- Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages 

·  Appréhender la différence entre avoir des compétences et être compétent, 

·  Concevoir un parcours partenarial d'accompagnement structuré

 

· Identification des missions du maître d'apprentissage/tuteur en intégrant qu'il y a une relation spécifique entre le maître d'apprentissage / tuteur et l'apprenti.

· Compréhension des concepts : savoir agir et savoir devenir

· Retours d'expériences sur les situations professionnelles vécues permettant une relecture personnelle et un partage en groupe enrichissant les réflexions.

· Apprentissage de la posture réflexive

· Intégration des notions abordées avec la mise en place d'un plan d'action qui sera revisité lors du 3e jour

Objectifs de la formation

 

· Maîtriser l'accueil et l'intégration de l'apprenti dans l'entreprise et au sein de l'équipe.

· Savoir organiser les temps en entreprise pour optimiser l'acquisition des savoir-faire et le gain d'autonomie.

· Etre capable d'évaluer et de noter les progrès de l'apprenti.

Public visé

Accompagner un apprenti/alternant en étant son maître d'apprentissage/tuteur en entreprise ne s'improvise pas.

Tenir compte des périodes d'alternance, transmettre ses savoir-faire, faire de l'apprenti un professionnel compétent font partie intégrante du rôle de maître d'apprentissage

Cette formation vous permettra de comprendre et de vous approprier, en les expérimentant, ces enjeux.

 

Public

Maître d'apprentissage, tuteur entreprise débutant ou expérimenté

Prérequis

Être maître d'apprentissage ou sur le point de l'être.

Modalités pédagogiques

Alternance de mises en situations expérientielles s'appuyant sur les pratiques et les contextes des stagiaires, et d'apports méthodologiques et théoriques.

Réflexion collective débouchant sur des plans d'actions et préconisations opérationnels

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).

Profil du / des Formateur(s)

Marie-Sabrine DELAYE - Devenue formatrice via son expertise en tant que modéliste, Marie-Sabrine s'est ouverte aux spécificités de l'ingénierie pédagogique. Formée à l'ADVP et à l'approche paradoxale, expérientielle et coopérative auprès de l'association Trouver-Créer, elle intervient, entre autres thématiques, régulièrement sur l'apprentissage.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du PATIO sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 21/10/24 → 27/11/24 Présentiel / à distance

    Partager cette formation

    Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion ou leur évolution professionnelle avec l'ADVP

     

    Découvrez en détail notre parcours de certification enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences (fiche RS6008)

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    outil de gestion pour les professionnels de formation

    Aller en haut