Parcours de Co-Développement pour managers
Dernière mise à jour : 02/12/2022
Description

Etre manager aujourd'hui n'est pas simple !
Il arrive parfois que les responsabilités créent une charge mentale importante, à force d'être la tête dans le guidon à gérer de multiples sollicitations opérationnelles et relationnelles. D'autres fois, c'est un besoin de sortir de la solitude, de structurer sa pensée, une nécessité de prendre du recul.
Ce parcours de co-développement est spécialement conçu pour vous si vous rencontrez une situation similaire : afin d'apprendre à résoudre les situations inconfortables ou non satisfaisantes que vous pouvez rencontrer, en utilisant l'intelligence collective et dans un cadre sécurisant pour progresser ensemble avec des pairs.
Contenu :
Expérimenter la posture du manager-coach
S'entrainer à une posture d'écoute, poser le cadre garantissant le succès de la démarche, ouvrir ses représentations, apprendre à questionner, à reformuler, à trier les informations, respecter les étapes du processus d'accompagnement
Développer un regard systémique
Adopter une vision interactionnelle des situations, comprendre les rôles, les implicites, identifier les redondances et les tentatives de régulation, exercer son sens de l'observation
Expérimenter l'intelligence collective dans la résolution de problèmes
S'approprier la démarche en 7 étapes pour résoudre une situation inconfortable ou non satisfaisante, faire des suggestions de solutions, agir pour provoquer un changement
Créer ses conditions de réussite dans sa fonction de manager
S'approprier la démarche dans son quotidien de manager, s'auto-observer, clarifier une situation, oser agir et expérimenter, évaluer et rendre compte
Compétences visées :
- Adopter une posture de manager-coach ajustée selon les contextes
- Analyser de façon systémique une situation inconfortable ou non-satisfaisante
- Formuler une demande de changement
- Solliciter l'aide de ses pairs et être un soutien efficace pour ses pairs
- Agir sur son quotidien de management et gagner en aisance dans son rôle de manager
Objectifs de la formation
- Expérimenter la posture du manager-coach
- Développer un regard systémique
- Expérimenter l'intelligence collective dans la résolution de problèmes
- Créer ses conditions de réussite dans sa fonction de manager
Public visé
Personnes en responsabilité, hiérarchique ou fonctionnelle : managers, chefs de projet, chefs de service, responsables transversaux, quelles que soient leurs fonctions opérationnelles ou de support.
Modalités pédagogiques
La méthode est expérientielle.
La démarche pédagogique est essentiellement active et expérientielle. Les apports sont issus des travaux de l'école de Palo Alto, complétés d'apports de PNL, analyse transactionnelle et CNV.