Accompagner le financement de projets professionnels (DISTANTIEL) À distance
Dernière mise à jour : 08/11/2023
Description

Vous accompagnez des personnes, notamment au niveau 3 (mise en œuvre du projet professionnel) du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ou bien au sein de l'entreprise. A ce stade, vous devez maîtriser les tenants et aboutissants de l'ingénierie financière d'un projet de formation ou d'évolution professionnelle. Les sources de financement sont multiples et leurs critères d'éligibilité nombreux : cette formation vous permettra de bien les connaître pour favoriser une prise en charge optimale afin d'accompagner les bénéficiaires dans la réalisation de leur projet.
Contenu- Le rôle de l'accompagnateur interne ou externe à l'entreprise d'un projet de formation et d'un projet d'évolution professionnelle. Quels outils ? Quelles ressources informatives ?
- Les circuits financiers et les acteurs de la formation professionnelle : les contributeurs (les entreprises) et les financeurs (France Compétences, Caisse des Dépôts et Consignations, Opérateurs de compétences, Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales – ou Associations Transitions Pro, régions, Etat, Europe …).
- Les différents dispositifs de la formation professionnelle et leurs spécificités (CPF et CPF de transition professionnelle, contrat de professionnalisation et d'apprentissage, Promotion ou Reconversion par Alternance, Préparation Opérationnelle à l'Emploi, plan de développement des compétences, Transitions Collectives…) ; les financements associés
- Les outils et les acteurs de la démarche « développement et valorisation des compétences » : bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE) ; les financements associés
- Choisir le dispositif formation/financement le plus adapté selon la situation de la personne accompagnée et son projet : – salarié, demandeur d'emploi, personne en situation de handicap, cadre, jeune, Travailleur Non Salarié …
- L'ingénierie de financement : comment combiner les différentes sources pour couvrir au mieux la prise en charge du projet de formation ?
Compétences visées
- Appréhender pour chaque dispositif de formation les financements possibles
- Savoir articuler les dispositifs entre eux pour optimiser la prise en charge de la formation envisagée
- Construire un véritable plan de financement permettant au bénéficiaire de mener son projet de formation
Témoignage d'une participante :
« Intervenante exceptionnelle, dynamique, interactive »
V., formatrice
Objectifs de la formation
- Identifier les sources de financement de la formation professionnelle dans un contexte fortement évolutif
- Appréhender pour chaque dispositif de formation les financements possibles
- Savoir articuler les dispositifs entre eux pour optimiser la prise en charge de la formation envisagée
- Construire un véritable plan de financement permettant au bénéficiaire de mener son projet de formation
Public visé
Prérequis
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Sylvie FISCHER - Après une formation en Ecole de commerce doublée d'une spécialisation en Ressources Humaines, Sylvie FISCHER a contribué à mettre en place l'ensemble de l'organisation du service formation, recrutement, mobilité d'un grand groupe international où elle a géré la formation de près de 2500 salariés.
Puis, elle s'est spécialisée dans le domaine de la Formation Professionnelle Continue au sein d'un Cabinet spécialisé dans l'ingénierie, le financement et la fiscalité de la formation où elle a pu mettre ses compétences aux services des entreprises clientes dans le cadre d'externalisations ou d'accompagnements de responsables formation.
En 2012, elle crée une société de conseil spécialisée dans le maintien et le développement des compétences des professionnels de la formation professionnelle. Elle intervient également sur ses sujets de prédilection en tant que chargée d'enseignement à la Sorbonne.