Comprendre l’autisme et construire un accompagnement adapté
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
Accompagner une personne autiste qui veut s'orienter est un défi à relever par les conseillers, car d'une part, l'autisme enraye toutes les activités qui sont nécessaires à l'orientation, une projection hors de l'instant présent. D'autre part, l'autisme interfère avec tout ce qui fait l'essence de l'accompagnement : la communication, la relation entre deux personnes, la confiance qui doit s'instaurer entre elles.
Vous accompagnez des personnes dans leur parcours d'orientation professionnelle et certaines ont des troubles de la communication, ou du spectre de l'autisme. Cette formation vous permettra de comprendre leurs spécificités et de construire un accompagnement adapté.
Vous êtes un.e professionnel.lle de l'autisme et vous souhaitez ouvrir votre activité à l'orientation scolaire ou professionnelle. Vous trouverez dans la formation une réflexion constructive ainsi que des outils d'accompagnement inspirés de la démarche éducative proposée par l'A.D.V.P. (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et adaptés à l'autisme.
Contenu :
- L'autisme : connaître les critères diagnostiques, comprendre le fonctionnement autistique et ses nuances
- Accompagner une personne autiste :
- Repenser le cadre de l'accompagnement, le rôle du conseiller et les moyens de communication,
- S'adapter aux spécificités de la personne,
- Anticiper les difficultés et les bénéfices de la démarche,
- Préparer les futurs aménagements pour une meilleure inclusion scolaire et professionnelle
Les outils pratiques de l'accompagnement :
- Toute la démarche d'orientation est présentée et les outils sont expérimentés.
- La classique phase rétrospective est complétée par une exploration de l'autisme et des besoins qu'il engendre.
- La phase prospective met en œuvre des supports adaptés et une communication concrète et visuelle.
- Des séquences pratiques sont consacrées à la validation du projet final et au plan d'action.
Compétences visées :
- Adopter une posture d'accompagnement adaptée aux personnes autistes
- Comprendre et s'approprier les enjeux de l'inclusion scolaire et professionnelle des personnes handicapées
- Accompagner la personne autiste dans la compréhension et l'expression de ses besoins
- Choisir et adapter les activités/outils les mieux adaptés au parcours d'orientation
- Mettre en place une pédagogie expérientielle dans le projet d'orientation, développer l'auto-détermination de la personne.
Objectifs de la formation
- Connaître et comprendre l'autisme
- Développer les attitudes adaptées aux personnes autistes
- Acquérir une méthode pour accompagner les personnes autistes dans leurs spécificités et leur singularité
- Se familiariser avec les outils d'accompagnement proposés dans le « Guide de l'orientation professionnelle, du bilan de compétences des personnes autistes » Ed Qui Plus Est, les expérimenter.
Public visé
- Professionnels de l'accompagnement (orientation, insertion, évolution professionnelles)
- Professionnels de l'autisme souhaitant s'ouvrir à l'orientation scolaire et professionnelle
Prérequis
Modalités pédagogiques
La formation associe :
- des apports théoriques
- des exercices, mises en situation et leur analyse
- des temps d'échanges
Les participants auront l'occasion de vivre par eux-mêmes plusieurs séquences d'orientation et d'utiliser et s'approprier des outils variés.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Christine Verzat
Docteur en sciences économiques, issue du monde de l'enseignement et de la recherche dans le domaine de la protection sociale, titulaire d'un DIU « Autisme et Troubles envahissants du développement », Christine Verzat a créé en 2015 une structure où elle accompagne des personnes autistes dans la construction et la mise en œuvre de leur projet professionnel. Elle y développe une approche qui place la personne au centre de la démarche. Son approche adapte les méthodes éducatives d'accompagnement à l'orientation en s'appuyant sur les modes validés d'intervention auprès des enfants autistes.
Elle met son expérience de formatrice au service de l'accompagnement des familles aidantes, ainsi que des professionnels œuvrant dans le champ de l'autisme ou dans celui de l'orientation.