Catalogue de nos formations

La gestion des émotions et des conflits

Dernière mise à jour : 29/05/2020

Description
Mieux gérer les tensions et les conflits, c'est avant tout permettre à la relation établie entre les différents acteurs d'être plus qualitative et efficace.
Cette formation vous offre la possibilité de renforcer votre équilibre émotionnel et de maîtriser des situations délicates désagréables. Elle vous permet également d'acquérir des outils et des ressorts favorisant la bonne gestion de l'accompagnement individuel et de groupe.


Contenu


Partie 1 : Comprendre la notion d'émotion et de conflit

Définition, rôle et fonctionnement des émotions
• Définition et identification des différentes émotions
• De la compréhension de la perception mentale aux réactions émotionnelles conflictuelles

L'impact des émotions en organisation
• Définition du concept d'Intelligence Emotionnelle (Goleman)
• Bénéfice au travail de ses compétences sociales et individuelles
• Test du quotient émotionnel

Les conflits émotionnels
• Exercices de repérage des émotions récurrentes (colère, honte, peur…) et des comportements qui y sont liés
• Réponse aux besoins psychologiques associés à l'émotion
• Les différents niveaux logiques de conflits (Dilts)
• L'utilité du conflit comme vecteur de créativité



Partie 2 : Gérer ses émotions en tant que professionnel

Savoir exprimer les états émotionnels
• Mise en confiance pour se préparer à la prendre la parole
• Du pourquoi au comment : Processus et posture
• Pratiques de communication non-violente pour exprimer ce qui ne va pas

Partie 3 : Accompagner les émotions de l'autre dans le conflit avec agilité et efficacité.

Etre attentif aux autres pour mieux accompagner
• Cadre sécurisant et mise en confiance
• Les fonctions de l'accompagnateur : Faciliter/recadrer/réguler
• Construire une vision commune


Méthode

Alternance d'outils théoriques (PNL, communication non violente et entretien conseil) et d'expérimentations pratiques, individuelles et collectives, qui favorise la qualité de l'apprentissage et la clarification de sa posture professionnelle.
 
Objectifs de la formation
- Connaitre le processus émotionnel,
- Maîtriser avec congruence votre posture professionnelle lors de situations conflictuelles,
- Comprendre l'information émotionnelle et les besoins qui en découlent,
- Apporter une réponse claire et pertinente aux situations conflictuelles.
Public visé
Les professionnels de l'accompagnement, les responsables d'équipe et toutes les personnes en lien avec un public.
Prérequis
Aucun pré-requis
Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Session sélectionnée
  • 22/10/20 → 20/11/20
  • Détails :

    22/10/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    23/10/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    20/11/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
Prochaines Sessions
  • 08/04/21 → 17/05/21
  • 14/10/21 → 22/11/21
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation