Les écrits de l'accompagnement à l'ère numérique

Dernière mise à jour : 09/09/2021

Description
Vous accompagnez des personnes dans le cadre de la construction de leur parcours professionnel, qu'il s'agisse d'un processus d'insertion socio-professionnelle ou de remise à niveau, ou encore de recherche d'emploi. 
Vous devez renseigner des informations concernant les personnes suivies dans un système d'information en prenant soin de ne pas enfreindre les règles éthiques de l'accompagnement. Vous êtes en outre amené.e à rendre compte de votre travail par des écrits adressés à des destinataires qui ne connaissent pas la personne que vous accompagnez.  
Une réflexion sur ce qu'implique la « posture de rédacteur » s'avère nécessaire : l'immédiateté de l'écrit numérique, ainsi que sa durabilité, voire sa traçabilité, n'invitent-elles pas à porter une attention singulière au poids des mots ?
La formation vous accompagne à construire des réponses concrètes aux questions que vous pose l'écriture « au sujet d'autrui » à l'ère du numérique. 



Contenu

Journée 1 

Écrire au sujet d'autrui à l'ère du numérique : questions et problèmes rencontrés dans la pratique d'accompagnement
Écritures numériques et cadre légal de référence
Respect de la confidentialité et droit d'accès des usagers à leurs dossiers
Atelier d'écriture :
- Comment écrire au sujet d'autrui en évitant que les mots ne nous trahissent ?
- Situation de communication et stratégies à l'égard des destinataires – courriels et demandes diverses



Journée 2

Atelier d'écriture :
- Processus d'écriture par étapes
- Structuration de la pensée au sujet d'autrui à l'aide de plans
- De l'écriture à la réécriture : relectures et reformulations attentives et respectueuses
- La posture de rédacteur : responsabilité rédactionnelle, valeurs de l'institution, déontologie
Évaluation de la formation



Intervenante

Claire Lecoeur

Travailleur social de premier métier, est consultante formatrice spécialisée dans les écritures au sujet d'autrui depuis 25 ans. Elle intervient dans les institutions du travail social et médico-social selon la méthode pédagogique de l'atelier d'écriture à visée professionnelle. 
Objectifs de la formation
Dynamiser son rapport avec l'écriture professionnelle à l'ère du numérique
Écrire en adéquation avec ses objectifs et ceux des destinataires
Se positionner en tant qu'auteur respectueux de la personne au sujet de qui l'on écrit
Public visé
Tout professionnel amené à rédiger. Il convient d'apporter son ordinateur ou sa tablette.
Prérequis
Apporter son ordinateur ou sa tablette
Modalités pédagogiques
Méthode participative : mises en situations pratiques d'écriture et de lecture des textes produits pendant la formation. Analyse des productions. Apports méthodologiques et théoriques au cours des échanges avec le groupe. 
 
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.
 

M'inscrire à la formation

Lieu(x) :

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Aller en haut