Perfectionnement personnalisé préparant à la certification C1 et C2

Dernière mise à jour : 10/06/2022

Description
Etape du parcours de certification C1 et C2

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle/ADVP 

Accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec la
démarche éducative expérientielle/ADVP 

Contenu

1 - Les préalables à la construction pédagogique

Les questions à se poser, les informations nécessaires à la construction d'une progression pédagogique.
Définition d'un contexte d'intervention. Identification par chacun de ses contraintes, de ses marges de manœuvre.
Identification de l'(des) objectif(s).
Définition des thèmes de travail à aborder avec la personne accompagnée pour atteindre l'objectif identifié.
Traduction en sous-objectifs opérationnels.
Inventaire des outils et activités possibles pour atteindre les sous-objectifs identifiés.

2 – La construction d'une progression pédagogique 

Rappel sur les principes de la pédagogie expérientielle.
La progressivité dans les thèmes à traiter.
Les liens et enchainements entre les séquences pédagogiques.
L'articulation des paramètres suivants :
- alternance de temps en entretien individuel et de temps d'animation de groupe,
- travaux en présentiel et travaux en distanciel avec la personne accompagnée,
- temps d'expérience et temps de retour sur expériences (vécu, traitement et intégration des expériences).

3 - L'entretien individuel avec chacun des participants

Il portera sur le transfert, à sa propre situation professionnelle (actuelle ou future), de ce qui a été vécu en groupe pendant la première journée.
Pour les candidats à la certification : un point sera établi sur ce qui manque et serait à travailler pour présenter la certification. Le candidat sera accompagné dans le choix de la situation qu'il présentera lors de l'épreuve finale devant le jury.

Intervenants 

Patrick LECOURSONNAIS et Daniela JOURNET
Objectifs de la formation
- Identifier les questions préalables à toute intervention (y compris intervention devant un jury d'examen).
- Construire une progression pédagogique en utilisant la démarche educative expérientielle/adVp, en combinant différents modes d'intervention et en prenant en compte les éléments du contexte (exemples : cahier des charges, objectifs de l'intervention, environnement professionnel, évaluation, organisation du travail, etc).
- Porter un regard critique sur sa pratique et auto-évaluer ses lacunes. Etablir un plan d'action préparant à la certification finale.
Public visé
Ces deux jours de formation vous concernent si :

- Vous avez suivi les parcours de certification C1 ou C2, niveau initial et intermédiaire, et vous souhaitez être accompagné de façon éducative et expérientielle dans votre préparation à la certification.

- Vous êtes formé(e) à la démarche éducative expérientielle/ADVP, à l'entretien et à l'animation de groupe, vous avez une expérience significative d'accompagnement et vous souhaitez vous perfectionner pour atteindre les objectifs ci-après.
Prérequis
Avoir valider la totalité du niveau initial et les deux premières formations du niveau intermédiaire des parcours C1 et C2.

 
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.
Informations sur l'accessibilité
Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

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