Catalogue de nos formations

Perfectionnement personnalisé préparant aux certifications C1 et C2, éligible au CPF

Description
Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C1 : numéro CPF 205 881 - Parcours C2 : numéro CPF 205 880 -


Etape du parcours de certification C1 et C2

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle/ADVP (recensement inventaire CNCP 1er Juillet 2016)

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle/ADVP (recensement inventaire CNCP 1er Juillet 2016)

Contenu

1 - Les préalables à la construction pédagogique

Les questions à se poser, les informations nécessaires à la construction d’une progression pédagogique.
Définition d’un contexte d’intervention. Identification par chacun de ses contraintes, de ses marges de manœuvre.
Identification de l’(des) objectif(s).
Définition des thèmes de travail à aborder avec la personne accompagnée pour atteindre l’objectif identifié.
Traduction en sous-objectifs opérationnels.
Inventaire des outils et activités possibles pour atteindre les sous-objectifs identifiés.

2 – La construction d’une progression pédagogique 

Rappel sur les principes de la pédagogie expérientielle.
La progressivité dans les thèmes à traiter.
Les liens et enchainements entre les séquences pédagogiques.
L’articulation des paramètres suivants :
- alternance de temps en entretien individuel et de temps d’animation de groupe,
- travaux en présentiel et travaux en distanciel avec la personne accompagnée,
- temps d’expérience et temps de retour sur expériences (vécu, traitement et intégration des expériences).

3 - L’entretien individuel avec chacun des participants

Il portera sur le transfert, à sa propre situation professionnelle (actuelle ou future), de ce qui a été vécu en groupe pendant la première journée.
Pour les candidats à la certification : un point sera établi sur ce qui manque et serait à travailler pour présenter la certification. Le candidat sera accompagné dans le choix de la situation qu’il présentera lors de l’épreuve finale devant le jury.

Intervenants

Marie-Claude MOUILLET ou Catherine CAILLET ou Patrick LECOURSONNAIS
Objectifs pédagogiques
1 Identifier les questions préalables à toute intervention. Construire une progression pédagogique en utilisant la Démarche Educative Expérientielle/ADVP, et en combinant différents modes d’intervention.
2 Prendre en compte les éléments du contexte (exemples : cahier des charges, objectifs de l’intervention, environnement professionnel, évaluation, organisation du travail, etc).
Identifier les conditions d’adaptation et/ ou création d’outils éducatifs à destination des personnes accompagnées
Public visé
Professionnels de l'Accompagnement, des Transitions, de l'Insertion et de l'Orientation
Pré-requis
Ces deux jours de formation vous concernent si : 


- Vous avez suivi les parcours de certification C1 ou C2, niveau initial et intermédiaire, et vous souhaitez être accompagné(e) de façon éducative et expérientielle dans votre préparation à la certification.

- Vous êtes formé(e) à la démarche éducative expérientielle/ADVP, à l’entretien et à l’animation de groupe, vous avez une expérience significative d’accompagnement et vous souhaitez vous perfectionner pour atteindre les objectifs ci-après.
Modalités pédagogiques
Avant la formation : 
Un contact préalable à la formation a lieu afin de connaître au plus près les situations professionnelles de chacun des participants et de permettre aux intervenants de préparer les activités.

Pendant la formation : alternance de temps de travail individuels, en sous-groupe, ou en grand groupe s’appuyant à la fois sur des activités proposées par les intervenants et sur les retours d’expérience des participants. Etudes de cas.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Patrick LECOURSONNAIS

M'inscrire à la formation

Détail des horaires : le 14/11/19 de 09h30 à 16h30, le 15/11/19 de 09h30 à 16h30
Ajouter au panier