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Éligible CPF

Perfectionnement personnalisé préparant aux certifications C1 et C2,

Description
Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C1 n° CPF 236 161 Parcours C2 n° CPF 237 581


Etape du parcours de certification C1 et C2

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle/ADVP (recensement inventaire CNCP 1er Juillet 2016)

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle/ADVP (recensement inventaire CNCP 1er Juillet 2016)

Contenu

1 - Les préalables à toute intervention de type éducatif expérientiel
- Les questions à se poser, à poser avant toute intervention, les informations nécessaires à la construction d’une progression pédagogique.
- Définition d’un contexte d’intervention et détermination d’un objectif de travail personnel pour les deux jours. Identification par chacun de ses contraintes, de ses marges de manœuvre.
Identification de l’(des) objectif(s).
- Définition des thèmes de travail à aborder pour atteindre l’objectif identifié. Traduction en sous-objectifs opérationnels. Inventaire des outils et activités possibles pour atteindre les sous-objectifs identifiés.

2 - La construction et la mise en œuvre d’une progression pédagogique
- Retour sur expériences donnant lieu à des rappels sur les points suivants :
les principes de la pédagogie expérientielle et sur l’ADVP.
la posture du professionnel, ses attitudes et leurs conséquences sur la relation. le rôle de « l’outil » dans la relation.
les liens et enchainements entre les séquences pédagogiques.
l’articulation des paramètres suivants :
▪ alternance de temps en entretien individuel et de temps d’animation de groupe,
▪ travaux en présentiel et travaux en distanciel avec la personne accompagnée,
▪ Temps d’expérience et temps de retour sur expériences (vécu, traitement et intégration des expériences)

3 - Les épreuves finales de certification
Conditions de passation de l’épreuve de niveau confirmé
Auto-évaluation des compétences requises pour l’obtention du certificat
Choix des situations à présenter

Intervenants

L’un ou l’autre des formateurs de l’équipe ADVP du PATIO Formation, tous formés à l’ADVP par Marie-Claude MOUILLET : Daniela JOURNET, Patrick LECOURSONNAIS, Catherine TAILLEUR.
Objectifs pédagogiques
1- Mettre en perspective les acquis des modules de formations des niveaux initial et intermédiaire afin de penser, construire et préparer ses interventions dans le respect de la Démarche Educative Expérientielle.
2 - Se préparer aux épreuves de certification du niveau confirmé des parcours C1 et C2.

COMPETENCES VISEES

- Identifier les questions préalables à toute intervention (y compris intervention devant un jury d’examen).
- Construire une progression pédagogique en utilisant la Démarche Educative Expérientielle/ADVP, en combinant différents modes d’intervention et en prenant en compte les éléments du contexte (exemples : cahier des charges, objectifs de l’intervention, environnement professionnel, évaluation, organisation du travail, etc).
- Porter un regard critique sur sa pratique et auto-évaluer ses lacunes.
- Etablir un plan d’action préparant à la certification finale.
Public visé
Professionnels de l'Accompagnement, des Transitions, de l'Insertion et de l'Orientation
Pré-requis
Ces deux jours de formation vous concernent si vous êtes engagé(e) dans un des PARCOURS DE CERTIFICATION C1 OU C2.

Cette formation permet de valider le niveau intermédiaire et de préparer la fin du parcours.

Elle nécessite que vous ayez rédigé au préalable un RÉCIT D’EXPÉRIENCE que vous aurez adressé au Patio au moins un mois avant le début de la formation.
Modalités pédagogiques
Avant la formation : 
Un contact préalable à la formation a lieu afin de connaître au plus près les situations professionnelles de chacun des participants et de permettre aux intervenants de préparer les activités.

Pendant la formation : alternance de temps de travail individuels, en sous-groupe, ou en grand groupe s’appuyant à la fois sur des activités proposées par les intervenants et sur les retours d’expérience des participants. Etudes de cas.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Patrick LECOURSONNAIS

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