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Développer ses compétences de formateur

Description
Former signifie donner forme à un contenu, à une démarche et ultimement à un individu en formation.

C’est cette mission de transmission de savoir qui vous est désormais confiée en tant que débutant ou que vous souhaitez davantage professionnaliser en tant que formateur expérimenté.

Cette formation vous permettra d’identifier tous les canaux nécessaires de communication entre l’émetteur et le(s) récepteur(s) ainsi que tous les tenants et aboutissants des actions de formation que vous aurez à préparer.

Contenu :

- Accueil et contrat; typologies des personnes, divers développements de la personne
- Les types d’intelligence; les modes d’apprentissage
- Les types d’intervention et les postures du formateur 
- Les interactions formateur-formé
- Les objets d’apprentissage d’un contenu : extrapersonnel, intrapersonnel et interpersonnel
- Formateur-formé-contenu : Les interventions duales et les techniques groupales facilitantes.


Intervenant :

Jacques LIMOGES est docteur en éducation (concentration counseling), conseiller d’orientation et associé à l’Université de Sherbrooke comme professeur-chercheur depuis 1973.

Pendant plus de vingt ans années, il a eu la charge des cours de Counseling d’emploi (employabilité, insertion) et de counseling de carrière (développement et gestion de carrière). Il est l’auteur de Réussir son insertion professionnelle, avant, pendant et après ainsi que, en collaboration, de 5 guides pour accompagner individuellement ou en collectif les travailleurs selon leur tiers de carrière.

Dans ces diverses fonctions, il a toujours attaché une grande importance à sa fonction de formateur tant en formation initiale que continue. Il vient de publier un traité sur Le potentiel groupal qui expose son savoir faire ainsi que sa passion pour cette fonction. En 2007, il fut nommé ambassadeur de sa Faculté. C’est un conférencier et formateur apprécié bien au delà du Canada.
Objectifs pédagogiques
Cerner les principales caractéristiques des adultes en formation : stades, typologies
Se positionner comme formateur.trice : types d’intervention, niveaux relationnels, postures

Compétences visées

Être capable d’articuler (conception et/ou réalisation) une formation qui tient compte des 3 composantes constituant le triangle formateur.trice - formé.e - savoir
Maîtriser les 3 façons d’aborder un contenu, que ce soit un savoir, une matière, une information ou une compétence : extra, intra et interpersonnellement

Approfondir de façon opérationnelle les divers enjeux propres aux petits (3 à 12 membres) et moyens (12 à 30 membres) groupes : rôles et besoins, techniques d’animation, phases d’un groupe, potentiel d’entraide
S’initier à la technique du double axe visant une fusion optimale du contenu et de la dynamique

Démontrer quelques techniques expérientielles et andragogiques telles le diurne-nocturne, la prise alternative de positions, etc.
Public visé
Formatrices et formateurs expérimentés ou débutants, que cette fonction soit leur première ou complémentaire à une autre comme celle de professionnel de l’accompagnement ou de salarié en entreprise.
Formateur : Jacques LIMOGES

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Détail des horaires : le 22/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 23/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 24/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 25/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
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