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Éligible CPF

ADVP et la Démarche Educative Expérientielle en orientation

Description
Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C1 : numéro CPF 236161

Vous souhaitez accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel de façon dynamique, efficace et respectueuse de chacun.

La démarche pédagogique de l’ADVP présente une grande cohérence entre sa visée - que chacun soit acteur de ses choix -, les activités proposées et la posture du professionnel.

Vous allez être durant la formation en situation d’expérimenter la démarche d’élaboration de projet.

Vous pourrez ensuite faire évoluer votre pratique avec confiance en proposant des activités pour que chacun, s’appuyant sur sa singularité, explore « qui il est » et l’environnement professionnel, et puisse cheminer par étapes vers un choix.

L’ADVP vous permettra de structurer vos accompagnements.

Contenu:

En introduction : réflexion sur l’accompagnement et l’orientation : qu’est-ce qu’«accompagner» une personne dans sa démarche d’orientation? Qu’est-ce que cela suppose?

Au-delà de cette réflexion, cette première partie permettra également d’aborder les points suivants :
Le diagnostic, l’auto-diagnostic, le diagnostic partagé • La motivation • Les différentes approches utilisables en matière d’orientation, le choix d’une approche et ce qu’il implique • La théorie de l’attribution • Les éléments structurant l’accompagnement.

Pourquoi une approche éducative en orientation ?
Comment une approche éducative (ADVP) permet-elle à une personne accompagnée d’acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu’elle sera amenée à prendre et à mettre en oeuvre ? Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix? Présentation des quatre phases qui conduisent au choix pro- fessionnel (exploration, cristallisation, spécification, réalisa- tion) et des processus cognitifs sous-jacents.

Les fondements théoriques sur lesquels s’appuient les démarches éducatives d’orientation : les références à la philosophie de l’existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité (relation centrée sur la personne accompagnée), à la psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).

Différents exercices seront proposés et mis en situation.
Ils seront choisis pour permettre de traiter les étapes nécessaires au choix et de développer des habilités à faire des choix et à prendre des décisions.

Le rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d’orientation
Les attitudes du conseiller dans sa relation avec la personne accompagnée. Leurs effets sur la relation, sur l’apparition des mécanismes de défense, sur le climat de l’entretien, sur le degré de dépendance de la personne vis à vis du conseiller, etc.
Objectifs pédagogiques
- Connaître L’ADVP et les bases de la démarche éducative expérientielle 

- Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur orientation et leur évolution professionnelle

- Se familiariser avec les outils d’accompagnement à l’élaboration de projet, à l’insertion, à la reconversion

- Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative
Public visé
Conseillers en orientation, en évolution ou en insertion professionnelle, formateurs, éducateurs, coachs ayant nécessairement une première pratique de l’accompagnement, en entretien ou en groupe.
Pré-requis
Une première pratique de l'accompagnement
Modalités pédagogiques
Durant la formation, vous serez en situation d’expérimenter pour vous la Démarche educative expérientielle à travers différentes activités extraites des ouvrages des editions Qui plus est. ces séquences seront complétées par des temps d’échanges et des éclairages théoriques.
Moyens et supports pédagogiques
Ouvrages
Chemin faisant 1, ADVP - fondements théoriques et exercices pratiques + Chemin Faisant 2, ADVP – emploi et entreprise
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.

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