Bien communiquer lors des entretiens managériaux
Dernière mise à jour : 12/01/2021
Description
Les entretiens managériaux sont de plus en plus nombreux : annuel, professionnel, prise de poste, recadrage...
Dans tous les cas, il s'agit d'un moment privilégié d'expression, d'écoute et d'échange entre le salarié et sa hiérarchie.
C'est aussi un acte managérial fort, s'inscrivant dans une politique RH globale, dont les objectifs sont multiples :
- Faire le point sur la manière dont le collaborateur s'acquitte de sa tâche
- Déterminer les axes de progrès et les résultats attendus
- Échanger sur le développement de compétences et le parcours professionnel
- Recadrer
-...
Cette formation vous donnera les clés pour préparer et conduire tous ces types d'entretien
Contenu
Retours d'expérience sur les entretiens
Avant l'entretien : la préparation
Pendant l'entretien :
- entrer en relation
- connaître son style de communication
- écouter attentivement pour mieux comprendre
Fin d'entretien : conclure et résumer
Après l'entretien : formaliser
Focus :
- entretien annuel
- entretien de fixation d'objectifs
- entretien de feedback
- entretien de recadrage
Méthodes pédagogiques
La démarche pédagogique est essentiellement active. Elle amène les participants à certaines analyses de leur mode actuel de fonctionnement et de leurs pratiques.
Sont proposés en alternance :
- des apports méthodologiques,
- des exercices individuels et collectifs,
- des échanges autour des situations vécues par chacun,
- des simulations de phases clés de l'entretien.
Intervenante
Stéphanie MARTINACHE
Consultante et formatrice depuis 8 ans, certifiée par l'EFH (École Française de l'Heuristique), Coach en entreprise après 15 ans d'expérience professionnelle en entreprise dont 9 en position de management.
Dans tous les cas, il s'agit d'un moment privilégié d'expression, d'écoute et d'échange entre le salarié et sa hiérarchie.
C'est aussi un acte managérial fort, s'inscrivant dans une politique RH globale, dont les objectifs sont multiples :
- Faire le point sur la manière dont le collaborateur s'acquitte de sa tâche
- Déterminer les axes de progrès et les résultats attendus
- Échanger sur le développement de compétences et le parcours professionnel
- Recadrer
-...
Cette formation vous donnera les clés pour préparer et conduire tous ces types d'entretien
Contenu
Retours d'expérience sur les entretiens
Avant l'entretien : la préparation
Pendant l'entretien :
- entrer en relation
- connaître son style de communication
- écouter attentivement pour mieux comprendre
Fin d'entretien : conclure et résumer
Après l'entretien : formaliser
Focus :
- entretien annuel
- entretien de fixation d'objectifs
- entretien de feedback
- entretien de recadrage
Méthodes pédagogiques
La démarche pédagogique est essentiellement active. Elle amène les participants à certaines analyses de leur mode actuel de fonctionnement et de leurs pratiques.
Sont proposés en alternance :
- des apports méthodologiques,
- des exercices individuels et collectifs,
- des échanges autour des situations vécues par chacun,
- des simulations de phases clés de l'entretien.
Intervenante
Stéphanie MARTINACHE
Consultante et formatrice depuis 8 ans, certifiée par l'EFH (École Française de l'Heuristique), Coach en entreprise après 15 ans d'expérience professionnelle en entreprise dont 9 en position de management.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le manager connaîtra les étapes clés d'un entretien managérial. Il sera capable de :
- de favoriser l'échange par l'écoute et la communication
- de fixer les objectifs simples et mesurables
- de mettre en œuvre des techniques pour faire face aux situations difficiles
- de favoriser l'échange par l'écoute et la communication
- de fixer les objectifs simples et mesurables
- de mettre en œuvre des techniques pour faire face aux situations difficiles
Public visé
Toute personne en position de responsable d'équipe … déjà en poste ou venant de prendre ses fonctions.
Prérequis
Être en (future) position de management direct ou transversal
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.