Ressources Humaines : accompagner leur développement !
Dernière mise à jour : 06/09/2022
Description

Face aux évolutions de tous ordres, l'entreprise est contrainte d'évoluer et d'innover. Pour cela elle mise sur ses salariés, auxquels elle demande de la souplesse, de la mobilité, de l'agilité, des habiletés à résoudre des problèmes. Elle attend d'eux qu'ils sachent s'adapter, interagir avec leur environnement professionnel et qu'ils soient acteurs de leur avenir professionnel.
Cette formation à la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) permettra aux professionnels des Ressources Humaines de se professionnaliser pour accompagner les salariés sur les questions d'orientation, de reconversion, d'accompagnement dans leur choix professionnels.
Contenu
I – LA DEMARCHE, LA METHODE ET SES OUTILS
Introduction
- Différence entre « recrutement, gestion des ressources humaines » et « orientation professionnelle, choix de carrière ».
- La place de l'orientation et des choix professionnels dans l'évolution professionnelle. La posture « d'accompagnant ».
La Démarche Educative Expérientielle : ses finalités, ses sources, ses postulats, ses fondements théoriques
- L'ADVP, une méthode en quatre étapes permettant de structurer l'accompagnement.
- Les compétences à s'orienter dans sa vie professionnelle : quelles sont-elles ? Comment rendre le salarié acteur de ses choix ?
Les activités, les outils :
Différents exercices, utilisables à l'issue de la formation, seront proposés et mis en situation. Ils permettront d'aborder les objectifs suivants :
- aider le salarié à repérer ses goûts, ses valeurs, ses centres d'intérêts,
- identifier le rôle et la place du travail dans sa vie, dans son développement identitaire et dans son équilibre,
- analyser ses expériences et les traduire en terme de compétences,
- développer des habiletés à explorer son environnement,
- explorer les opportunités, les saisir
- faire des choix, vérifier leur faisabilité, prendre des décisions,
- établir un plan d'action pour atteindre ses objectifs.
La place du professionnel, son rôle, ses attitudes
- sa posture, ses attitudes dans cette démarche d'accompagnement,
- les limites de l'accompagnement, les rôles de chacun, la déontologie.
II – LE TRANSFERT DES ACQUIS DE LA FORMATION AUX DIVERSES SITUATIONS PROFESSIONNELLES DES PARTICIPANTS
Plan d'action personnel sur l'utilisation de la démarche.
Réinvestissement des acquis de la formation dans son univers professionnel.
METHODE
A dominante pratique. Alternance d'apports méthodologiques et théoriques et de mises en situation.
Intervenant
Patrick LECOURSONNAIS
Formateur de professionnels et de formateurs. Ex chargé de mission formation et coordonnateur pédagogique. Pratique de l'accompagnement, notamment en groupe, à l'élaboration de projet professionnel et à la recherche d'emploi avec la pédagogie expérientielle. DESS en sciences de l'éducation. Co-auteur des guides Validation de Projet, Marché du travail et de Cartométiers.
Objectifs de la formation
- Acquérir les bases de la démarche éducative expérientielle.
- Expérimenter et s'approprier une méthode (l'ADVP) permettant de structurer un accompagnement aux choix professionnels
- Découvrir et s'initier à l'utilisation d'outils d'aide aux choix professionnels
- S'entrainer aux attitudes et à la pédagogie propres à la démarche éducative expérientielle.