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La transformation numérique : et si on considérait la qualité au/du travail ?

Description
Vous exercez une activité d’accompagnement ou de management. Vous êtes à l’aise, ou pas, avec l’usage des nouvelles technologies numériques (mails, internet, réseaux sociaux, logiciels “métier”, plates-formes, etc.). Vous souhaitez réfléchir aux impacts, positifs et négatifs, de la transformation digitale sur la qualité de votre travail et/ou de celui de vos équipes.
La formation vous permettra d’y voir plus clair, dans vos pratiques, dans votre rapport aux outils numériques. Vous ferez l’expérience d’une prise de recul pour analyser l’évolution de votre rapport au travail lié au numérique. Vous serez guidé (e) pour cela par deux approches éducatives et réflexives: la clinique de l’activité et l’approche systémique.
En vous appuyant sur le collectif et le cadre proposé, vous pourrez enrichir le débat, entre subir la transformation numérique ou à l’opposé se laisser séduire sans discernement par la vague numérique. Cette formation vous permettra de vous positionner de façon ajustée et nuancée, et d’aider vos équipes à le faire, pour avancer dans la complexité actuelle avec curiosité et agilité.


Contenu

- « Numérique », « digital », de quoi parle-t-on ? Travail sur les représentations.
- Le modèle du métier en clinique de l’activité : un cadre théorique pour réfléchir à son rapport au travail et au numérique, selon 4 registres (personnel, impersonnel, interpersonnel, transpersonnel)
- Exploration personnelle sur une activité impliquant le numérique : explicitation et comparaisons des pratiques en collectif, mise en lumière de compétences personnelles.
- Inventaire des « il faut », « je dois », « je veux », mise en discussion d’éventuelles transgressions, explicitation de critères de qualité de travail
- Apport théorique et mise en pratique d’outils d’observation de son travail
- Développement de l’écoute de son vécu dans l’activité (émotions, sensations, pensées)
- Inventaire individuel et en collectif des impacts du numérique : approche systémique, écosystème et interactions, enjeux du métier
- Construction d’un plan d’action personnel et/ou collectif, intégrant l’impact de la transformation numérique.



Méthode

Formation basée sur les apports de la clinique de l’activité et de l’approche systémique (Palo Alto). Alternance d’expérimentations pratiques individuelles et collectives, d’échanges de pratiques et d’apports théoriques.
Facilitation du développement de l’auto-observation et du discernement, par l’écriture d’un journal de bord personnel, en amont et au cours de la formation.
Utilisation de médiations corporelles et créatives.

Intervenante
Héléna Busson

Aujourd’hui psychologue du travail, elle a une formation initiale d’ingénieure informatique. Elle a exercé une activité de conception informatique au service de métiers variés, pendant une quinzaine d’années, en entreprises privées et publiques. Elle accompagne des personnes dans le cadre d’une consultation de psychologie du travail à Paris. Elle intervient comme consultante-formatrice, pour faciliter les transformations du travail liées au numérique et contribuer au développement des ressources psycho-sociales et à la santé en milieu professionnel.
Objectifs pédagogiques
- Exercer son discernement en regardant son travail par le prisme du numérique.
- Clarifier ses critères de qualité de travail à l’aune du numérique
Identifier comment le numérique est impliqué dans son écosystème de travail
- Identifier les enjeux et impacts liés à la transformation numérique, d’un point de vue « métier », collaboratif et personnel.
- Savoir gérer son propre rapport à cette transformation et accompagner les membres de son équipe
Public visé
Tout professionnel soucieux de se positionner dans la transformation numérique sereinement...
Pré-requis
Aucun
Formateur : Hélèna BUSSON

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Détail des horaires : le 12/11/19 de 10h00 à 17h00, le 13/11/19 de 10h00 à 17h00
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