Repères psychopathologiques pour l'accompagnement des personnes

Public visé

Professionnels de l’orientation, de l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, professionnels de l’insertion, coachs en entreprise …

Pré-requis

Avoir une pratique de l'accompagnement

Objectifs pédagogiques

• Savoir discerner ce qui relève de la compétence du professionnel de ce qui est du domaine d’un suivi médical ou psychologique.
• Apprendre à repérer les éléments qui peuvent être inquiétants afin de les resituer dans une lecture plus globale du fonctionnement psychique.
• S’approprier des notions de base en psychopathologie afin de se forger des outils pratiques.
• En déduire un réajustement du positionnement du professionnel, l’intérêt de poursuivre l’accompagnement ou d’en accepter les limites.

Description

Vous êtes parfois confronté à des situations de blocage qui viennent entraver le déroulement d'un accompagnement professionnel ? La personne accompagnée se met en situation de « répéter des échecs », ne vient pas aux entretiens, se montre réticente ? Elle vous met en situation d’impuissance, ou bien vous adresse des demandes qui semblent dépasser vos compétences ? Vous êtes alors tenté de questionner le bien fondé de l’accompagnement que vous proposez.
La formation s’appuie sur des repérages de la clinique psychopathologique et psychiatrique classiques pour vous aider à dégager la logique inhérente aux situations de blocage que vous rencontrez. Elle vous donne des outils pour évaluer les risques et envisager des solutions adaptées.
 

Contenu 

Présentation des notions de base de psychopathologie et de clinique permettant un premier repérage diagnostique (notamment à l’aide de vignettes cinématographiques)
Analyse de cas concrets issus de la pratique, cerner le plus précisément possible
⁃ ce qui est en jeu dans chaque situation,
⁃ ce qui relève de la compétence de l’accompagnant,
⁃ les limites de cette compétence. 

Aider le professionnel à adopter le positionnement le plus adéquat (juste distance vis-à-vis de la personne, évaluation des risques…).
Pratiquer l’écoute active et dynamique sans se positionner comme sachant
Apprendre à discerner la nécessité éventuelle d’orienter vers un professionnel psychologue ou psychiatre. 

 

Intervenantes  

Hélène DE LA BOUILLERIE
Psychologue clinicienne, psychanalyste, DESS de psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse, EDHEC, a travaillé dans une association proposant un accompagnement à des personnes fragilisées dans leur travail ou dans leur recherche d’emploi. Psychologue depuis dix ans en CMP (Centre médico-psychologique). 

Chicca LORO
Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Psychothérapeute des Hôpitaux, Master II Professionnel en Psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse. Pratique libérale et hospitalière (CMP). Psychologue superviseur pour l’Education Nationale et Formatrice dans le secteur médico-social.

S’inscrire à cette formation





Informations pratiques

Catégorie : Outils et méthodes d'accompagnement
Durée : 14 heures / 2 jours
Tarif (TTC) :  790 €
Prochaines sessions :
  • 6 juin 2019 (06/06, 07/06)
  • 26 septembre 2019 (26/09, 27/09)
Télécharger le programme au format PDF
Retour au Catalogue

Autres formations dans la même catégorie

Accompagner à la VAE (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Accompagner avec l'Analyse Transactionnelle

Accompagner le financement de projet (Spécial CEP)

Accompagner les futurs entrepreneurs

Accompagner vers l’emploi les personnes en situation de handicap

Accueil et analyse de la demande

Approfondissement à la pratique du bilan de compétences

Conduire des Dialogues de Conseil en Life Design

Devenez "facilitateur" grâce à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Histoires de vie et trajectoires socio-professionnelles

La pratique du bilan de compétences

Le Counseling (niveau initial)

Le Counseling (niveau intermédiaire)

Le counseling de carrière (perfectionnement)

Les médias sociaux au service de l'accompagnement (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Repenser l'accompagnement avec les arts plastiques

Sur le chemin de l’accompagnement : repères fondamentaux (Spécial CEP)