Enseigner pour Apprendre

Public visé

Enseignants, formateurs, animateurs, bénévoles qui ont pour but de favoriser l’engagement, la motivation de leur public en situation d’apprentissage et développer leur autonomie.

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

• Découvrir et expérimenter le dispositif « enseigner pour apprendre ».
• Comprendre les leviers de motivation qui s’y rattachent.
• Disposer d'une méthode d’analyse des échanges qui ont lieu.  

Compétences visées  

• Maîtriser le cadre théorique et méthodologique du dispositif « Enseigner pour Apprendre »
• Conduire les séances dans le respect des principes énoncés.
• Gérer les moments saillants (traitement de l’erreur, manque d’explication des enseignants, incompréhension des apprenants)
• Adapter une posture différente vis-à-vis des apprenants

• Etre en capacité d’analyser grâce à des outils concrets, les échanges et leurs impacts sur la motivation des apprenants.
• Transférer ces compétences dans le cadre d’autres séances.

Description

Premier temps :
Mise en situation concrète / Expérimentation du dispositif pour la co-élaboration des ressources théoriques. 

Par le biais d’une recherche d’éléments qui forment le socle de connaissances nécessaires à la mise en place du dispositif, les stagiaires auront à présenter un cours sur des notions théoriques portant sur la pédagogie:

Deuxième temps :
Analyse des échanges et des situations à partir de la mise en situation mais aussi à partir de séquences préenregistrées.
Dans cette deuxième partie, il s’agit d’analyser une situation filmée grâce à différentes grilles d’analyse.
Troisième temps :
Conceptualisation des leviers d’action et échanges autour des difficultés ou des questions que posent ce dispositif.
Cette dernière étape récapitulative cherchera à répondre aux questions que posent ce dispositif original.

Intervenant :
 

Jean-Pierre DECROIX est titulaire d’un master 2 Ingénierie de l’intervention pédagogique (IIP), et chef de mission Recherche & Développement au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance Grand Lille. Il a été formé par Jean-Pol Martin à la mise en œuvre du dispositif « Lernen Durch Lerhen » traduit ici par « enseigner pour apprendre ». Ses travaux mettent en avant les liens entre la motivation et les échanges qui se créent dans les situations d’enseignement/apprentissage

S’inscrire à cette formation





Informations pratiques

Catégorie : Formation de Formateurs - Remédiation Cognitive
Durée : 21 heures / 3 jours
Tarif (TTC) :  825 €
Prochaines sessions :
  • 2 avril 2019 (02/04, 03/04, 04/04)
  • 24 septembre 2019 (24/09, 25/09, 26/09)
Retour au Catalogue

Autres formations dans la même catégorie

Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS)

Développer ses compétences de formateur

L'entretien d'explicitation (étape des parcours de certification C2 et C3, éligible au CPF)

Méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® (étape du parcours de certification C3, éligible au CPF)

Perfectionnement à la pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®