Former aux Soft Skills

Public visé

Conseillers en insertion, éducateurs, formateurs, conseillers en évolution professionnelle, conseillers d’orientation, médiateurs, coachs

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Savoir transmettre les compétences relationnelles et comportementales de base
Clarifier le rôle et la place du formateur et découvrir des méthodes et techniques pédagogiques ludiques pour faciliter l’appropriation des « soft skills ». 

Compétences visées
- Transmettre les compétences relationnelles de base
o écoute,
o communication verbale et inter personnelle,
o prise d’initiatives et résolution de problème,
o connaissance de ses forces,
o interagir en équipe
o capacité à gérer le feedback et les critiques
- développer la confiance et l’estime de soi des personnes accompagnées et les aider à se mettre en mouvement

Description

Vous accompagnez et/ou formez des jeunes ou des moins jeunes qui peuvent manquer de compétences relationnelles pour mener à bien leur projet. Ces « soft skills » ne sont pas des compétences innées et peuvent s’acquérir. Le savoir-être est reconnu comme aussi, voire plus, important que le savoir-faire pour développer son employabilité ou d’autres projets. Vous en êtes convaincus et vous souhaitez former et accompagner des personnes qui ont besoin de développer leur efficacité personnelle, clarifier leur projet et se mettre en mouvement avec agilité. A travers des expérimentations et des clés de décodage, cette formation vous permettra de leur transmettre un kit de base sur les soft skills.  

Contenu 

1. Les principes de la pédagogie aux « soft skills »
• Créer des jeux, faciliter les interactions et faire vivre des expériences sources de prises de conscience personnelles
• Utiliser les cartes mentales pour construire un déroulé pédagogique et transmettre avec efficacité et clarté
• Savoir poser un cadre sécurisant
2. Développer les interactions interpersonnelles
• Transmettre des techniques d’écoute active et de reformulation
• Comprendre les mécanismes de renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi
• Comprendre comment faire des feedbacks positifs et accueillir les critiques négatives
3. Renforcer son intelligence émotionnelle
• Comprendre le rôle et les mécanismes de transformation des émotions
• Découvrir des techniques de gestion du stress et d’affirmation de soi
• Entraîner ses participants à s’exprimer clairement, et à se conduire de façon positive (rituels, bonjour, oui/non, regard…)
4. Développer son efficacité personnelle et professionnelle
• Expérimenter des techniques de résolution créative de problèmes
• Aider à prendre conscience de ses talents et compétences et renforcer son énergie
• Faire preuve de discernement et approfondir sa capacité de prendre de bonnes décisions
5. Collaboration et travail en équipe
• Découvrir des techniques de résolution des conflits
• Inciter à la prise d’initiatives et à l’auto-organisation
• Communiquer sur ses projets avec clarté et fierté. 

Intervenant 

Eric LANGEVIN
Consultant et formateur. Passionné par la créativité, l’innovation, le leadership et le travail en équipe, il a une solide expérience (15 ans) dans l’animation, la facilitation et la construction de process d’animation accélérant l’apprentissage et la mise en action des équipes projets au sein d’entreprises, de collectivités territoriales et d’associations. Spécialiste des échanges interculturels

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Informations pratiques

Catégorie : Compétences relationnelles ("Soft skills")
Durée : 21 heures / 3 jours
Tarif (TTC) :  805 €
Prochaines sessions :
  • 6 février 2019 (06/02, 07/02, 08/02)
  • 14 février 2019 (14/02, 15/02, 22/03)
  • 2 octobre 2019 (02/10, 03/10, 04/10)
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