Savoir résoudre des problèmes complexes en collectif 

Public visé

Chefs de projet, chargés de développement, managers et salariés ayant à gérer en équipe ou de manière collective des problèmes complexes (multidimensionnels, enjeux paradoxaux, innovation…)


Pré-requis

Objectifs pédagogiques

- Présenter la méthodologie et les outils pour permettre le co-développement et le déploiement de l’intelligence collective
- Poser un cadre qui encourage les initiatives et la responsabilité de chacun :

- prendre conscience et expérimenter les différentes postures nécessaires en co-développement
- identifier les compétences à développer

- connaitre les différents niveaux de coopération pour lever les obstacles du travail en équipe ou en collectif 

- Savoir prioriser les solutions et définir un plan d’actions en équipe ou collectivement


Compétences visées :
 

- Appréhender les outils et les postures liés au co-développement et à l’intelligence collective
- Savoir établir un diagnostic partagé et définir des objectifs communs : phase de clarification
- Savoir encourager la participation de chacun dans un collectif : phase de facilitation
- Définir des solutions et accompagner leur mise en œuvre : phase de résolution

Description

Vous gérez des équipes mais la dynamique n’est pas celle que vous espérez ?  

Vous développez un collectif et ne savez pas comment développer l’implication des différents acteurs ?  

Vous évoluez dans un univers complexe où la prise de décisions ne tient pas compte des multiples composantes de celui-ci ? 

Vous avez besoin d’outils et d’une méthodologie capable de mobiliser l’intelligence collective et le co-développement.  

L’intelligence collective peut apporter des outils de gestion de la complexité pour les managers et les leaders. Elle permet de sécuriser votre processus de prise de décision en partant d’une vision globale et partagée, de générer un large choix de solutions puis d’accompagner la mise en œuvre de ces solutions dans une dynamique collective.
  

« Ce n‘est pas seulement de trouver la solution qui est difficile, mais d’y arriver ensemble. » 

Contenu
Journée 1
Savoir établir un diagnostic partagé et définir des objectifs communs : La phase de clarification
- Appréhender la complexité de la résolution de problèmes en équipe ou en collectif
- Identifier les obstacles et les écueils des méthodes classiques
- Comprendre la nécessité de clarifier les enjeux et les objectifs
- Entrainement pratique en petits groupes
Journée 2
Savoir encourager la participation de chacun dans un collectif : La phase de facilitation
- Prendre conscience des différentes postures nécessaires au co-développement
- Identifier les compétences à développer : feed-back, écoute, bienveillance et non-jugement
- Connaitre les différents niveaux de coopération pour lever les obstacles du travail en équipe ou en collectif
- Exercices en groupe et sous-groupes
Journée 3
Inventer des solutions et accompagner leur mise en œuvre : La phase de résolution
- Sécuriser et valider collectivement le processus de décision : objectifs Smart, hiérarchisation et validation collective des solutions
- Soutenir la dynamique dans la durée et clarifier les rôles des uns et des autres
- Valider pour chacun la richesse de l’intelligence collective
- Construction d’une feuille de route en collectif sur une problématique choisie par le groupe 

Intervenante : 

Anne TREISTER 


Diplômée d’HEC en 1990, elle a travaillé pendant 10 ans dans l'audiovisuel. Après 12 ans dans le secteur para-public et l'économie sociale et solidaire, elle accompagne les organisations, notamment dans le secteur de l’insertion, dans le management de leurs équipes pour allier l'efficacité collective et la dynamique individuelle. Elle propose des outils adossés à l'intelligence collective et au co-développement. 

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Informations pratiques

Catégorie : Compétences relationnelles ("Soft skills")
Durée : 21 heures / 3 jours
Tarif (TTC) :  910 €
Prochaines sessions :
  • 4 avril 2019 (04/04, 05/04, 08/04)
  • 20 novembre 2019 (20/11, 21/11, 22/11)
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