De Collègue à Manager : réussir cette transition

Public visé

Professionnels de l’éducation ou de l’accompagnement ainsi que toute personne qui souhaite mieux se connaître et mieux comprendre les autres pour développer des relations positives et éviter de s’engager dans des affrontements stériles.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

- S’approprier les fondations d’une posture d’encadrant en prenant en compte les enjeux de la fonction
- Appréhender les différentes facettes du rôle de l’encadrant, en terme opérationnel et relationnel
- Pratiquer les outils de base du management de proximité
- Se préparer à affronter des situations délicates de management 

Compétences visées :
- agir dans sa fonction de manager en repérant les enjeux de ses actions
- utiliser les outils du management au quotidien : animer une réunion efficace, mener un entretien pertinent
- gérer les situations relationnelles délicates et les situations de conflit

Description

Vous venez de prendre la responsabilité d’une équipe à laquelle vous apparteniez et découvrez le délicat dosage de ce positionnement entre distance et proximité avec vos ex-collègues.  

Cette formation vous propose une réflexion et des outils pour mieux asseoir votre légitimité de Manager dans ce contexte.  

Conçu de façon très pratique avec des exercices, mises en situation, échanges avec des pairs, et des apports théoriques interactifs, ce stage favorise la prise de recul et l’élaboration d’une posture managériale qui respecte vos valeurs et votre vécu professionnel. 

Contenu 

- Définir ce qu’est la fonction et le rôle d’encadrant, les attentes, les enjeux.
- Appréhender les bases de la dynamique de groupe
- Revisiter les bases de la communication interpersonnelle
- Découvrir des modes de management et explorer son style
- Expérimenter l’animation de réunion et les différentes modalités des entretiens
- Repérer les différents leviers de motivation
- Se doter d’outils pour anticiper et gérer les situations relationnelles délicates et les conflits
- Etablir une cartographie de son équipe, avec ses atouts et ses points de vigilance 


Méthode  

    Alternance d’exercices, de mises en situation et d’exposés théoriques interactifs. 

    Echanges avec les participants à partir de leurs situations professionnelles

 

 

Intervenante 

Brigitte LE CHEVALLIER  

Coach et formatrice, formée au coaching, à l’Analyse Transactionnelle et à l’approche systémique, elle conçoit et anime des formations sur des thématiques de communication interpersonnelle et de développement managérial, dans des secteurs variés. 

Elle s’est formée et intervient en tant que clown acteur social dans des milieux de soins (EHPAD, MAS) 

Pendant une vingtaine d’années, elle a exercé des fonctions de Directrice des Ressources Humaines opérationnelle.

S’inscrire à cette formation





Informations pratiques

Catégorie : Compétences relationnelles ("Soft skills")
Durée : 28 heures / 4 jours
Tarif (TTC) :  990 €
Prochaines sessions :
  • 7 mars 2019 (07/03, 08/03, 25/03, 26/03)
  • 19 septembre 2019 (19/09, 20/09, 07/10, 08/10)
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