Accueil et analyse de la demande

Public visé

Conseillers, formateurs, coachs, psychologues

Pré-requis

Avoir une pratique de l'accompagnement

Objectifs pédagogiques

• Identifier les enjeux liés au diagnostic et à l'analyse de la demande
• Acquérir la capacité à analyse une demande lors de l'entretien d'accueil
• Adapter les postures professionnelles en fonction des besoins 

Compétences visées 

  • Clarifier la "demande" initiale pour aboutir à un diagnostic partagé
  • Dégager un premier plan d'action adéquat et mobilisateur

Description

Vous recevez des personnes en ENTRETIEN DE CONSEIL (et/ou en entretien d'accueil du Conseil en Evolution Professionnelle) ou vous êtes amené(e) à recueillir "LA DEMANDE" D'UN FINANCEUR, D'UN INSTITUTIONNEL... Comment aider à la clarification, à la formulation et à l'actualisation de la demande initiale? Avec quels repères? Et comment le faire? Que impact sur l'engagement dans la suite de la relation? Ou sur le relais à prévoir?
Cette formation vous permettra de disposer d'une DEMARCHE PRATIQUE ET CLAIRE et favorisant l'implication et la négociation. 

Contenu 

• La conduite de l'entretien d'accueil 

L'alliance objective, les comportements facilitateurs - Outils et méthodes - Les spécificités de l'entretien d'accueil lors de la prestation du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) 

• Comment analyser une demande?
Le repérage demande/besoin/désir/appel/motif - La prise en compte des différents niveaux de la demande (celle de la personne accompagnée, celle de la structure, celle du financeur...) - le processus 

• Le diagnostic partagé
Particularités en enjeux - La démarche experte, la démarche éducative (les différences caractérisitques des deux approches, l'impact de la démarche utilisée sur la pratique du diagnostic) - Entraînement à utiliser une posture éducative dans un entretien d'accueil permettant l'explicitation de la situation et facilitant la mobilisation de la personne dans la recherche de solutions. 

• L'établissement du premier plan d'action
L'articulation entre la demande formulée par la personne et les propositions faites par le professionnel - Le choix des stratégies d'action, la priorisation, la formalisation - La spécification et la négociation des modalités de suivi 

• La centralité de la posture professionnelle
Directivité méthodique - Neutralité éthique 


Intervenante 

Odile MARGULIES
Psychologue conseil – DESS Conseil Psychologique Paris Sorbonne – Certificat organisation du travail et de l’entreprise, analyse systémique CNAM. Formation, habilitation et animation CRAE (Cercles de Recherche Active d’Emploi, méthode Arthur Mills) et de sessions d’orientation pour tous types de publics. Elaboration de programmes et conception de modules d’orientation pour les entreprises. Formation de professionnels de l’orientation et de l’insertion.

S’inscrire à cette formation





Informations pratiques

Catégorie : Outils et méthodes d'accompagnement
Durée : 21 heures / 3 jours
Tarif (TTC) :  835 €
Prochaines sessions :
  • 27 mai 2019 (27/05, 28/05, 29/05)
  • 27 novembre 2019 (27/11, 28/11, 29/11)
Télécharger le programme au format PDF
Retour au Catalogue

Autres formations dans la même catégorie

Accompagner à la VAE (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Accompagner avec l'Analyse Transactionnelle

Accompagner le financement de projet (Spécial CEP)

Accompagner les futurs entrepreneurs

Accompagner vers l’emploi les personnes en situation de handicap

Approfondissement à la pratique du bilan de compétences

Conduire des Dialogues de Conseil en Life Design

Devenez "facilitateur" grâce à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Histoires de vie et trajectoires socio-professionnelles

La pratique du bilan de compétences

Le Counseling (niveau initial)

Le Counseling (niveau intermédiaire)

Le counseling de carrière (perfectionnement)

Les médias sociaux au service de l'accompagnement (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Repères psychopathologiques pour l'accompagnement des personnes

Repenser l'accompagnement avec les arts plastiques

Sur le chemin de l’accompagnement : repères fondamentaux (Spécial CEP)