Le trèfle chanceux (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Public visé

Cette formation s’adresse aux conseillers d’orientation, conseillers en insertion, psychologues, chargés d’accompagnement, formateurs

Pré-requis

Avoir une pratique de l'accompagnement

Objectifs pédagogiques

- Connaître le Trèfle Chanceux et ses applications dans sa pratique professionnelle.

- Pouvoir recourir à ce modèle dans les stratégies d’intervention en orientation/insertion de la personne (en stages préparatoires, de qualification et dans le cadre d’actions conjoncturelles)

Description

Compétences visées : 

- Utiliser un modèle facilitant, issu de la Démarche Educative Expérientielle, pour accompagner les personnes dans leur recherche d’orientation, insertion ou transition professionnelle. 

- Travailler en équipe et en réseau, en pouvant partager son modèle de travail avec ses pairs et ainsi optimiser la réponse aux besoins des personnes. 

Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C2 : numéro CPF 205 880 -  


Vous travaillez dans les domaines de l’orientation, de l’insertion des transitions et de l’évolution professionnelle. Pour faciliter et optimiser votre travail d’accompagnement, la formation vous propose de découvrir et expérimenter ce modèle de référence. Systémique et interactionniste, Le « Trèfle Chanceux » présente de façon imagée, en quatre dimensions, tous les éléments à prendre en compte pour réussir son insertion et son évolution dans le monde du travail. Il résulte d’un long travail d’observation des processus mis en jeu par les personnes. Issu de la pratique, il sert la pratique. Il guidera, structurera, facilitera vos actions tout en favorisant une démarche personnalisée et créatrice.
 


Contenu 

Le Trèfle Chanceux : une approche systémique de l’insertion  

Les principaux concepts :  

Les quatre dimensions : « Environnement Socio-Politico-Economique», « SOI », « LIEU », «METHODE »,
- les interactions entre ces dimensions,
- les indicateurs,
- les positions d’employabilité des personnes accompagnées.  

Les applications du Trèfle Chanceux.  

Présentation de diverses applications : Optra, groupe diagnostic, Accompagnement vers l’emploi en stages préparatoires, qualifiants, bilans de compétences.
Application du Trèfle Chanceux aux diverses situations des participants à la formation.

Il sera proposé aux participants de travailler sur leurs propres situations professionnelles avec différents modes d’entrée : par publics (bénéficiaires de RSA, personnes handicapées, bénéficiaires de formation préparatoire, qualifiante...), par prestations (bilan de compétences, aide à la définition du projet d’accès à l’emploi, accompagnement vers l’emploi), par objectifs, par commandes, etc.  

Les participants acquerront une méthodologie efficace d’élaboration de programme : le double axe. 


Intervenante 

Odile MARGULIES
Psychologue conseil – DESS Conseil Psychologique Paris Sorbonne – Certificat organisation du travail et de l’entreprise, analyse systémique CNAM. Formation, habilitation et animation CRAE (Cercles de Recherche Active d’Emploi, méthode Arthur Mills) et de sessions d’orientation pour tous types de publics. Elaboration de programmes et conception de modules d’orientation pour les entreprises. Formation de professionnels de l’orientation et de l’insertion.

Ouvrage fourni lors de la formation

S’inscrire à cette formation





Informations pratiques

Catégorie : Démarche éducative expérientielle / ADVP
Durée : 21 heures / 3 jours
Tarif (TTC) :  955 €
Prochaines sessions :
  • 24 juin 2019 (24/06, 25/06, 26/06)
  • 16 décembre 2019 (16/12, 17/12, 18/12)
Télécharger le programme au format PDF
Retour au Catalogue

Autres formations dans la même catégorie

ADVP & la démarche éducative expérientielle en orientation (étape du parcours de certification C1, éligible au CPF)

ADVP & validation de projet (étape du parcours de certification C1, éligible au CPF)

ADVP en entretien individuel (étape du parcours de certification C1, éligible CPF)

Diversifier ses outils d'accompagnement et développer une attitude créative (étape des parcours de certification C1 et C2, éligible au CPF)

Diversifier ses pratiques en utilisant l'ADVP en bilan de compétences (étape du parcours de certification C1, éligible au CPF)

L'animation de groupe avec la démarche éducative expérientielle (étape des parcours de certification C1 et C2, éligible au CPF)

La recherche d'emploi avec la démarche éducative expérientielle (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Perfectionnement au Trèfle Chanceux

Perfectionnement personnalisé préparant aux certifications C1 et C2, éligible au CPF