La pratique du bilan de compétences

Public visé

Consultants internes RH, entreprises ou cabinets
Coachs en développement de carrière
Conseillers en carrière ou en insertion professionnelles
Conseillers en évolution professionnelle

Pré-requis

Pratiquer régulièrement des entretiens de gestion de carrière ou d’accompagnement en insertion professionnelle. Savoir analyser une situation individuelle et rédiger un compte rendu.

Objectifs pédagogiques

Fournir les bases théoriques et fonctionnelles indispensables à une pratique professionnelle rigoureuse : dans ses dimensions déontologiques, administratives, réglementaires et commerciales
Apprendre à pratiquer le Bilan de Compétences en fonction des différentes étapes
Disposer des outils indispensables pour assurer une démarche de bilan

Description

Le bilan de compétences a pour objectif de : "... définir un projet professionnel et les moyens pour y parvenir, avec le cas échéant, un projet de formation".
Le bilan de compétences est un outil économique qui favorise l’adaptation et la mobilité professionnelle.
 

Contenu 

Les origines et les objectifs du Bilan de Compétences
L’identification, la définition et la validation des compétences
Les postures du Conseiller et leurs effets
L’analyse de la relation Conseiller / Bénéficiaire
L’utilisation d’un questionnaire sur les intérêts professionnels et l’analyse de la relation au travail (questionnaire IVST) : le sens du travail, les valeurs, les besoins, les conditions de travail
Un apport d’outils : l’histoire de vie, l’identité professionnelle, les contextes professionnels, les enjeux …
Une méthode d’élaboration et de validation du projet professionnel
La construction de la synthèse
Les pratiques d’accompagnement au changement
Le découpage en temps avec un guide de travail
L’accord tripartite entre le Conseiller, l’Organisation et le Bénéficiaire 


Intervenants : 

Dominique CLAVIER est l'auteur du contenu de ce séminaire.  

Neurophysiologiste, Psychanalyste et Psychologue. Il a débuté sa pratique de Bilan de Compétences en 1978. Depuis, il a en permanence amélioré sa méthode étayée par ses travaux de recherche, pour former les praticiens. Il a été l’expert sur les pratiques et les outils lors du décret d’application de la Loi sur le Bilan de Compétences en France. Il y a consacré plusieurs articles scientifiques publiés en France et en Amérique du Nord – dont 2 primés- et une large part dans son dernier livre avec Annie di Domizio « Accompagner sur le chemin du travail ». 

Hassna ASFAR EL OULIDI est l'animatrice du séminaire.  

Psychologue du Travail et de la Santé depuis 2005, elle a débuté en tant que Coordinatrice dans une association en faveur des personnes handicapées puis a rejoint un cabinet conseil pour mener des prestations de recrutement, de santé au travail, de bilans de compétences et d’accompagnement. Formée aux travaux et aux outils de Dominique Clavier, elle dispense des formations auprès des professionnels de l’insertion et du conseil en carrière.

Ouvrage fourni lors de la formation

Accompagner sur le chemin du travail — Dominique Clavier, Annie di Domizio, aux Editions Qui plus est

S’inscrire à cette formation





Informations pratiques

Catégorie : Outils et méthodes d'accompagnement
Durée : 42 heures / 6 jours
Tarif (TTC) :  1515 €
Prochaines sessions :
  • 6 novembre 2018 (06/11, 07/11, 08/11, 09/11, 29/11, 30/11)
  • 8 janvier 2019 (08/01, 09/01, 10/01, 11/01, 31/01, 01/02)
  • 14 mai 2019 (14/05, 15/05, 16/05, 17/05, 13/06, 14/06)
  • 10 septembre 2019 (10/09, 11/09, 12/09, 13/09, 03/10, 04/10)
  • 5 novembre 2019 (05/11, 06/11, 07/11, 08/11, 05/12, 06/12)
Télécharger le programme au format PDF
Retour au Catalogue

Autres formations dans la même catégorie

Accompagner à la VAE (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Accompagner avec l'Analyse Transactionnelle

Accompagner le financement de projet (Spécial CEP)

Accompagner les futurs entrepreneurs

Accompagner vers l’emploi les personnes en situation de handicap

Devenez "facilitateur" grâce à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Histoires de vie et trajectoires socio-professionnelles

La pratique du bilan de compétences (Lyon)

Le Counseling (niveau initial)

Le counseling de carrière (perfectionnement)

Les médias sociaux au service de l'accompagnement

Pratique des "récits de vie"

Repères psychopathologiques pour l'accompagnement des personnes

Repères psychopathologiques pour l'accompagnement des personnes

Repenser l'accompagnement avec les arts plastiques

Sur le chemin de l’accompagnement : repères fondamentaux (Spécial CEP)

Sur le chemin de l’accompagnement : repères fondamentaux et limites