Les médias sociaux au service de l'accompagnement (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Public visé

conseillers d’orientation, en insertion professionnelle, en évolution professionnelle, coachs, professionnels de l’accompagnement.

Pré-requis

Apporter son ordinateur portable ou sa tablette

Objectifs pédagogiques

- Comprendre l'intérêt des réseaux sociaux pour sa propre activité d’accompagnement.
- Connaître les bonnes pratiques et les outils de la communication sur le web social.
- Avoir les connaissances et les outils pour accompagner efficacement les personnes dans leur recherche d’emploi, leur projet d’orientation ou leur démarche d’insertion. 

Compétences visées
Créer un profil complet sur LinkedIn et sur les principaux médias sociaux dédiés à la sphère professionnelle
Maîtriser son identité numérique
Devenir acteur de la mise en relation au travers des médias sociaux
Définir pour soi-même ou pour les personnes accompagnées une démarche réseau prenant appui sur les médias sociaux
Communiquer professionnellement et faire vivre son profil sur les médias sociaux

Description

Vous savez que la recherche d’emploi passe de plus en plus par les réseaux sociaux. Peut-être vous sentez-vous réticent à utiliser ces nouvelles technologies ? Y être ou ne pas y être, telle n’est pourtant plus, aujourd’hui, la question. Vous êtes par ailleurs sollicités par les personnes que vous accompagnez pour les aider à utiliser ces réseaux dans le cadre de leur projet.
La formation vous enseigne comment être actifs, visibles, vigilants et pertinents sur les réseaux, pour vous-même et pour les personnes que vous saurez accompagner de manière efficace.
 


Contenu 

1 - Comprendre la démarche réseau et les nouveaux outils sociaux
- Identifier et comprendre les évolutions des outils collaboratifs du web social professionnel
- Connaitre les principaux médias sociaux indispensables dans un cadre professionnel
- Comprendre les enjeux et les risques liés à l’identité numérique, la marque personnelle et l’e-réputation 

2 - Optimiser sa présence en ligne en intégrant sans appréhension et avec efficacité les nouveaux outils du web social
- Définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux
- Construire et faire vivre un profil en tant que professionnel
- Mener une activité de veille : suivre les blogs, les groupes et les influenceurs sur les sujets RH liés à la gestion de carrière et la recherche d’emploi
- Partager les informations et les actualités
- Prendre part aux conversations dans les groupes 

3 - Intégrer les médias sociaux dans une activité d’accompagnement 

- Aider les personnes à définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux professionnels
- Accompagner les personnes dans la mise en œuvre de leur présence digitale
- Maîtriser les outils de mise en relation offerts par les réseaux sociaux
- Conseiller les personnes dans la construction de leur réseau professionnel 

 


Le témoignage d'un(e) stagiaire :  

" Le formateur a bien cerné les tenants et les aboutissants de nos métiers donc +++. Merci pour le partage de tous ces outils. " 

Nadège, Conseillère en orientation

Ouvrage fourni lors de la formation

intégrer les réseaux sociaux dans l'accompagnement vers l'emploi — Philippe-Didier Gauthier, Maxime Pollet, Stéphanie Thierry

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Informations pratiques

Catégorie : Outils et méthodes d'accompagnement
Durée : 14 heures / 2 jours
Tarif (TTC) :  820 €
Prochaines sessions :
  • 19 mars 2019 (19/03, 20/03)
  • 7 octobre 2019 (07/10, 08/10)
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