Travailler avec des personnes de cultures différentes : Un enjeu et une chance

Public visé

- Les professionnels de l’accompagnement en orientation, en insertion et en évolution professionnelles, qui travaillent en entretien individuel et animent des sessions de groupe.
- Les responsables hiérarchiques qui gèrent des équipes multiculturelles et les membres d’équipes de projet multiculturel.

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

    Partager un langage commun autour du concept de culture Comprendre les dynamiques de la rencontre inter-culturelle: ses difficultés et ses potentialités Acquérir un modèle interprétatif des différences de culture et comprendre les malentendus culturels Développer la conscience de ses spécificités culturelles et identifier comment les utiliser comme ressource Analyser ses difficultés professionnelles pour concevoir des alternatives Découvrir les comportements utiles et ceux qui ne le sont pas Définir des stratégies relationnelles satisfaisantes  

Description

Vous recevez des personnes de cultures différentes, vous gérez des équipes multiculturelles, vous travaillez dans un groupe pluriculturel et vous pouvez expérimenter des tensions relationnelles dont vous désirez appréhender les causes. 

Vous avez le sentiment que la situation émotionnelle et cognitive dans laquelle se développe la relation renforce les malentendus et les généralisations par stéréotypes et préjugés. 

Cet état de tension dû à la perte de références interprétatives du comportement de l’autre est appelé choc culturel. 

La formation veut vous guider dans l’analyse des dynamiques de la relation interculturelle car elles influencent la qualité de vos résultats professionnels mais aussi très fortement la qualité de votre vie au travail.  

Vous découvrirez comment les conceptions culturelles, du temps et de l’espace, du pouvoir, de la relation… peuvent générer de nouvelles pratiques professionnelles et offrir des solutions créatives aux problèmes que vous rencontrez.  

Contenu 


Explorer et reconnaître  

Les représentations et les filtres subjectifs qui influencent la relation avec les personnes de culture différentes : 

- Les réactions émotives et cognitives devant l’inattendu
- Les réactions comportementales dans les situations inhabituelles
- Les stéréotypes et préjugés 

Les comportements qui freinent et ceux qui favorisent la relation avec des personnes de culture différente :  

- Le concept de culture
- Le choc culturel
- Les dynamiques interculturelles
- Les comportements utiles  

Comprendre et s’entrainer  

Comprendre les valeurs, les convictions, les croyances… à la base des différences culturelles :  

- Les clés de lecture et le modèle interprétatif des différences culturelles
- Les orientations culturelles personnelles  

S’entrainer à: 

- La communication interculturelle
- La construction de la confiance entre personnes de culture différentes
- La prise de décision entre personnes de cultures différentes
- La gestion des conflits interculturels
- La résolution de problème entre personnes de cultures différentes  

Développer et transférer

Développer la sensibilité interculturelle :  

- Le modèle de développement de la capacité interculturelle
- La conscience des obstacles et des ressources 

Transférer les stratégies relationnelles dans le contexte professionnel : 

- Le groupe/l’entretien individuel
- L’anticipation
- La reconnaissance culturelle
- Les questions
- Evaluation de la formation 

Intervenante 

Frédérique Sylvestre – Consultante et formatrice en RH. Elle accompagne, en particulier, les personnes et les organisations dans les processus d’inclusion des différences, car elles peuvent être source de tensions, de mal-être et d’inefficacité. Elle a exercé ses activités d’accompagnement en France, en Italie, Argentine et Pologne où elle a acquis une compétence spécifique sur les relations entre individus et groupes de cultures différentes.

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Informations pratiques

Catégorie : Compétences relationnelles ("Soft skills")
Durée : 21 heures / 3 jours
Tarif (TTC) :  825 €
Prochaines sessions :
  • 11 mars 2019 (11/03, 12/03, 13/03)
  • 16 décembre 2019 (16/12, 17/12, 18/12)
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