Développer ses compétences de formateur

Public visé

Formatrices et formateurs expérimentés ou débutants, que cette fonction soit leur première ou complémentaire à une autre comme celle de professionnel de l’accompagnement ou de salarié en entreprise.

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

Cerner les principales caractéristiques des adultes en formation : stades, typologies
Se positionner comme formateur.trice : types d’intervention, niveaux relationnels, postures 

Compétences visées 

Être capable d’articuler (conception et/ou réalisation) une formation qui tient compte des 3 composantes constituant le triangle formateur.trice - formé.e - savoir
Maîtriser les 3 façons d’aborder un contenu, que ce soit un savoir, une matière, une information ou une compétence : extra, intra et interpersonnellement 

Approfondir de façon opérationnelle les divers enjeux propres aux petits (3 à 12 membres) et moyens (12 à 30 membres) groupes : rôles et besoins, techniques d’animation, phases d’un groupe, potentiel d’entraide
S’initier à la technique du double axe visant une fusion optimale du contenu et de la dynamique 

Démontrer quelques techniques expérientielles et andragogiques telles le diurne-nocturne, la prise alternative de positions, etc.

Description

Former signifie donner forme à un contenu, à une démarche et ultimement à un individu en formation.  

C’est cette mission de transmission de savoir qui vous est désormais confiée en tant que débutant ou que vous souhaitez davantage professionnaliser en tant que formateur expérimenté.  

Cette formation vous permettra d’identifier tous les canaux nécessaires de communication entre l’émetteur et le(s) récepteur(s) ainsi que tous les tenants et aboutissants des actions de formation que vous aurez à préparer.  

Contenu :  

- Accueil et contrat; typologies des personnes, divers développements de la personne
- Les types d’intelligence; les modes d’apprentissage
- Les types d’intervention et les postures du formateur 
- Les interactions formateur-formé
- Les objets d’apprentissage d’un contenu : extrapersonnel, intrapersonnel et interpersonnel
- Formateur-formé-contenu : Les interventions duales et les techniques groupales facilitantes. 


Intervenant : 

Jacques LIMOGES est docteur en éducation (concentration counseling), conseiller d’orientation et associé à l’Université de Sherbrooke comme professeur-chercheur depuis 1973.  

Pendant plus de vingt ans années, il a eu la charge des cours de Counseling d’emploi (employabilité, insertion) et de counseling de carrière (développement et gestion de carrière). Il est l’auteur de Réussir son insertion professionnelle, avant, pendant et après ainsi que, en collaboration, de 5 guides pour accompagner individuellement ou en collectif les travailleurs selon leur tiers de carrière.  

Dans ces diverses fonctions, il a toujours attaché une grande importance à sa fonction de formateur tant en formation initiale que continue. Il vient de publier un traité sur Le potentiel groupal qui expose son savoir faire ainsi que sa passion pour cette fonction. En 2007, il fut nommé ambassadeur de sa Faculté. C’est un conférencier et formateur apprécié bien au delà du Canada.

Ouvrage fourni lors de la formation

Le Potentiel Groupal — Jacques Limoges, Septembre Editeurs

S’inscrire à cette formation





Informations pratiques

Catégorie : Formation de Formateurs - Remédiation Cognitive
Durée : 28 heures / 4 jours
Tarif (TTC) :  1160 €
Prochaine session : 22 octobre 2019 (22/10, 23/10, 24/10, 25/10)
Télécharger le programme au format PDF
Retour au Catalogue

Autres formations dans la même catégorie

Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS)

Enseigner pour Apprendre

L'entretien d'explicitation (étape des parcours de certification C2 et C3, éligible au CPF)

Méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® (étape du parcours de certification C3, éligible au CPF)

Perfectionnement à la pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®