ADVP & la démarche éducative expérientielle en orientation (étape du parcours de certification C1, éligible au CPF)

Public visé

Conseillers en orientation, en évolution ou en insertion professionnelle, formateurs, éducateurs, coachs ayant nécessairement une première pratique de l’accompagnement, en entretien ou en groupe.

Pré-requis

Une première pratique de l'accompagnement

Objectifs pédagogiques

- Connaître L’ADVP et les bases de la démarche éducative expérientielle 
 

- Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur orientation et leur évolution professionnelle
 

- Se familiariser avec les outils d’accompagnement à l’élaboration de projet, à l’insertion, à la reconversion
 

- Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative

Description

Compétences visées :  

- Définir les fondements théoriques, les postulats philosophiques et pédagogiques de la DEE 

- Identifier le rôle de l’expérience et de son traitement dans la pédagogie utilisée  

- Définir les 4 étapes de l’ADVP, le type de pensée, les habiletés et attitudes mobilisées dans chacune d’elles.  

- Définir et identifier les différentes attitudes du professionnel dans la relation et leurs effets sur cette même relation  

- Repérer ses propres attitudes, développer des attitudes adaptées et s’abstenir de tout jugement et de donner son avis. 

- Choisir les activités/outils les mieux adaptés à une personne et sa situation pour :
o l’engager et l’accompagner, sans l’influencer, dans une exploration d’elle-même, de son environnement personnel et socio-économique
o l’amener à sérier et nommer les choix possibles pour elle et à valider son projet.
o l’accompagner dans sa décision, dans la construction d’un plan d’actions et dans la mise en place des premières actions nécessaires à la réalisation de son projet. 

Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C1 : numéro CPF 205 881 -  


Vous souhaitez accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel de façon dynamique, efficace et respectueuse de chacun.  

La démarche pédagogique de l’ADVP présente une grande cohérence entre sa visée - que chacun soit acteur de ses choix -, les activités proposées et la posture du professionnel. 

Vous allez être durant la formation en situation d’expérimenter la démarche d’élaboration de projet. 

Vous pourrez ensuite faire évoluer votre pratique avec confiance en proposant des activités pour que chacun, s’appuyant sur sa singularité, explore « qui il est » et l’environnement professionnel, et puisse cheminer par étapes vers un choix.  

L’ADVP vous permettra de structurer vos accompagnements. 

Contenu: 

• En introduction : réflexion sur l’accompagnement et l’orientation : qu’est-ce qu’«accompagner» une personne dans sa démarche d’orientation ?
Qu’est-ce que cela suppose ?  

Au-delà de cette réflexion, cette première partie permettra également d’aborder les points suivants :
 

• Le diagnostic, l’autodiagnostic, le diagnostic partagé
• La motivation
• Les différentes approches utilisables en matière d’orientation, le choix d’une approche et ce qu’il implique
• La théorie de l’attribution
• Les éléments structurant l’accompagnement.
- Pourquoi une approche éducative en orientation ?
• Comment une approche éducative (ADVP) permet-elle à une personne accompagnée d’acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu’elle sera amenée à prendre et à mettre en œuvre ? Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix ?  

Présentation des quatre phases qui conduisent au choix professionnel (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) et des processus cognitifs sous-jacents.  

• Les fondements théoriques sur lesquels s’appuient les démarches éducatives d’orientation : les références à la philosophie de l’existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité (relation centrée sur la personne accompagnée), à la psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).  

• Différents exercices seront proposés et mis en situation. Ils seront choisis pour permettre de traiter les étapes nécessaires au choix et de développer des habilités à faire des choix et à prendre des décisions :  

- 1ère étape : EXPLORER  

• Repérer ses goûts, valeurs, centres d’intérêts. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle déterminant des valeurs et des représentations dans les décisions et dans le parcours d’un individu.
• Identifier le rôle et la place du travail dans le développement de l’identité et dans l’équilibre psychique de l’individu.
• Analyser ses expériences et les traduire en termes de compétences.
• Développer des habiletés à explorer son environnement.
• Prendre en compte l’environnement économique dans l’élaboration de projet (l’évolution des schémas d’organisation des entreprises, l’incidence des nouvelles formes d’organisation sur la nature des compétences aujourd’hui recherchées).
 

- 2ème étape : CRISTALLISER
• Dégager des pistes possibles d’orientation à partir des éléments explorés.
 

- 3ème étape : CHOISIR, DECIDER

• Où et comment rechercher les informations permettant de valider un projet ?
 

- 4ème étape : REALISER

• Comment établir un plan d’action pour atteindre ses objectifs ?  

- Le Rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d’orientation
En parallèle de ces 4 étapes, nous travaillerons sur :

• La pédagogie expérientielle, la posture éducative.

• Les attitudes du conseiller dans sa relation avec la personne accompagnée. Leurs effets sur la relation, sur l’apparition des mécanismes de défense, sur le climat de l’entretien, sur le degré de dépendance de la personne vis-à-vis du conseiller, etc.  


Intervenants, tous formés par Marie-Claude MOUILLET à la formation à l'ADVP (en alternance)  

Patrick CHAFFAUT
Psychologue du travail du CNAM. Accompagnateur et formateur, praticien de l'approche éducative. Expérience d'intervention à l'université, en école d'ingénieurs. Accompagne tout type de public en individuel et en groupe. Forme des professionnels de l'accompagnement et des professeurs d'université.
Co-auteur du guide Validation de Projet.  

Marie DOMMANGE
Formatrice-consultante, accompagnatrice de demandeurs d’emploi et de salariés, formatrice de formateurs. Formée à l’Analyse Transactionnelle et à l’A.D.V.P., certifiée MBTI, elle anime des stages de formation (communication, management, analyse transactionnelle, gestion de conflit, élaboration de projets, T.R.E., conduite d’entretien) dans des domaines de l’insertion, de l’éducation, de la santé, des mutuelles et assurances. Co-auteure du guide Validation de Projet.  

Daniela JOURNET
Formatrice de professionnels à la démarche expérientielle éducative, animatrice de séminaires de développement de la créativité, intervenante en analyse de pratiques professionnelles, praticienne de l’accompagnement. 

Patrick LECOURSONNAIS
Formateur de professionnels et de formateurs. Ex chargé de mission formation et coordonnateur pédagogique. Pratique de l’accompagnement, notamment en groupe, à l’élaboration de projet professionnel et à la recherche d’emploi avec la pédagogie expérientielle. DESS en sciences de l’éducation. Co-auteur des guides Marché du travail, Validation de Projet et de Cartométiers. 

Catherine TAILLEUR
Issue du secteur social, formatrice depuis plus de 12 ans et professionnelle de l’accompagnement et de la relation depuis plus de 25 ans, elle a acquis une véritable polyvalence dans la diversité des champs d’actions que sont la formation, le travail social et l’insertion, mais aussi dans la diversité des publics rencontrés (salariés, demandeurs d’emploi cadres et non cadres, jeunes diplômés, bénéficiaires des minima sociaux, publics handicapés…).

Ouvrage fourni lors de la formation

S’inscrire à cette formation





Informations pratiques

Catégorie : Démarche éducative expérientielle / ADVP
Durée : 42 heures / 6 jours
Tarif (TTC) :  1380 €
Prochaines sessions :
  • 19 septembre 2018 (19/09, 20/09, 21/09, 24/09, 25/09, 26/09)
  • 5 décembre 2018 (05/12, 06/12, 07/12, 10/12, 11/12, 12/12)
  • 16 janvier 2019 (16/01, 17/01, 18/01, 21/01, 22/01, 23/01)
  • 20 mars 2019 (20/03, 21/03, 22/03, 25/03, 26/03, 27/03)
  • 12 juin 2019 (12/06, 13/06, 14/06, 17/06, 18/06, 19/06)
  • 3 juillet 2019 (03/07, 04/07, 05/07, 08/07, 09/07, 10/07)
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