Histoires de vie et trajectoires socio-professionnelles

Public visé

Conseillers d’orientation, Conseillers bilan de compétences, Conseillers en évolution professionnelle, Psychologues du Travail, Coachs, Conseillers VAE, Formateurs, Intervenants sociaux.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

• Expérimenter l'écriture de sa trajectoire socio-professionnelle en la mettant en perspective avec les différents facteurs l'ayant influencée.
• Connaître le processus de construction d'une identité narrative (Ricoeur) qui fait de chacun le narrateur de sa propre histoire.
• S'approprier la démarche « Histoires de vies et trajectoires socio-professionnelles », en penser le cadre et la déontologie.
• Élaborer une méthode des Histoires de vie à partir de l'expérience du processus.

Description

Vous êtes amené.e à explorer la trajectoire professionnelle des personnes que vous accompagnez dans votre pratique ? La formation vous sensibilise à l’approche des Histoires de vie, une approche porteuse d’ouvertures fécondes qui demande – comme toute pratique qui met en jeu l'écoute d'une vie et son énonciation sous forme de récit – de travailler sa propre implication et ses connaissances du processus biographique.
L'écriture et l'analyse de votre propre trajectoire socio-professionnelle vous aidera à clarifier la façon dont vos héritages, rencontres, expériences et convictions ont orienté et façonné votre identité professionnelle.
Ainsi serez-vous mieux à même d'accompagner les personnes que vous suivez dans l'énonciation de leur propre trajectoire et de les analyser.
 

Contenus 

1er module
• Présentation des participants selon l'angle de leur dynamique évolutive et des influences ayant orienté leur choix de métier.
• Écriture des trajectoires des participants selon les contraintes liées à la narration : caractérisation du contexte ; choix des événements marquants ; dynamisation des éléments du parcours par l'angle d'un questionnement ; évolutions et ruptures ; carrefours de la narration et structure du récit.
• Subjectivité impliquée dans l'exercice de l'histoire de vie.
• Rapport de l'individu à l'histoire et identité narrative.
• Analyse des processus narratifs et des différentes dimensions de l'histoire de vie. 

2ème module
• Retour sur l'expérimentation des Histoires de vie pendant l'inter-session, analyse, grille de lecture.
• Finalité et enjeux des histoires de vies – positionnement éthique.
• Élaboration d'une méthode transférable dans les pratiques de chacun à partir des points signifiants de l'expérience. 


Méthode 

La formation aborde l’histoire de vie par le détour de l'écriture. La méthode permet d'explorer les différentes dimensions de la narration en se soutenant des contraintes liées à l'écriture d'un récit. Les retours sur les textes produits pendant la 1ère session de la formation permettent à chacun de se familiariser avec le cadre favorisant l'écriture et/ou la narration de vies – nécessaire respect, écoute favorable et soutenante, aide à la prise de distance.
Cette première approche de l'accompagnement est approfondie lors de la 2ème session de la formation, après avoir été expérimentée pendant l'inter-session. Sont alors travaillés les techniques d'animation et la posture, les objectifs et le cadre des Histoires de vie. 


Questionnaire d’évaluation à remplir en fin de formation. 

Intervenante 

Claire Lecœur est consultante formatrice en écriture tant professionnelle que littéraire. Depuis 20 ans, elle accompagne des dispositifs de mise en écriture d'histoires de vies – que ceux-ci aient une visée littéraire, une visée énonciation d'identités narratives, ou une visée formative.
Travailleur social de premier métier, accompagner l'autre a toujours été au cœur de ses pratiques : des personnes sur leurs chemins de vie, des groupes dans les processus d'écriture et dans l'énonciation des pratiques. Enfin, formatrice de formateurs, elle aide à la construction de postures accompagnantes basées sur l'écoute, et forme au développement des compétences par la pratique.

S’inscrire à cette formation





Informations pratiques

Catégorie : Outils et méthodes d'accompagnement
Durée : 35 heures / 5 jours
Tarif (TTC) :  1260 €
Prochaines sessions :
  • 18 mars 2019 (18/03, 19/03, 20/03, 15/04, 16/04)
  • 21 octobre 2019 (21/10, 22/10, 23/10, 18/11, 19/11)
Télécharger le programme au format PDF
Retour au Catalogue

Autres formations dans la même catégorie

Accompagner à la VAE (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Accompagner avec l'Analyse Transactionnelle

Accompagner le financement de projet (Spécial CEP)

Accompagner les futurs entrepreneurs

Accompagner vers l’emploi les personnes en situation de handicap

Accueil et analyse de la demande

Approfondissement à la pratique du bilan de compétences

Conduire des Dialogues de Conseil en Life Design

Devenez "facilitateur" grâce à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La pratique du bilan de compétences

Le Counseling (niveau initial)

Le Counseling (niveau intermédiaire)

Le counseling de carrière (perfectionnement)

Les médias sociaux au service de l'accompagnement (étape du parcours de certification C2, éligible au CPF)

Repères psychopathologiques pour l'accompagnement des personnes

Repenser l'accompagnement avec les arts plastiques

Sur le chemin de l’accompagnement : repères fondamentaux (Spécial CEP)