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PILOTER LE RETOUR AU TRAVAIL APRES LE "DECONFINEMENT" (Distanciel en mode INTRA) À distance

Dernière mise à jour : 29/05/2020

Description

Module 1 : Les changements  de comportement dus au confinement 

·      Comprendre le mécanisme de l'angoisse pour comprendre la situation actuelle

·      Quels sont les effets sur le comportement et l'état d'esprit du salarié  ? 

·      Quels sont les effets  sur le comportement et l'état d'esprit du manager et du dirigeant ?

·      La  prise de conscience et ses conséquences sur la vie personnelle

·      La  prise de conscience et ses conséquences sur le projet professionnel et le rapport au travail

·      Le risque de l'installation dans une angoisse chronique ou d'un retour de l'angoisse

·      Le déni et ses effets sur le salarié et sur l'entreprise

·      Les phobies sociales : « l'autre comme un danger »

·      Les comportements paranoïaques

·      Les risques de dépression post-confinement

·      Les phénomènes de groupe : le rejet, la propagation de l'angoisse dans le groupe.

·      Les effets potentiellement positifs sur l'individu et le groupe ?

Module 2 : Manager le retour au travail et la montée de l'activité de ses équipes

·      Le retour en entreprise comme un retour à la réalité 

·      Le déconfinement : une période de transition, de changements, d'incertitudes donc d'inquiétudes

·      Quels comportements adopter face à des salariés anxieux ?

·      Quels comportements adopter face à des salariés pathologiquement anxieux ?

·      Jusqu'où faut-il s'adapter aux comportements des personnes déconfinées ?

·      Organiser la prise en charge individuelle : Ecouter les plus inquiets

·      Comment écouter quelque chose qui n'est pas dit et où les mots sont manquants ?

·      Les effets et les risques du télétravail

·      Organiser la prise en charge collective : prendre le pouls des équipes

·      Pourquoi et comment communiquer dans cette période ?

·      Que faut-il dire et ne pas dire ? Comment le dire ?

·      Comment « profiter » de cette situation fragile pour renforcer la cohésion d'équipe ?

Objectifs pédagogiques

Cette période de confinement de 2 mois que nous venons de vivre ne sera pas sans effets sur la vie personnelle mais aussi sur la vie professionnelle.

On le sait depuis le 11 Mai, ce n'est pas à un retour à la normale auquel nous assistons.

Il y a encore les gestes barrières et la distanciation sociale qui nous rappelle quotidiennement, au sein même de l'entreprise, le temps anxiogène du confinement.

L'activité des équipes est perturbée par ce climat d'insécurité sur le lieu de travail. De nombreuses questions se posent au service RH et aux managers devant cette situation inédite par sa nature et son ampleur :

Comment faire face aux salariés angoissés ou au contraire à ceux qui seront dans le déni ?

Comment communiquer dans un contexte anxiogène ?

Que faut-il dire et ne pas dire ? Comment le dire et comment se comporter ?

Comment agir face à un salarié anxieux ?

Comment favoriser la montée en activité des équipes ?

Comment créer les conditions pour véritablement passer à autre chose, sans craindre les effets du post - confinement au sein même de l'entreprise ?

Ce module de formation se propose de vous aider à passer ce cap dans les meilleures conditions possibles  afin  de préparer au mieux le redémarrage de  votre activité en préservant la santé physique et mentale de vos salariés. 

Public visé
Managers, responsables de structures, d'équipes ou de projets, responsables Ressources Humaines 
Prérequis
Aucun requis 
Modalités pédagogiques
La formation en visio dure 6 heures. 
  • 2 séquences de 3 heures de visio en groupe

- 8 participants maximum
Moyens et supports pédagogiques
Une connexion avec un débit suffisant pour permettre la viso conférence (video et audio) et le partage de documents
Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.

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