Parcours de certification C3 : Accompagner et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL) et aux techniques d’aide à l’explicitation

Nos parcours de certification ont été enregistrés au Répertoire Spécifique de FRANCE COMPETENCES jusqu’au 31 décembre 2021.

Attention, ils évoluent à partir de 2022 pour se conformer aux nouvelles conditions de renouvellement de l’enregistrement au Répertoire Spécifique de FRANCE COMPETENCES. Dès lors, les formations préparant à ces certifications, tout en étant toujours dispensées, ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à nous contacter pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Détails de ce parcours de certification :

Pré-requis : avoir une pratique professionnelle de l’accompagnement et/ou de la formation

1 ) Certificat ARL©

2) Certificat Entretien d’Explicitation

Total : 105h

CERTIFICAT combinant 1) et 2) :
Accompagner et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce aux Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)® et aux techniques d’aide à l’explicitation

Si vous souhaitez accéder à cette certification (partiellement ou en totalité), n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur les modalités d’évaluation ainsi que sur les aspects pratiques et tarifaires.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS
AUX EPREUVES DE CERTIFICATION DU PARCOURS C3

 

Cette certification s’adresse à tout professionnel accompagnant des personnes qui éprouvent des difficultés dans leur parcours de formation ou d’insertion socio-professionnelle. Elle atteste des compétences du professionnel à conduire la personne accompagnée dans l’explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions ; ceci quelles que soient les situations (activités de remédiation cognitive, VAE, orientation, bilan de compétences, alternance, contrat d’apprentissage, recherche d’emploi, etc..).  La présente certification permet au professionnel de construire et valider des compétences à la fois techniques et relationnelles pour aider la personne accompagnée à prendre conscience des savoirs et compétences mises en jeu dans diverses situations. Dans le cadre de la remédiation cognitive, elle amène le professionnel à identifier le plus précisément possible la nature des difficultés éprouvées par l’apprenant, permettant ainsi de lui proposer une pédagogie individualisée.

Pré-requis pour accès aux formations des parcours de certification du PATIO Formation

Justifier d’une pratique d’accompagnement d’au moins 6 mois ou satisfaire à un entretien préalable avec un formateur et/ou le Directeur du Patio permettant de statuer sur l’accès ou non à la formation préparant la certification.

Les formations du PATIO Formation ont été construites dans une logique « compétences ».
La certification est considérée comme une demande différente de la formation, sur la base du volontariat de chaque candidat. Pour chaque niveau de certification retenu, Le candidat passe les épreuves proposées.
La certification proposée alterne des temps de formation dans les locaux du PATIO Formation, des temps de mise en application en situation réelle de travail et de temps de retour, d’analyse et d’approfondissement de l’expérience. La durée totale du parcours de certification est de 105 heures.

Ce parcours est découpé en deux niveaux :
Niveau initial (I) : Connaître et expérimenter les ARL® et l’entretien d’explicitation. Il s’articule autour de deux modules de formation : « Connaître et expérimenter les ARL sur un atelier » (42 heures) et « Utiliser l’entretien d’explicitation dans la remédiation cognitive et dans l’accompagnement » (28 heures).
Niveau confirmé (II) : Mettre en place un ARL dans un contexte spécifique, l’animer, le faire évoluer. Pratiquer l’explicitation dans différents contextes d’accompagnement. Il s’articule autour de deux modules consacrés à des retours d’expérience et à l’approfondissement à partir de ces retours, d’une durée totale de 35 heures : « Mettre en place un ARL® dans un contexte spécifique, l’animer, le faire évoluer » (14 heures) et « Pratiquer l’explicitation dans différents contextes d’accompagnement » (21 heures).

Le niveau initial (I) « Connaître et expérimenter les ARL® et l’entretien d’explicitation » est de nouveau subdivisé :
Compétences constituant le niveau initial (IA) – Connaître et expérimenter les ARL (6 premiers jours)

  1. Appréhender le champ méthodologique et théorique des ARL ®.
  2. Comprendre le fonctionnement intellectuel et socio-affectif des personnes accompagnées.
  3. Présenter l’atelier ARL à son public (objectifs, principes, modalités de travail).
  4. Mettre en place une démarche diagnostique.
  5. Développer l’apprentissage en respectant la progression.
  6. Faciliter chez la personne la restauration de l’image et de l’estime de soi (sentiment de compétence, sentiment d’efficacité personnelle).
  7. Développer les techniques de guidance permettant aux personnes en difficulté de prendre conscience et d’enrichir leur manière de réfléchir, de raisonner efficacement et de résoudre des problèmes.
  8. Identifier les attitudes, rôles et postures du professionnel animateur des ARL® (apprenant, accompagnateur, guidant, facilitateur, médiateur, animateur, observateur).
  9. Identifier des situations professionnelles sur lesquelles transférer les acquis de la formation suivie.

Compétences constituant le niveau initial (IB) – Utiliser l’entretien d’explicitation dans la remédiation cognitive et dans l’accompagnement (4 premiers jours)

  1. Connaître le contexte méthodologique et théorique des techniques d’aide à l’explicitation.
  2. Poser un cadre de communication avec la personne accompagnée.
  3. Guider avec les techniques et outils de l’explicitation : évocation, types de verbalisation, questionnement, reformulation, ajustement verbal et non verbal.
  4. Faire verbaliser l’expérience et l’action.
  5. Identifier les difficultés psychosociales des apprenants.
  6. Prendre en compte les dimensions temporelles présentes dans l’explicitation.

Le niveau confirmé (II) « Mettre en place un ARL dans un contexte spécifique, l’animer, le faire évoluer. Pratiquer l’explicitation dans différents contextes d’accompagnement » est subdivisé :
Compétences constituant le niveau (IIa) : Mettre en place un ARL® dans un contexte spécifique, l’animer, le faire évoluer
 (2 jours)

  1. Adopter une attitude réflexive et critique sur sa pratique professionnelle.
  2. Partager son expérience de mise en place d’ARL® avec d’autres professionnels.
  3. Accompagner les acquis en ARL®, leur explicitation et leur transfert à d’autres domaines ou contextes professionnels (phase 4 du protocole de déroulement d’un atelier).
  4. Guider et faciliter l’auto-bilan chez l’apprenant (phase 5 du protocole de déroulement d’un atelier).
  5. Evaluer le niveau cognitif des tâches et des exercices proposés.
  6. Ajuster sa pratique des ARL® à son contexte professionnel.
  7. Articuler avec d’autres outils et démarches développées au sein de son environnement professionnel.

Compétences constituant le niveau (IIB) – Pratiquer l’explicitation dans différents contextes d’accompagnement (3 jours)

  1. Analyser et porter un regard critique sur son expérience de l’explicitation ou celle des autres, notamment sur les attitudes du professionnel dans l’accompagnement.
  2. Partager son expérience de l’entretien d’explicitation avec d’autres professionnels.
  3. Guider l’explicitation à partir du niveau d’énonciation de la personne accompagnée.
  4. Accompagner l’énonciation d’un savoir-faire pour permettre à la personne de l’expliciter afin de dégager les compétences mises en œuvre
  5. Guider le processus de prise de conscience des savoirs, savoir-faire et savoir-être présents dans l’action.
  6. Permettre à la personne de se définir un objectif, de se mettre en condition pour le réaliser, d’évaluer l’impact sur son équilibre et sur son projet.
  7. Ajuster sa pratique de l’entretien d’explicitation à son contexte professionnel.
  8. Articuler avec d’autres outils et démarches développées au sein de son environnement professionnel.

Pour la certification ARL : retour d’expérience entre la 2ième et la dernière session puis décision d’un jury comprenant une auteure des ARL et le Gérant du PATIO Formation

Après les 2 premiers modules de formation ARL (soit 6 jours), les acquis de la formation sont mis en application sur le terrain, dans un délai de 4 mois après la formation, à l’occasion de l’animation d’un ARL®.

Support et critères d’évaluation :
Pour atteindre le niveau Praticien et obtenir la certification ARL du Patio, il est proposé un retour sur expérience. Cet exercice, d’une durée de 2 jours, permet de rendre compte, d’analyser, de confronter les différentes pratiques ARL® menées. Il s’agit d’enrichir et d’approfondir certains aspects de la démarche ARL®, à partir d’une expérience concrète et réelle déjà amorcée dans le niveau précédent.

Pour cela, les candidats auront préalablement réalisé le récit d’un atelier ou d’un moment d’un atelier, 10 pages maxi, format PDF.
Ce récit devra situer le contexte. Il détaillera notamment la mise en pratique des compétences 5 à 9.

Le récit sera adressé au Patio pour être ensuite travaillé pendant les deux derniers jours de formation.

Il est à noter que, au-delà de conduire à la certification, ce travail de récit facilite la mise en œuvre des acquis de la formation. Il sera par la suite enrichi, complété, ajusté à partir d’autres expériences. Il entrera dans le dossier de certification finale (ARL + entretien d’explicitation).

La certification «ARL PATIO Formation » est délivrée sur avis motivé et décision de l’intervenante auteure des ARL et du Gérant du PATIO Formation.

 

Pour la certification « entretien d’explicitation » : retour d’expérience entre la première et la deuxième session, puis décision d’un jury comprenant l’intervenante et le Gérant du PATIO Formation

Reprendre Mise en application et évaluation

Les acquis suite au premier module de formation sont mis en application sur le terrain, dans un délai de 4 mois, avant d’être évalués.

Support et critères d’évaluation :
Il est demandé aux candidats d’enregistrer un entretien audio, de le transcrire et de l’analyser, ceci à partir d’une grille d’autoévaluation de ses compétences fournie par le formateur. Au cours de l’analyse, doivent apparaître le contexte et le cadre de l’entretien, les attitudes du conseiller, sa compréhension de la situation de la personne.

Le candidat à la certification peut s’autoriser à relater une expérience dont il n’est pas complètement satisfait ; l’important est davantage de faire apparaître l’analyse et le sens qu’il donne à cette expérience plutôt que son résultat.

En effet, pour atteindre la certification « entretien d’explicitation, il est proposé un retour sur expérience. Ce retour, d’une durée de 3 jours, permettra de rendre compte, d’analyser, de confronter les différentes expériences menées, d’enrichir et d’approfondir certains aspects de la démarche d’explicitation.

Il est à noter que, au-delà de conduire à la certification, ce travail de récit facilite la mise en œuvre des acquis de la formation.  Il sera par la suite enrichi, complété, ajusté à partir d’autres expériences. Il entrera dans le dossier de certification finale.

La certification « entretien d’explicitation » est délivrée sur avis motivé et décision de l’intervenante et du Gérant du PATIO Formation.

MODALITES D’EVALUATION POUR LE NIVEAU CONFIRME (ARL + Entretien d’Explicitation)

Après avoir une pratique réelle de l’entretien d’explicitation et des ARL, les candidats à la certification C3 seront appelés à en rendre compte de façon critique et problématisée, à travers un travail de formalisation écrite, enrichi de tout autre support choisi par le candidat ; ce travail s’appuyant sur les récits d’expérience précédents qui auront fait l’objet d’un retour par l’intervenant du Patio.

Avant le passage devant le jury 

Conception et réalisation d’un dossier de certification constitué des différents compte-rendu d’expérience, enrichis par le candidat au fil du parcours de formation.  Le dossier comportera a minima un bilan de l’expérience ARL menée et un entretien d’explicitation retranscrit. Ces éléments seront complétés par une analyse critique des expériences menées au regard des compétences visées. Précisons ici encore que l’important ne soit pas de réaliser un dossier parfait ; le candidat peut s’autoriser à relater des expériences dont il n’est pas complètement satisfait. L’important est davantage de faire apparaître l’analyse et le sens donné plutôt que la narration de l’expérience elle-même.  Ce dossier sera adressé au PATIO Formation 1 mois avant la date de soutenance afin que les membres du jury aient le temps d’en prendre connaissance.

Cette dernière évaluation devra se dérouler dans les six mois suivant la dernière formation ; la totalité de la certification C3 ne devant pas dépasser 4 ans.

Le jour de l’épreuve orale 

Chaque candidat se présente devant un jury composé d’un praticien des ARL®, d’un formateur à l’entretien d’explicitation, d’un membre de l’équipe du Patio Formation avec une session de questions/ réponses.
Selon les cas et le nombre de candidats, cette dernière évaluation pourra avoir lieu en individuel ou sera partagée en groupe sur une journée.

Organisation :
Durée : 1H00 maximum
Déroulé :
1 – Chaque candidat arrive 45 minutes avant le début de l’épreuve orale. A son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l’avance par le Patio. Pendant ¾ d’heure, il prépare le traitement qu’il ferait de ce cas.

2 – Passage devant le jury :
– Le candidat se présente brièvement.
– Il présente en 15mn maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l’immédiateté).
– Echange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45mn à partir du cas exposé et du récit d’expérience analysée envoyé au PATIO Formation.
– En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.

3 – Délibération du jury : 15mn.

Après l’épreuve

Les réponses sont données aux candidats 3 jours ouvrés après la passation de la certification.

Ceci se fera par mail en cas de réussite, avec l’envoi du document attestant de l’obtention de la certification
En cas d’échec, le candidat sera contacté par téléphone afin que lui soient expliquées les raisons de l’échec. Des préconisations lui seront faites en vue d’une seconde chance.

METHODOLOGIE RAPPORT D’EXPERIENCE  PROFESSIONNELLE

Le rapport d’expérience doit porter sur une pratique d’utilisation des ARL et/ou de l’entretien d’explicitation. Il vise à rendre compte des capacités à se mettre en situation, à restituer, à analyser une (ou des) situation(s) d’accompagnement. Il témoigne d’un regard distancié et critique sur sa pratique, sa posture et les compétences acquises pendant l’ensemble du parcours menant à la certification. Ces compétences doivent être en adéquation avec les exigences attendues du certificat décrites sur l’inventaire des certifications.

Vous pouvez vous autoriser à relater une expérience dont vous n’êtes pas complètement satisfait(e) ; l’important est davantage de faire apparaître l’analyse et le sens que vous donnez à cette expérience plutôt que le résultat de l’expérience elle-même. Il vous est demandé de mener une réflexion sur votre positionnement, votre posture et de dégager les questions professionnelles que cette expérience soulève.

FORME : 10 à 15 pages maxi
Page de garde : identité, titre du certificat préparé, rappel des formations suivies (dates et animateur)

Introduction
Présentation succincte de soi et de la situation professionnelle relatée :
– Le contexte (entreprise…)
– Votre position et votre rôle
– La prestation (objectifs, durée, à quel moment se situe l’expérience retenue dans l’ensemble de l’accompagnement…)

Présentation de l’expérience : Récit et analyse
– Le déroulement de la situation retenue, la problématique, les acteurs, l’organisation
– Vos interventions (démarche, ressources, méthodes, outils utilisés, attitudes, relations…)
– Les réactions de la (ou des) personnes accompagné(es), l’évolution des échanges
– Les difficultés rencontrées, les imprévus, les contraintes
– Les éléments facilitateurs
– L’aboutissement

Conclusion
– Votre bilan
– Votre ressenti
– Les questions professionnelles que cela soulève
– Les apprentissages/apports liés à cette expérience, les propositions (« j’aurais pu faire autrement ») – Les perspectives envisagées

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES PARCOURS DE CERTIFICATION DU PATIO Formation 

Comprendre LA CERTIFICATION

Il existe effectivement plusieurs niveaux de certifications (initial, intermédiaire, confirmé). Ces niveaux vont crescendo par rapport aux compétences visées.

L’intégralité du parcours de certification n’est pas imposée. En fonction de votre situation et de votre besoin, vous  pouvez tout à fait vous satisfaire d’un certificat correspondant au « niveau initial » ou au « niveau intermédiaire ».

Exemple :
Le certificat C1 « niveau confirmé » marque la fin du parcours « Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ou ADVP». Il atteste que vous avez acquis l’ensemble des compétences visées par ce parcours soit :
– « Accompagner les personnes avec l’ADVP pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables ». Ces compétences (détaillées sur la fiche descriptive de l’inventaire – cf. Q3) peuvent déjà être attestées par une certification relevant du niveau initial.

– « Mener un entretien individuel et/ou animer un groupe en utilisant de manière approfondie l’ADVP et la pédagogie expérientielle ». Ces compétences peuvent être attestées par une certification relevant du niveau intermédiaire, ceci sous réserve que vous ayez suivi les formations du niveau initial.

– « Adapter et faire évaluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité ». Ces compétences  relèvent du niveau confirmé.

Attention, vous ne pouvez atteindre le « niveau confirmé » que si vous avez satisfait aux épreuves correspondantes au(x) niveau(x) précédent(s) et/ou suivi l’ensemble des formations composant le parcours.

Pour chacun des niveaux de certification et pour chaque certification, l’information est disponible sur le site du PATIO Formation. Le moteur de recherche vous permettra d’accéder au descriptif de la certification souhaitée et la réponse à votre question se trouve dans le paragraphe «Descriptif général des compétences constituant la certification ».

Sachez également que pour chacune des compétences, un certain nombre de critères d’évaluation a été établi. Ces critères serviront aux évaluateurs pour juger de l’acquisition des compétences du candidat à la certification. 

Il est possible de se présenter aux épreuves de certification au PATIO Formation sans y avoir suivi les formations qui y conduisent. Il vous sera alors demandé d’attester que vous avez bien suivi la (les) formation(s) sur les thèmes correspondant et de répondre au « Quiz et Vous » correspondant.

Dans ce cas, à la différence des personnes qui ont suivi les parcours au PATIO Formation, les épreuves de certification vous seront facturées pour en couvrir les frais afférents.

Il est possible de se présenter aux épreuves de certification au PATIO Formation sans y avoir suivi les formations qui y conduisent. Il vous sera alors demandé d’attester que vous avez bien suivi la (les) formation(s) sur les thèmes correspondant et de répondre au quiz correspondant.

Dans ce cas, à la différence des personnes qui ont suivi les parcours au Patio, les épreuves de certification vous seront facturées pour en couvrir les frais afférents.

L’accès, sans souhait de certification, à l’un quelconque des modules de formation composant les parcours de certification est tout à fait possible. Vous suivez alors le(s) module(s) qui vous intéresse(nt), dans l’ordre qui vous convient, en respectant les pré-requis quand il y en a, et vous ne présentez pas les épreuves d’évaluation. Dans ce cas, le PATIO Formation n’attestera pas des compétences acquises. Conformément à la législation, il vous délivrera un certificat de fin de  formation, portant mention de la durée, des dates, de l’intitulé de la formation, de l’identité du formateur.

 

Tout dépend de la certification visée. La durée à ne pas dépasser entre le démarrage d’une action formation et la date de la certification varie selon les parcours et les certifications visées. L’information est disponible sur le site du PATIO Formation.

Pour les parcours C1 et C2, Il ne doit pas s’écouler plus de 5 ans entre le premier stage entrant dans le parcours certifiant choisi et le moment de l’évaluation finale.
Pour le parcours C3, la durée totale pour réaliser l’ensemble du parcours est fixée à 4 ans.

Appréhender L’EVALUATION

Tous les candidats à la certification sont invités à répondre à un « Quiz et vous » pour une auto-évaluation. En fonction des résultats et d’un  commun accord avec le PATIO Formation, les candidats pourront ou non s’engager dans la démarche de certification.

Pour le niveau initial, les candidats seront invités à répondre à l’Epreuve Composite d’Evaluation (ECé)  disponible via le site internet du PATIO Formation en suivant ce lien. Dans ce Quiz et vous, un certain nombre de questions ouvertes s’adressent spécifiquement aux candidats à la certification. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s’appuyant sur des expériences vécues d’accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation, d’où le caractère composite de l’épreuve d’évaluation. Ces réponses à l’ECé seront étudiées par les membres de l’équipe du PATIO Formation et feront l’objet d’un échange complémentaire avec les candidats.

Pour le niveau intermédiaire, et après mise en application sur le terrain des acquis des formations, l’épreuve consiste en un récit d’expérience par écrit, avec auto analyse de sa pratique. Ce rapport d’expérience sera réalisé et adressé au PATIO Formation à l’issue des deux modules « ADVP en entretien individuel » et « Animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle » ; ceci un mois avant la participation au dernier module de ce niveau (« Perfectionnement personnalisé préparant à la certification »). Il est étudié et retourné au candidat avec des commentaires, des questions, et éventuellement des préconisations. Ceci fait l’objet d’un échange de 30 minutes en face à face direct ou à distance (téléphone, skype).

Pour le niveau confirmé, le candidat est invité à présenter et relater son expérience sur un support de son choix. Ce support est adressé au PATIO Formation un mois avant la date d’une soutenance. Cette dernière a lieu devant un jury composé du responsable du Patio, d’un professionnel et d’un formateur du parcours concerné.

Pour les niveaux initial et intermédiaire, ce sont des formateurs de la spécialité appartenant à l’équipe du PATIO Formation qui procèdent à l’analyse des Epreuves Composites d’Evaluation (ECé), des récits d’expérience et à l’entretien avec le candidat et prennent une décision collégiale.
Pour le niveau confirmé, le jury de soutenance du récit d’expérience est composé du responsable du PATIO Formation, d’un professionnel et d’un membre de l’équipe pédagogique du PATIO Formation.

Pour chacune des compétences à évaluer, un certain nombre de critères d’évaluation a été établi. Ces critères apparaissent sur des grilles remises aux évaluateurs afin de leur permettre de juger de l’acquisition des compétences du candidat à la certification. Les évaluateurs vont juger selon quatre niveaux  (inspirés des grilles d’observation VAE du Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale) :

  • Non évaluable (NE): la compétence n’est pas mise en œuvre, n’apparait pas dans le récit ou est exposée de manière insuffisante pour que la compétence puisse être évaluée.
  • Insuffisant (I): la compétence est insuffisamment maîtrisée au regard des critères définis
  • Applique(A): la compétence est mise en œuvre avec une autonomie suffisante
  • Maîtrise (M): degré élevé de compétences ainsi que capacités d’analyse et d’innovation

Au final le nombre total de « I » et « NE » ne doit pas dépasser 50% du nombre total des critères pour chacune des évaluations.

Sur chaque grille apparaissent, en plus des différents critères, quatre rubriques (Posture, Analyse, Communication, Préconisations), lesquelles seront librement complétées par les évaluateurs et feront l’objet d’un échange entre eux.

Il vous suffit de nous adresser directement un message. Avant toute confirmation d’inscription il vous sera proposé de passer le « quiz est vous » correspondant.
Les épreuves de certification sont gratuites pour tout candidat ayant suivi les formations au PATIO Formation. Dans le cas contraire, un devis vous sera établi au regard du montant des formations suivies hors du PATIO Formation.

De par ses pratiques pédagogiques, éducatives et expérientielles, le PATIO Formation est plutôt enclin à favoriser l’autonomie et l’autoévaluation plutôt que de recourir à des experts qui viendraient sanctionner, poser un verdict sur les acquis d’un stagiaire. Néanmoins, il nous faut satisfaire aux obligations d’évaluation des candidats inhérentes à la délivrance des certificats. C’est pourquoi, et afin de rester congruents et fidèles à nos postulats pédagogiques, nous avons conçu des épreuves qui laissent une large part à l’action et à l’expérience, à la réflexion, au tâtonnement intelligent. Il est proposé aux candidats de mettre en application, d’essayer, d’analyser, de formuler des hypothèses, de vérifier, de s’auto-corriger, d’exposer leur point de vue, de rendre compte de leurs difficultés, etc.
Les Epreuves Composites d’évaluation (ECé) ont elles aussi été construites dans cet esprit. Tout en conservant un aspect ludique qui nous est également cher, elles permettent, à différents endroits, au candidat de livrer sa réflexion, de s’interroger, de s’auto évaluer.

Pour l’année 2021, le taux de réussite aux certifications du PATIO Formation, tous candidats confondus, s’élève à 94%.