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Utiliser la Communication Non Violente

Description
En tant que professionnel, intervenant auprès de vos collègues, de vos collaborateurs, de vos clients ou toute autre personne avec laquelle vous interagissez ou que vous accompagnez dans leur projet, vous pouvez rencontrer des difficultés à communiquer de manière fluide, efficace et constructive.

Cette formation vous fera découvrir les fondamentaux de la communication non violente (gestion des émotions, écoute, communication et expression de soi, gestion des désaccords, etc…) afin d'améliorer vos pratiques.

CONTENU
PREMIERE JOURNEE
- L'émergence des tensions en soi et dans la relation
- Les grands principes de la Communication Non Violente (CNV)
- Pensées, paroles et actions justes
- Gérer les tensions par l'attention
- Utiliser la CNV pour pacifier et actionner
- Conclusion de la session

DEUXIEME JOURNEE
- Recadrer les faits
- Exprimer nos sentiments
- Les besoins comme moteur de l'action
- Conclusion de la demi-journée
- Expression et formulation d'une demande
- Posture d'accompagnement

INTERVENANT
Eric LANGEVIN, consultant et formateur. Passionné par la créativité, l'innovation, le leadership et le travail en équipe, il a une solide expérience (de plus de 15 ans) dans l'animation, la facilitation et la construction de process d'animation accélérant l'apprentissage et la mise en action des équipes projets au sein d'entreprises, de collectivités territoriales et d'associations. Spécialiste des échanges interculturels.
Objectifs pédagogiques
- Clarifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
- Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
- Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

COMPETENCES VISEES
- Exprimer des éléments factuels avec impact
- Etre capable de distinguer faits et opinions
- Développer sa capacité à ressentir, reconnaître et exprimer son état émotionnel
- S'entraîner à (faire) résoudre les désaccords, les tensions et les conflits
- Savoir comment exprimer des demandes constructives
- Animer des réunions constructives
Public visé
Tout professionnel
Pré-requis
Aucun pré-requis
Modalités pédagogiques
Formation-action, inspirée de la pédagogie du changement permettra de motiver, et d'inciter chaque participant à transformer son approche et ses pratiques dans le sens de la résolution Non Violente des conflits.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Eric LANGEVIN
Consultant et formateur. Passionné par la créativité, l’innovation, le leadership et le travail en équipe, il a une solide expérience (15 ans) dans l’animation, la facilitation et la construction de process d’animation accélérant l’apprentissage et la mise en action des équipes projets au sein de grands groupes, de collectivités territoriales et d’associations. Spécialiste des échanges interpersonnels et interculturels. (Français - Anglais – Allemand)

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Détail des horaires :
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