Les formations de nos parcours de certification sont  éligibles au Compte Personnel de Formation !

Toutes les formations de nos parcours de certification sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) 

Parcours C1 : Nouveau numéro CPF  236161 (au lieu de 205 881)

Parcours C2 : Nouveau numéro CPF  237581 (au lieu de 205 880)

Parcours C3 : Nouveau numéro CPF  236505 (au lieu de  205 863)

Pour utiliser votre CPF, cliquez sur ce lien pour rejoindre le site moncompteformation.gouv.fr

Des formations certifiantes

Les trois certifications du PATIO Formation qui faisaient l’objet d’une demande de recensement à l’inventaire ont reçu un avis favorable de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle du 1er juillet 2016. Il s’agit des certifications suivantes :

C1

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle/ADVP

Voir la fiche de l'inventaire CNCP

C2

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle/ADVP

Voir la fiche de l'inventaire CNCP

C3

Accompagner et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL) et aux techniques d’aide à l’explicitation

Voir la fiche de l'inventaire CNCP

Les formations de ces parcours de certification sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Voici le détail des trois parcours de certifications proposés par Le Patio Formation :

PARCOURS C1

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle / ADVP

Pré-requis : avoir une pratique professionnelle de l’accompagnement

Niveau initial

Accompagner les personnes avec l’ADVP pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables

L’ADVP et la démarche éducative en orientation 42h

ADVP et validation de projet 21h

Niveau intermédiaire

Mener un entretien individuel et/ou animer un groupe en utilisant de manière approfondie l’ADVP et la pédagogie expérientielle. 

ADVP en entretien individuel 21h

L’animation de groupe avec l’ADVP 28h
Perfectionnement personnalisé préparant à la certification 14h

Niveau confirmé

Adapter et faire évaluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité. 

Diversifier ses outils d’accompagnement et développer une attitude créative 28h

ou Diversifier ses pratiques en utilisant l’ADVP en bilan de compétences 28h

Total : 154h

Parcours C2

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle / ADVP

Pré-requis : avoir une pratique professionnelle de l’accompagnement

Niveau initial

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle/ADVP.

1a) La recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle 28h
ou 

1b) Le Trèfle Chanceux 21h

 +

2a) Accompagner à la VAE 21h

ou

2b)Les médias sociaux au service de l’accompagnement 14h

Niveau intermédiaire

Accompagner une personne dans sa recherche d’emploi à travers l’explicitation, animer un groupe en utilisant de manière approfondie la pédagogie expérientielle et les techniques d’explicitation. 

 L’entretien d’explicitation 28h

L’animation de groupe avec l’ADVP 28h
 Perfectionnement personnalisé préparant à la certification 14h

Niveau confirmé

Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité. 

Diversifier ses outils d’accompagnement et développer une attitude créative 28h

Total : de 154h à 168h

Parcours C3

Accompagner et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce aux Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)® et aux techniques d’aide à l’explicitation

Pré-requis : avoir une pratique professionnelle de l’accompagnement et/ou de la formation

2) Certificat Entretien d’Explicitation 

L’entretien d’explicitation 49h

Total : 105h

CERTIFICAT combinant 1) et 2) : Accompagner et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce aux Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)® et aux techniques d’aide à l’explicitation

Si vous souhaitez accéder à ces certifications (partiellement ou en totalité), n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur les modalités d’évaluation ainsi que sur les aspects pratiques et tarifaires.

Les formations de nos trois parcours de certification éligibles au CPF partout en France 

Les formations de nos trois parcours de certifications, recensés à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, sont désormais éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) partout en France. Le COPANEF (Comité Paritaire National interprofessionnel pour l’Emploi et la Formation) a en effet inscrit ces parcours et les formations associées sur sa Liste Nationale Interprofessionnelle (Juin 2017).

En tant que salarié ou demandeur d’emploi, si vous souhaitez utiliser votre CPF pour ces formations, il suffit de vous rendre sur le site moncompteformation.gouv

Parcours C1 : numéro CPF 205 881

Parcours C2 : numéro CPF 205 880

Parcours C3 : numéro CPF 205 863

Pour utiliser votre CPF, cliquez sur ce lien pour rejoindre le site moncompteformation.gouv.fr

A très bientôt au PATIO Formation !

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES PARCOURS DE CERTIFICATION DU PATIO Formation

I – Comprendre LA CERTIFICATION

Q1 – Les formations du PATIO Formation sont inscrites à « l’inventaire des certifications ». Pourquoi une inscription  à l’inventaire et pas au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)  ? Quelles sont les différences entre les deux ?

Les certifications enregistrées  au RNCP permettent à leurs titulaires de prouver l’acquisition des compétences utiles et nécessaires à l’exercice d’un métier. Ils  peuvent ainsi, à l’issue de leur formation, exercer pleinement et entièrement le métier pour lequel ils se sont  formés, ceci avec  un diplôme, un titre ou un CQP en poche.

Les certifications recensées à l’inventaire ne permettent pas l’apprentissage de l’intégralité d’un métier.  Elles s’adressent à des personnes déjà en situation professionnelle et correspondent à des compétences transversales ou partielles. Elles sont donc généralement d’une durée plus courte que les certifications enregistrées au RNCP.
On trouve ainsi sur l’inventaire des certifications ou habilitations sanctionnant des formations obligatoires nécessaires (mais pas suffisantes) à l’exercice d’un métier; par exemple les CACES (certificats d’aptitude à la conduite en sécurité) qui sont un bon moyen pour un employeur de s’assurer des connaissances et savoir-faire d’un conducteur préalablement à la délivrance de l’autorisation de conduite d’un engin de chantiers.
On y trouve également des formations qui ont une forte valeur d’usage dans un domaine spécifique, qui correspondent à des « normes de marché », à des recommandations du marché de l’emploi ou du marché commercial, sans toutefois faire l’objet comme précédemment d’une obligation légale réglementaire (ex : normes ISO dans le soudage, apprentissage d’un logiciel spécifique, etc).
On y trouve enfin des certifications correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisables dans une ou plusieurs activités professionnelles. C’est à cette dernière catégorie qu’appartiennent les formations du Patio. Afin d’être recensées à l’inventaire et avant d’être reconnues par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle),  puis du COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), il nous fallu convaincre que nos formations s’adressent effectivement à des professionnels de métiers différents (Conseiller en évolution professionnelle, CIP, formateurs, psychologue, AS, éducateurs…), qu’elles apportent des compléments de compétences socialement utiles et reconnues qui sont un réel plus pour l’insertion, le maintien dans l’emploi ou la mobilité professionnelle des professionnels concernés.

Q2 – Les parcours de certification sont composés de plusieurs niveaux ; comment s’articulent ces différents niveaux de certification ?
Faut-il avoir réussi le niveau initial pour présenter les niveaux suivants ?
Une personne intéressée doit-elle faire tout le parcours pour avoir une certification ?

Il existe effectivement plusieurs niveaux de certifications (initial, intermédiaire, confirmé). Ces niveaux vont crescendo par rapport aux compétences visées.

Rien n’est obligatoire en matière de nos certifications. L’intégralité du parcours de certification n’est pas imposée. En fonction de votre situation et de votre besoin, vous  pouvez tout à fait vous satisfaire d’un certificat correspondant au « niveau initial » ou au « niveau intermédiaire ».

Exemple :
Le certificat C1 « niveau confirmé » marque la fin du parcours « Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ou ADVP». Il atteste que vous avez acquis l’ensemble des compétences visées par ce parcours soit :
– « Accompagner les personnes avec l’ADVP pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables ». Ces compétences (détaillées sur la fiche descriptive de l’inventaire – cf. Q3) peuvent déjà être attestées par une certification relevant du niveau initial.

– « Mener un entretien individuel et/ou animer un groupe en utilisant de manière approfondie l’ADVP et la pédagogie expérientielle ». Ces compétences peuvent être attestées par une certification relevant du niveau intermédiaire, ceci sous réserve que vous ayez suivi les formations du niveau initial.

– « Adapter et faire évaluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité ». Ces compétences  relèvent du niveau confirmé.

Attention, vous ne pouvez atteindre le « niveau confirmé » que si vous avez satisfait aux épreuves correspondantes au(x) niveau(x) précédent(s) et/ou suivi l’ensemble des formations composant le parcours.

Q3 – Comment connaître le détail des compétences évaluées pour chacun des niveaux de certification.

Pour chacun des niveaux de certification, l’information est disponible sur https://inventaire.cncp.gouv.fr. La rubrique «  Rechercher une fiche » vous conduira au descriptif de la certification souhaitée et la réponse à votre question se trouve dans le paragraphe «Descriptif général des compétences constituant la certification ».

Sachez également que pour chacune des compétences, un certain nombre de critères d’évaluation a été établi. Ces critères serviront aux évaluateurs pour juger de l’acquisition des compétences du candidat à la certification.  Ils ont été présentés et approuvés par les autorités légitimes décisionnaires et par la CNCP lors de notre demande d’inscription à l’inventaire.

 

Q4 – Pour candidater à une certification, faut-il  avoir suivi, au PATIO Formation, l’ensemble des formations qui y conduisent? Une formation suivie avec un autre organisme peut-elle être validée ?
J’ai suivi une formation ARL avec l’un des auteurs (ou avec un autre organisme de formation) à l’issue de laquelle j’ai obtenu une certification par les auteurs ; est-ce que je dois repasser les épreuves ou cette certification est-elle suffisante pour poursuivre le parcours de certification C3 ?

Il est possible de se présenter aux épreuves de certification au PATIO Formation sans y avoir suivi les formations qui y conduisent. Il vous sera alors demandé d’attester que vous avez bien suivi la (les) formation(s) sur les thèmes correspondant et de répondre au quiz correspondant.

Dans ce cas, à la différence des personnes qui ont suivi les parcours au Patio, les épreuves de certification vous seront facturées pour en couvrir les frais afférents.

Q5 – Je ne suis pas intéressé(e) par une certification mais seulement par un ou deux  des modules entrant dans un parcours de certification. Est-ce possible ? 

L’accès, sans souhait de certification, à l’un quelconque des modules de formation composant les parcours de certification est tout à fait possible. Vous suivez alors le(s) module(s) qui vous intéresse(nt), dans l’ordre où ça vous convient, en respectant les pré-requis quand il y en a, et vous ne présentez pas les épreuves d’évaluation. Dans ce cas, le PATIO Formation n’attestera pas des compétences acquises. Conformément à la législation, il vous délivrera une attestation de présence en formation, portant mention de la durée, des dates, de l’intitulé de la formation, de l’identité du formateur.

Chacune des formations, parce qu’elle entre dans un parcours certifiant, est éligible au CPF ( Compte Personnel  de Formation).

Q6 – J’ai réalisé les modules de formation correspondant au niveau initial il y 3 ans, puis-je m’inscrire pour obtenir la certification correspondante ?

Tout dépend de la certification visée. La durée à ne pas dépasser entre le démarrage d’une action formation et la date de la certification varie selon les parcours et les certifications visées. L’information est disponible sur https://inventaire.cncp.gouv.fr La rubrique «  Rechercher une fiche » vous conduira au descriptif de la certification souhaitée et votre réponse se trouve dans le paragraphe « modalités générales ».

Q7 – De combien de temps est-ce que je dispose pour réaliser l’ensemble d’un parcours de certification ?

Pour les parcours C1 et C2, Il ne doit pas s’écouler plus de 5 ans entre le premier stage entrant dans le parcours certifiant choisi et le moment de l’évaluation finale.
Pour le parcours C3, la durée totale pour réaliser l’ensemble du parcours est fixée à 4 ans.

II – Appréhender L’EVALUATION

Q8 – Quelles sont les épreuves ?  Comment se déroulent-elles ?

Tous les candidats à la certification sont invités à répondre à un « Quiz et vous » pour une auto-évaluation. En fonction des résultats et d’un  commun accord avec le PATIO Formation, les candidats pourront ou non s’engager dans la démarche de certification. Pour les niveaux initial et intermédiaire, et après mise en application sur le terrain des acquis des formations, l’épreuve consiste en un récit d’expérience par écrit, avec auto analyse de sa pratique. Des consignes sont données au candidat pour la réalisation de cet écrit et pour les preuves qu’il devra, selon les cas, fournir. Le récit est adressé au PATIO Formation. Il est étudié et retourné au candidat avec des commentaires, des questions, et éventuellement des préconisations. Ceci fait l’objet d’un échange de 30 minutes en face à face direct ou à distance (téléphone, skype).

Pour le niveau confirmé, le candidat est invité à présenter et relater son expérience sur un support de son choix. Ce support est adressé au PATIO Formation un mois avant la date d’une soutenance. Cette dernière a lieu devant un jury composé du responsable du Patio, d’un professionnel et d’un formateur du parcours concerné.

Q9 – Qui évalue ? Selon quels critères ?

Pour les niveaux initial et intermédiaire, ce sont des formateurs de la spécialité appartenant à l’équipe du PATIO Formation qui procèdent à l’analyse des récits d’expérience et à l’entretien avec le candidat.
Pour le niveau confirmé, le jury de soutenance du récit d’expérience est composé du responsable du PATIO Formation, d’un professionnel et d’un formateur du parcours concerné.

Pour chacune des compétences à évaluer (elles sont présentées sur les descriptifs de l’inventaire de la CNCP- cf. Q3), un certain nombre de critères d’évaluation a été établi. Ces critères apparaissent sur des grilles remises aux évaluateurs afin de leur permettre de juger de l’acquisition des compétences du candidat à la certification. Les évaluateurs vont juger selon quatre niveaux  (inspirés des grilles d’observation VAE du Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale) :

  • Non évaluable (NE): la compétence n’est pas mise en œuvre, n’apparait pas dans le récit ou est exposée de manière insuffisante pour que la compétence puisse être évaluée.
  • Insuffisant (I): la compétence est insuffisamment maîtrisée au regard des critères définis
  • Applique(A): la compétence est mise en œuvre avec une autonomie suffisante
  • Maîtrise (M): degré élevé de compétences ainsi que capacités d’analyse et d’innovation

Au final le nombre total de « I » et « NE » ne doit pas dépasser 50% du nombre total des critères pour chacune des évaluations.

Sur chaque grille apparaissent, en plus des différents critères, quatre rubriques (Posture, Analyse, Communication, Préconisations), lesquelles seront librement complétées par les évaluateurs et feront l’objet d’un échange entre eux.

Q 10- Y a-t-il une procédure d’inscription spécifique pour passer les épreuves de certification ? Est-ce payant ? 

Il vous suffit de vous adresser directement par mail (contact@le-patio-formation.fr ). Avant toute confirmation d’inscription il vous sera proposé de passer le « quiz est vous » correspondant.
Les épreuves de certification sont gratuites pour tout candidat ayant suivi les formations au Patio. Dans le cas contraire, un devis vous sera établi au regard du montant des formations suivies hors du PATIO Formation.

Q11 – Quelle est la place de « l’évaluation » dans la stratégie pédagogique du PATIO Formation ?

De par ses pratiques pédagogiques, éducatives et expérientielles, le PATIO Formation est plutôt enclin à favoriser l’autonomie et l’autoévaluation plutôt que de recourir à des experts qui viendraient sanctionner, poser un verdict sur les acquis d’un stagiaire. Néanmoins, il nous faut satisfaire aux obligations d’évaluation des candidats inhérentes à la délivrance des certificats. C’est pourquoi, et afin de rester congruents et fidèles à nos postulats pédagogiques, nous avons conçu des épreuves qui laissent une large part à l’action et à l’expérience, à la réflexion, au tâtonnement intelligent. Il est proposé aux candidats de mettre en application, d’essayer, d’analyser, de formuler des hypothèses, de vérifier, de s’auto-corriger, d’exposer leur point de vue, de rendre compte de leurs difficultés, etc.
Les quizz d’auto-évaluation des connaissances ont eux aussi été construits dans cet esprit. Tout en conservant un aspect ludique qui nous est également cher, ils permettent, à différents endroits, au candidat de livrer sa réflexion, de s’interroger, de s’auto évaluer.

III – Utiliser son CPF au PATIO Formation

Q12 – Ma branche professionnelle n’a pas encore établi les listes des formations accessibles à ses salariés dans le cadre de leur CPF, puis-je néanmoins utiliser mon CPF pour suivre une formation au PATIO?

Oui sous réserve que la formation souhaitée corresponde à un des 11 modules de formation composant les parcours de certification C1, C2 et C3. L’utilisation possible du CPF est liée au fait que les parcours de certification du Patio, après avoir été reconnus par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) sont désormais inscrits sur la LNI (Liste Nationale Interprofessionnelle) établie par le COPANEF.
Cette inscription sur la LNI rend éligible au CPF  chacune des formations composant ces parcours de certifications, ceci quel que soit votre statut (salarié ou demandeur d’emploi), quelle que soit votre situation géographique (Métropole et Outre mer) et  quel que soit votre secteur d’activité.

Les autres formations du PATIO Formation ne sont, à ce jour, pas éligibles au CPF.

Q13 – Le CPF peut-il être utilisé pour suivre un seul module de formation, ou doit-on être inscrit à l’ensemble de la certification pour pouvoir l’utiliser ?
Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à l’ensemble d’un parcours de certification pour pouvoir utiliser son CPF. Chaque module de formation entrant dans les parcours de formation correspond, à lui seul, à un « bloc de compétences » identifiées. Exemple : vous voulez suivre la formation à « l’entretien d’explicitation » ; elle est éligible au CPF, du seul fait qu’elle entre dans le parcours certifiant C3 inscrit sur la LNI du COPANEF (cf. Q12).

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS
AUX EPREUVES DE CERTIFICATION DU PARCOURS C1

Quelques rappels :

Pré-requis pour accéder aux modules de formation des parcours de certification.

Justifier d’une pratique d’accompagnement d’au moins 6 mois ou satisfaire à un entretien préalable avec un formateur et/ou le Gérant du PATIO Formation permettant de statuer sur l’accès ou non à la formation préparant cette certification.

Les formations du Patio ont été construites dans une logique compétence.

La certification est considérée comme une demande différente de la formation, sur la base du volontariat de chaque candidat. Pour chaque niveau de certification retenu, le candidat passe les épreuves proposées.
La certification proposée suppose donc une alternance entre des temps de formation dans les locaux du PATIO Formation, des temps de mise en application en situation réelle de travail et des temps de retour sur expérience, grâce notamment à des récits d’expérience et des contacts programmés avec le formateur ou un accompagnateur du PATIO Formation.

La durée totale du temps en centre de formation est de 154 heures qui se répartissent sur trois niveaux :
– 63 heures pour le niveau initial (42 heures “ADVP et démarche éducative en orientation”, 21 heures “‘ADVP et validation de projet”) le tout pouvant s’étaler sur 2 ans maximum.
– 63 heures pour le niveau intermédiaire (21 heures “ADVP en entretien individuel”, 28 heures « Animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle », 14 heures « Perfectionnement personnalisé préparant à la certification »), le tout pouvant s’étaler sur 2 ans maximum.
28 heures pour le niveau confirméavec deux modules au choix : “Diversifier ses outils d’accompagnement” ou « Diversifier sa pratique en utilisant l’ADVP en bilan de compétences ».

L’ensemble du parcours de certification ne peut dépasser 5 ans à compter de la première formation du parcours. Ceci prend en compte la réalité des contextes et des possibilités réelles d’accès aux formations pour les salariés, ou la durée de constitution des dossiers de prise en charge pour les demandeurs d’emploi.

A chaque niveau, le candidat se voit proposer des épreuves d’évaluation des compétences acquises, accompagnées de préconisations pour la poursuite du parcours (veuillez vous reporter aux modalités d’évaluation pour chaque niveau).

MODALITES D’EVALUATION POUR LE NIVEAU INITIAL 

Les acquis de la formation seront mis en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d’être évalués.

Compétences évaluées :

  1. Accueillir la personne, dans sa singularité, là où elle en est dans sa réflexion sur son avenir et sur ses choix.
  2. Identifier où se trouve la personne dans le processus de choix et dans les 4 étapes de l’ADVP; l’aider à se situer elle-même dans ces 4 étapes.
  3. Accompagner, sans l’influencer, la personne dans une meilleure connaissance d’elle-même (valeurs, intérêts, rapport au travail, compétences, environnement personnel…).
  4. Engager la personne dans l’exploration de son environnement socio-économique.
  5. Amener la personne à sérier et nommer les choix possibles pour elle et à hiérarchiser ses priorités.
  6. Accompagner la personne dans un processus de validation de son projet.
  7. Accompagner la personne dans sa décision, dans la construction d’un plan d’actions et dans la mise en place des premières actions nécessaires à la réalisation de son projet.

Support et critères d’évaluation :
Récit d’une partie ou plusieurs parties d’un accompagnement, 5 à 10 pages maximum, format PDF.
Ce récit devra situer le contexte de l’accompagnement. Il détaillera la mise en pratique des compétences 1, 2, 3, 4. Pour les autres points, le stagiaire justifiera le choix des activités proposées, prouvant ainsi ses capacités à adapter sa prestation à chaque situation.
Le récit sera adressé au PATIO Formation. Il sera étudié et renvoyé au candidat avec des commentaires, des questions, et éventuellement des préconisations. Ceci fera ensuite l’objet d’un échange de 30 minutes en face à face direct ou à distance (téléphone, Skype).

Cette évaluation des compétences acquises au niveau initial se déroulera dans les 6 mois maximum suivant le dernier module de formation. L’ensemble pouvant se répartir sur 2 années.

 

MODALITES D’EVALUATION POUR LE NIVEAU INTERMEDIAIRE  

Modules de formation : ADVP en Entretien individuel + Animation de groupe avec la DEE + Perfectionnement personnalisé préparant à la certification

L’ensemble des modules de ce niveau intermédiaire peut se répartir sur  maximum 2 années.

Les acquis des formations seront mis en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d’être évalués.

Un rapport d’expérience sera réalisé et adressé au PATIO Formation à l’issue des deux modules « ADVP en entretien individuel » et « Animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle » ; ceci un mois avant la participation au dernier module de ce niveau (« Perfectionnement personnalisé préparant à la certification »).

Compétences évaluées 

Pour le module « ADVP en entretien individuel » :

  1. Déterminer un objectif à l’entretien d’accompagnement en prenant en compte la situation de la personne accompagnée.
  2. Adopter une posture non influente et pratiquer l’écoute active.
  3. Sélectionner les activités et les outils ADVP adaptés à la problématique de la personne accompagnée (quel que soit l’endroit où elle se situe dans le processus) et au contexte de travail.
  4. Organiser le travail avec la personne dans le temps imparti et l’espace alloué.
  5. Donner des consignes de travail en utilisant les outils et les attitudes préconisés par la Démarche Educative Expérientielle/ADVP.
  6. Accompagner la personne dans le traitement de l’expérience qui lui a été proposée.
  7. Gérer ses propres émotions et celles de la personne accompagnée.
  8. Organiser « l’entre-deux » entretiens et la fin de l’accompagnement.

Pour le module « Animation de groupe avec la Démarche Educative Expérientielle » :

  1. Animer un groupe, organiser son travail en s’appuyant sur la pédagogie expérientielle.
  2. Identifier les différentes étapes d’un apprentissage expérientiel, en comprendre les articulations en dynamique de groupe.
  3. Présenter une séquence pédagogique en utilisant la méthode et les outils de la Démarche Educative Expérientielle.
    Définir des objectifs et des consignes de travail à un groupe.
  4. Développer les attitudes adaptées à la pédagogie expérientielle.

Support d’évaluation

Le récit d’expérience réalisé à l’issue de ces deux modules se composera de deux parties : l’une en référence à la pratique de l’entretien et l’autre en référence à l’animation de groupe.

Pour la partie récit d’un entretien individuel :

Récit d’expérience (5 pages) par écrit et auto analyse de sa pratique.
Il est demandé aux candidats d’enregistrer un entretien audio, de le transcrire (tout ou partie) et de l’analyser. Au cours de l’analyse, doivent apparaître : les différentes attitudes et réactions du conseiller, sa compréhension de la situation de la personne, le repérage des émotions (les siennes et celles de la personne accompagnée).

Pour la partie récit d’une animation de groupe :

A partir de tout ou partie d’une séquence pédagogique, le candidat réalise un récit (5 pages) sur lequel apparaitront :
– le projet initial du formateur, les éléments de préparation de son intervention,
– la place, dans l’ensemble du projet, de la séquence retenue pour cette évaluation,
– le caractère expérientiel de l’activité proposée,
– le déroulé de la séquence tel qu’il a été vécu avec analyse de ce déroulé  (faire notamment apparaître le delta entre ce qui avait été préparé et ce qui a été effectivement réalisé, en apportant des éléments d’explication à ce delta),
– les interventions du formateur : à quel moment ? Dans quel but ? Quelle(s) attitude(s) ?
– les réactions du groupe.

Dans les deux cas, le candidat à la certification peut s’autoriser à relater une expérience dont il n’est pas complètement satisfait ; l’important est davantage de faire apparaître l’analyse et le sens qu’il donne à cette expérience plutôt que le résultat de l’expérience elle-même.

A ces récits seront jointes, si besoin, les copies des supports produits par les personnes accompagnées (avec l’accord de ces dernières et après les avoir anonymés).

Le rapport d’expérience sera adressé au PATIO Formation au plus tard un mois avant le module « Perfectionnement personnalisé préparant à la certification ». Il sera étudié par un formateur. Par un échange de 30 minutes en face à face direct ou à distance (téléphone, Skype), le PATIO Formation fera part de ses commentaires, questions, et éventuellement préconisations, ceci avant le module de perfectionnement.

MODALITES D’EVALUATION POUR LE NIVEAU CONFIRME

Cette évaluation devra se dérouler dans l’année suivant le dernier module du parcours ; la totalité du parcours de certification C1 ne devant pas dépasser 5 ans (à partir de la première formation du parcours).

Compétences évaluées (en plus de celles des niveaux précédents) :

Option A : Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils d’accompagnement en fonction des personnes accompagnées et des contextes de travail, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa propre créativité.

  1. Adopter une attitude créative, élargir son champ de vision. Découvrir et explorer des pistes nouvelles pour soi pour être plus à l’aise dans la relation d’accompagnement.
  2. Utiliser la stratégie du détour pour questionner, analyser des problématiques et imaginer des solutions.
  3. Construire et mettre en œuvre une progression pédagogique en utilisant la DEE/ADVP, et en combinant différents modes d’intervention.
  4. Prendre en compte l’environnement réglementaire et institutionnel de son contexte de travail (objectifs de la prestation, type de public accueilli, organisation du travail, articulation avec les autres intervenants, etc).
  5. Faire évoluer ses progressions pédagogiques en adaptant ou en créant de nouveaux outils éducatifs à destination des personnes accompagnées.

ou Option B : Adapter et faire évoluer ses pratiques en utilisant l’ADVP en bilan de compétences

  1. Définir le cadre historique, juridique et déontologique du Bilan de compétences
  2. Situer les différentes phases du bilan de compétences au regard de la démarche éducative expérientielle / ADVP
  3. Identifier et utiliser les outils pouvant être utilisés en bilan de compétences
  4. Adapter et créer des outils éducatifs mobilisables en bilan de compétences
  5. Construire une progression pédagogique en utilisant la DEE/ADVP et en combinant différents modes d’intervention
  6. Mettre en œuvre cette progression dans son contexte institutionnel
  7. Rédiger une synthèse de bilan de façon éducative, avec et pour la personne, et conforme à la réglementation.

Avant le passage devant le jury 

Récit d’expérience : choix, par le candidat à la certification, d’une expérience illustrant les compétences qu’il a acquises avec la Démarche Educative Expérientielle /ADVP pendant l’ensemble de son parcours menant à la certification.
Le candidat à la certification peut s’autoriser à relater une expérience dont il n’est pas complètement satisfait ; l’important est davantage de faire apparaître l’analyse et le sens qu’il donne à cette expérience plutôt que le résultat de l’expérience elle-même.

Conception et réalisation d’un support permettant au candidat de présenter et de relater cette expérience. Le support est laissé au choix du candidat. Si le support est écrit, il comprendra 15 pages maximum

Ce support sera adressé au Patio un mois avant la date de soutenance afin que les membres du jury aient le temps d’en prendre connaissance.

Le jour de l’épreuve orale 

Chaque candidat se présente devant un jury composé d’un(e) formateur(trice) intervenant sur la formation ADVP, d’un(e) professionnel(le) de l’accompagnement et du gérant du PATIO Formation.

Organisation :
Durée : 1H00 maximum
Déroulé :
1 – Chaque candidat arrive à l’heure de sa convocation. A son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l’avance par Le PATIO Formation. Pendant 45 minutes, il prépare le traitement qu’il ferait de ce cas.

2 – Passage devant le jury :
– Le candidat se présente brièvement.
– Il présente en 15mn maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l’immédiateté).
– Echange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45mn à partir du cas exposé et du récit d’expérience analysée envoyé au Patio Formation.
– En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.

3 – Délibération du jury : 15mn.

Après l’épreuve

Les réponses sont données aux candidats 3 jours ouvrés après la passation de la certification.

Ceci se fera par mail en cas de réussite, avec l’envoi du document attestant de l’obtention de la certification
En cas d’échec, le candidat sera contacté par téléphone afin que lui soient expliquées les raisons de l’échec. Des préconisations lui seront faites en vue d’une seconde chance.