Catalogue de nos formations

Accompagner avec l'Analyse Transactionnelle

Description
Dans votre pratique de l’accompagnement, vous savez que la qualité de la relation favorise le cheminement de la personne accompagnée. Ce stage apporte une mise en pratique et un éclairage conceptuel sur la manière dont s’établissent et se vivent les échanges entre les personnes, avec la découverte de l’Analyse Transactionnelle, afin d’enrichir votre pratique.
A partir d’une vision systémique de la communication, l’Analyse Transactionnelle propose une grille de lecture et des outils pour :
- clarifier les enjeux du positionnement de l’accompagnateur
- développer des comportements adaptés au contexte et à la personne
- éviter les engrenages qui peuvent parfois freiner l’avancée vers un objectif
Lors de cette formation, les concepts de l’Analyse Transactionnelle sont présentés en alternant des temps d’expérimentation et d’exposés théoriques interactifs


Contenu

Introduction aux principes fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle

Repérer ce qui se joue dans l’échange : Etats du Moi - Transactions

Prendre en compte les besoins des personnes : Trois soifs - Signes de reconnaissance - Structuration du temps relationnel - Positions de vie

Repérer les risques et les freins dans la relation d’accompagnement : Jeux - Comportements de passivité

Recevoir et exprimer les émotions : Emotions authentiques et parasites

Prendre en compte les histoires de vie : Scénario - « drivers »

Analyse de situations professionnelles à l’aide des concepts de l’Analyse Transactionnelle

Méthode

    Alternance d’exercices, de mises en situation et d’exposés théoriques interactifs. Echanges avec les participants à partir de leurs situations professionnelles




Intervenantes

Marie DOMMANGE
Formatrice-consultante, accompagnatrice de demandeurs d’emploi et de salariés, formatrice de formateurs. Formée à l’Analyse Transactionnelle et à l’A.D.V.P., certifiée MBTI, elle anime des stages de formation (communication, management, analyse transactionnelle, gestion de conflit, élaboration de projets, T.R.E., conduite d’entretien) dans des domaines de l’insertion, de l’éducation, de la santé, des mutuelles et assurances.

Brigitte LE CHEVALLIER

Coach et formatrice, formée au coaching, à l’Analyse Transactionnelle et à l’approche systémique, elle conçoit et anime des formations sur des thématiques de communication interpersonnelle et de développement managérial, dans des secteurs variés.
Elle s’est formée et intervient en tant que clown acteur social dans des milieux de soins (EHPAD, MAS)
Pendant une vingtaine d’années, elle a exercé des fonctions de Directrice des Ressources Humaines opérationnelle.


Le témoignage d'un(e) stagiaire :

" Formatrice compétente et sympathique, bonne interactivité avec le groupe. Le contenu théorique couplé avec les exercices pratiques ont été parfaitement animés. "
Dominique, Conseillère en orientation
Objectifs pédagogiques
• Découvrir les bases de l’Analyse Transactionnelle et les valeurs qui la fondent
• S’approprier des outils permettant de mieux se connaitre et d’améliorer sa communication avec les personnes accompagnées
• Développer une capacité à relire des situations professionnelles à l’aide des grilles de lecture proposées par l’Analyse Transactionnelle

Compétences visées 


  • analyser son comportement et ses modes de communication pour
  • clarifier sa posture d’accompagnant

  • développer une stratégie de communication dans ses relations avec les personnes accompagnées 
  • utiliser des outils de l’Analyse Transactionnelle afin d’élargir sa compréhension des situations 
Public visé
Professionnels de l’éducation ou de l’accompagnement ainsi que toute personne qui souhaite mieux se connaître et mieux comprendre les autres pour développer des relations positives et éviter de s’engager dans des affrontements stériles.
Pré-requis
Aucun pré-requis
Formateur : Brigitte LE CHEVALIER

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Détail des horaires :
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