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Accompagner avec l'Analyse Transactionnelle

Dernière mise à jour : 30/11/2020

Description

Dans votre pratique de l'accompagnement, vous savez que la qualité de la relation favorise le cheminement de la personne accompagnée. Ce stage apporte a pour objectifs de vous apporter des « décodeurs » du mode de fonctionnement de la personne que vous accompagnez, diagnostiquer ses résistances et mécanismes répétitifs afin d'avoir l'intervention appropriée pour faire avancer votre client sur sa compréhension et son chemin.

Il vous permet d'être en méta-communication afin d'interagir en conscience avec une stratégie d'intervention. 

A partir d'une vision systémique de la communication, l'Analyse Transactionnelle propose une grille de lecture et des outils pour :
- clarifier les enjeux du positionnement de l'accompagnateur
- développer des comportements adaptés au contexte et à la personne
- éviter les engrenages qui peuvent parfois freiner l'avancée vers un objectif
Lors de cette formation, les concepts de l'Analyse Transactionnelle sont présentés en alternant des temps d'expérimentation et d'exposés théoriques interactifs.


Contenu
 
  • Introduction aux principes fondamentaux de l'Analyse Transactionnelle
  • Repérer ce qui se joue dans l'échange : Etats du Moi - Transactions
  • Prendre en compte les besoins des personnes : Trois soifs - Signes de reconnaissance - Structuration du temps relationnel - Positions de vie
  • Repérer les risques et les freins dans la relation d'accompagnement : Jeux - Comportements de passivité – Impasses - Mécanismes de Redéfinition
  • Prendre en compte l'histoire de vie de la personne : Scénario – Messages Permissifs et Croyances Limitantes – Mécanismes actionnés sous stress « drivers »
  • Analyse et décryptage de situations professionnelles à l'aide des concepts de l'Analyse Transactionnelle pour identifier les techniques d'accompagnement pertinentes

Le témoignage d'un(e) stagiaire :

" Formatrice compétente et sympathique, bonne interactivité avec le groupe. Le contenu théorique couplé avec les exercices pratiques ont été parfaitement animés. "
Dominique, Conseillère en orientation
Objectifs de la formation
• Découvrir les bases de l'Analyse Transactionnelle et les valeurs qui la fondent
• S'approprier des outils permettant de mieux se connaitre et d'améliorer sa communication avec les personnes accompagnées
• Développer une capacité à relire des situations professionnelles à l'aide des grilles de lecture proposées par l'Analyse Transactionnelle

Compétences visées 

 
  • Analyser son comportement et ses modes de communication pour clarifier sa posture d'accompagnant

  • Développer une stratégie de communication dans ses relations avec les personnes accompagnées 
  • Utiliser des outils de l'Analyse Transactionnelle afin d'élargir sa compréhension des situations 
Public visé
Professionnels de l'éducation ou de l'accompagnement ainsi que toute personne qui souhaite mieux se connaître et mieux comprendre les autres pour développer des relations positives et éviter de s'engager dans des affrontements stériles.
Prérequis
Aucun pré-requis
Modalités pédagogiques
  • Alternance d'exercices, de mises en situation et d'exposés théoriques interactifs.
  • Échanges et training pour poser les diagnostics et identifier les techniques d'intervention avec les participants à partir de leurs situations professionnelles

2 jours en Présentiel + 1 jour en distanciel avec un type animation sous forme de co-développement pour tous s'entrainer sur les situations apportées par les participants

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.

Profil du / des Formateur(s)
Corinne AUBERT Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle dans le champ de l'accompagnement et de l'organisation depuis 2000.
Référente Métier dans des organismes et des cabinets de conseil spécialisés dans l'accompagnement de personnes sur des problématiques d'évolution professionnelle ou de reconversion
Elle a occupé des fonctions de Manager opérationnel et fonctionnel pendant de nombreuses années après avoir fait elle-même réalisé de nombreux accompagnements. Le dernier poste qu'elle a occupé en entreprise a été d'être DRH France.

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