Accompagner les séniors vers une nouvelle étape de leur vie : l'après travail
Dernière mise à jour : 22/09/2022
Description

La transition vers la retraite est une transition « attendue », « programmée » dans un parcours professionnel, mais qui au moment venu bouscule, perturbe, remet en cause les personnes concernées. Pour cette raison, l'accompagnement vers la retraite est aujourd'hui un projet à part entière : il nécessite d'être réfléchi, anticipé et préparé avant le « jour J ». Ce stage s'inscrit dans cette dynamique et vous propose, en tant que professionnels de l'accompagnement, de vous outiller au mieux pour aider les bénéficiaires à appréhender cette période de l'après-travail.
Contenu
1. FAIRE CONNAISSANCE ET SE RECONNAÎTRE
Outil : la carte d'identité
- Constituer un groupe « ressource » tout au long de la formation
- Amener les participants à se représenter, soi, dans cette nouvelle étape de vie
- Favoriser l'expression autour de leurs représentations de la retraite
- Créer de la mobilité dans l'image de soi : le changement, c'est possible
2. FAIRE DE SA VIE UNE HISTOIRE ET CLARIFIER SES REPRESENTATIONS AUTOUR DE LA RETRAITE ET/OULA FIN DU TRAVAIL
Outil : Héritage généalogique et récit de vie
- Aider les personnes à se projeter dans l'avenir, grâce à une meilleure connaissance de soi,
- Engager la narration de leur trajectoire socio-professionnelle jusqu'à aujourd'hui et cerner leurs valeurs, centres d'intérêts, dynamique personnelle, fiertés…,
- Identifier le fil rouge dans leur histoire, pour pouvoir élaborer la suite,
- Commencer à définir les activités à continuer, à cesser et à commencer
- Identifier avec quelle idée de la retraite/de la fin du travail elles amorcent cette période, en questionnant leur héritage familial,-
- Identifier leurs atouts et leurs zones de fragilité pour la traverser,
- Identifier leurs centres d'intérêts et les croyances qui ont changé ou sont à changer.
3. APPREHENDER AU MIEUX LA RETRAITE ET CONCEVOIR SON PROJET
Outil : Continuer, Cesser, Commencer (3C)
- S'autoriser à identifier leurs désirs, à les formuler
- Esquisser leur projet et leur travail de réflexion à réaliser
4. CONSTRUIRE SON PROJET
Outil : Le projet en mots, en phases et en images
- Finaliser le projet de chacun.e avec l'aide des autres,
- Le présenter,
- Elaborer un plan d'actions concrètes
Objectifs de la formation
- Permettre aux futurs retraités d'opérer une transition entre la fin du travail et une autre période de vie sans travail ou en travaillant autrement ;
- Leur permettre de se « situer » aujourd'hui et de mettre en relief un fil conducteur dans une histoire à triple temporalité (passé-présent-futur) ;
- Identifier des questions prioritaires à propos de leurs sources de revenus, de leurs nouveaux repères temporels, de leurs nouveaux liens sociaux et familiaux… ;
- Identifier leurs centres d'intérêts, valeurs…les 3 C : ce qu'ils veulent « Continuer », « Cesser», « Commencer » ;
- Les amener à s'interroger et s'orienter dans cette phase de vie, avec le soutien du groupe;
- Définir les changements et/ou leur projet de vie.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Martine POULIN
Docteure en sciences de l'éducation - Ingénieure de recherche – Praticienne-chercheure comptant plus de 25 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'accompagnement professionnel.
Auteure d'un ouvrage en 2019 « Les récits de vie au travail : Accompagner autrement les transitions professionnelles ».