Accompagner les séniors vers une nouvelle étape de leur vie : l'après travail ?

Dernière mise à jour : 08/12/2021

La méthodologie proposée dans ce stage vous permettra de repérer avec la personne ce qui (re) devient essentiel à sa réalisation, dans cette phase de l'après-travail, mais aussi à sa construction pour elle-même et pour et avec les autres.
Description
La transition vers la retraite est une transition « attendue », « programmée » dans un parcours professionnel, mais qui au moment venu bouscule, perturbe, remet en cause les personnes concernées. Pour cette raison, l'accompagnement vers la retraite est aujourd'hui un projet à part entière : il nécessite d'être réfléchi, anticipé et préparé avant le « jour J ». Ce stage s'inscrit dans cette dynamique et vous propose, en tant que professionnels de l'accompagnement, de vous outiller au mieux pour aider les bénéficiaires à appréhender cette période de l'après-travail. 

Contenu

1.     FAIRE CONNAISSANCE ET SE RECONNAÎTRE
Outil : la carte d'identité 

-       Constituer un groupe « ressource » tout au long de la formation
-       Amener les participants à se représenter, soi, dans cette nouvelle étape de vie
-       Favoriser l'expression autour de leurs représentations de la retraite
-       Créer de la mobilité dans l'image de soi : le changement, c'est possible

2.      FAIRE DE SA VIE UNE HISTOIRE ET CLARIFIER SES REPRESENTATIONS AUTOUR DE LA RETRAITE ET/OULA FIN DU TRAVAIL
 Outil : Héritage généalogique et récit de vie

-       Aider les personnes à se projeter dans l'avenir, grâce à une meilleure connaissance de soi,
-       Engager la narration de leur trajectoire socio-professionnelle jusqu'à aujourd'hui et cerner leursvaleurs, centres d'intérêts, dynamique personnelle, fiertés…,
-       Identifier le fil rouge dans leur histoire, pour pouvoir élaborer la suite,
-       Commencer à définir les activités à continuer, à cesser et à commencer,
-       Identifier avec quelle idée de la retraite/de la fin du travail elles amorcent cette période, enquestionnant leur héritage familial,
-       Identifier leurs atouts et leurs zones de fragilité pour la traverser,
-       Identifier leurs centres d'intérêts et les croyances qui ont changé ou sont à changer.

3.     APPREHENDER AU MIEUX LA RETRAITE ET CONCEVOIR SON PROJET 
Outil : Continuer, Cesser, Commencer (3C)  

-       S'autoriser à identifier leurs désirs, à les formuler
-       Esquisser leur projet et leur travail de réflexion à réaliser
 
4.    CONSTRUIRE SON PROJET 
Outil : Le projet en mots, en phases et en images

-       Finaliser le projet de chacun.e avec l'aide des autres,
-       Le présenter,
-       Elaborer un plan d'actions concrètes

 
Objectifs de la formation
  • Permettre aux futurs retraités d'opérer une transition entre la fin du travail et une autre période de vie sans travail ou en travaillant autrement ;
  • Leur permettre de se « situer » aujourd'hui et de mettre en relief un fil conducteur dans une histoire à triple temporalité (passé-présent-futur) ;
  • Identifier des questions prioritaires à propos de leurs sources de revenus, de leurs nouveaux repères temporels, de leurs nouveaux liens sociaux et familiaux… ;
  • Identifier leurs centres d'intérêts, valeurs…les 3 C : ce qu'ils veulent « Continuer », « Cesser », « Commencer » ;
  • Les amener à s'interroger et s'orienter dans cette phase de vie, avec le soutien du groupe ;
  • Définir les changements et/ou leur projet de vie.
Public visé
Tout professionnel de l'accompagnement (conseiller RH, conseiller en mobilité-carrière, coach, conseiller mutualiste, etc…) soucieux d'accompagner le public des séniors en fin de carrière professionnelle.
Prérequis
Aucun pré-requis
Modalités pédagogiques
La méthodologie des récits de vie proposée dans ce stage vous permettra de repérer avec la personne ce qui (re) devient essentiel à sa réalisation, dans ce nouvel espace –temps de l'après travail, mais aussi à sa construction pour elle-même et pour et avec les autres. Rôle, statut, identité, place… sont des concepts qui vont venir nourrir vos réflexions et les échanges et les échanges avec le groupe.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction et d'auto-évaluation sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.
 
Profil du / des Formateur(s)
Martine POULIN, Docteure en sciences de l'éducation - Ingénieure de recherche – Praticienne-chercheure comptant plus de 25 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'accompagnement professionnel. Auteure d'un ouvrage en 2019 « Les récits de vie au travail : Accompagner autrement les transitions professionnelles ».

M'inscrire à la formation

Lieu(x) :

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • 02/06/22 → 03/06/22 Nouveauté Présentiel
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Aller en haut