Aborder les sujets "sensibles" avec les personnes accompagnées À distance
Dernière mise à jour : 08/01/2025
Description
Contenu
A partir du questionnaire fourni en amont, les stagiaires seront amenés à exposer et mettre au travail les problématiques rencontrées dans leur pratique, et notamment :
1 - Comment évaluer jusqu'où peut-on écouter et aborder certains sujets. Quelle est la limite de l'écoute et de la prise en charge et que permet-il de la trouver ?
2 - Thématiques sensibles les plus fréquentes :
- a) Violences subies ou actées. Différence entre violence et agressivité.
- b) La prise en compte de la maladie psychique et / ou mentale
- c) L'impact du trauma (et ses différentes catégories) dans les prises en charges
- d) Évocation des comportements addictifs (jeux, écrans, substances) et rôle / usage
- e) Les problématiques familiales et intimes
- f) Les situations répétitives, la nécessité de prévention (et notamment avec les jeunes)
3- Comment travailler en partenariat avec les professionnels adaptés du secteur (sociaux, médicaux, psy, etc…) ?
4- L'impact possible de l'univers socio-culturel de la personne accompagnée afin de mieux en entendre la problématique « sensible »
5 - La « bonne distance » avec les discours de la personne et ses demandes éventuelles.
6 - Les mouvements transférentiels et contre-transférentiels
7 - Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
8 - Travailler sa posture
Objectifs de la formation
- Evaluer jusqu'où peut on écouter et aborder certains sujets
- Ou bien orienter vers quel type de professionnel
- Avoir des repères sur des sujets sensibles relevant de la sphère personnelle voire intime (violences, trauma, addiction…)
- Adapter son langage selon la problématique exposée, l'âge de la personne et sa situation
- Garder la « bonne distance » avec les discours de la personne et travailler sa posture
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La méthode est participative et pragmatique. elle demande à chacun de s'engager en présentant un ou plusieurs cas rencontrés dans sa pratique et implique un échange autour des situations concrètes présentées par chacun.
Les repérages théoriques et de méthode viennent éclairer les difficultés rencontrées.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Chicca LORO
Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Psychothérapeute des Hôpitaux, Master II Professionnel en Psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse. Pratique libérale et hospitalière (CMP). Psychologue superviseur pour l'Education Nationale et Formatrice dans le secteur médico-social.