Catalogue de nos formations

Bâtir et pérenniser les relations avec les entreprises

Description
Vous êtes chargé(e) de relations entreprises ou amené(e) à les rencontrer régulièrement pour mener à bien les missions de placement et de recrutement des publics bénéficiaires des actions de vos organismes.

Les entreprises peuvent donner l’impression de ne pas souhaiter des relations pérennes avec des organismes d’insertion ou des établissement d’enseignement. Cependant, cela n’est pas inéluctable à condition d’appréhender les entreprises avec méthode et une identification précise des besoins de chacun des partenaires.

La formation a pour objectif de vous outiller pour prospecter, développer, gérer et pérenniser les relations entreprises dans le cadre de relations mutuellement bénéficiaires.

Contenu



1) La structuration des entreprises
Présentation d'une grille de lecture et d’analyse d'une entreprise, vue comme un système complexe.

2) Les tenants et aboutissants de la gestion de l'emploi dans les entreprises
Le recrutement envisagé comme une opportunité mais aussi comme une prise de risque pour l'employeur

3) Les bases d'une stratégie opérationnelle de relations avec les employeurs –
L’offre de services et la construction d'un argumentaire

4) Les différentes étapes de la relation avec les entreprises
Sourcing, prospection, analyse et traitement de la demande, négociation, contractualisation, revue de contrat, fidélisation, construction d’un réseau de partenaires, utilisation des réseaux sociaux…

5) La préparation du plan d’actions
Construction du plan d’actions, ressources à rassembler, recensement des besoins en emplois et compétences des entreprises du secteur, planning de prospection, organisation du suivi et de l’intégration des candidats placés…


Intervenant




Rémi BILBAULT

Gérant du PATIO Formation - 25 ans de direction commerciale et marketing et de direction générale de filiales de groupes internationaux implantés en France avec une forte expérience dans le management d’équipes et de projets innovants dans des contextes de changements structurels (industrie, édition, santé et action sociale, digital). Formateur sur la négociation et l’achat de prestations, ancien maître de conférences à l’IEP de Paris sur la thématique du développement des entreprises.

Le témoignage d'un(e) stagiaire :

" Un minimum de théorie pour un maximum de pratiques, des éléments clairs, un formateur qui a su me donner les clés ! "

Clémence, Chargée de mission
Objectifs pédagogiques
- Enrichir sa vision des entreprises pour appréhender la diversité des leviers dans la relation partenariale
-  Définir, à partir du positionnement, des moyens, de l’environnement et du contexte de sa structure, une stratégie opérationnelle de relations avec les entreprises


Compétences visées

S’organiser, préparer et suivre sa prospection pour mener efficacement son action en direction des entreprises
Savoir rencontrer un employeur : disposer des techniques, méthodes, outils, « marketer» son offre et maîtriser les techniques d’approche et de suivi des entreprises
Donner envie à l’entreprise de faire confiance à sa structure et faire reconnaître son expertise Connaitre et diversifier les modes de collaboration avec les entreprises
Formaliser le partenariat et fidéliser la relation
Public visé
Chargés de relation entrepriseS structure emploi/insertion/enseignement
Chargés d’insertion professionnelle et d’accompagnement à l’emploi
Pré-requis
Aucun pré-requis
Formateur : Rémi BILBAULT

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Détail des horaires :
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