Bâtir et pérenniser les relations avec les entreprises
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
Vous êtes chargé(e) de relations entreprises ou amené(e) à les rencontrer régulièrement pour mener à bien les missions de placement et de recrutement des publics bénéficiaires des actions de vos organismes.
Les entreprises peuvent donner l'impression de ne pas souhaiter des relations pérennes avec des organismes d'insertion ou des établissements d'enseignement. Cependant, cela n'est pas inéluctable à condition d'appréhender les entreprises avec méthode et une identification précise des besoins de chacun des partenaires.
La formation a pour objectif de vous outiller pour prospecter, développer, gérer et pérenniser les relations entreprises dans le cadre de relations mutuellement bénéficiaires.
Contenu
1) La structuration des entreprises
Présentation d'une grille de lecture et d'analyse d'une entreprise, vue comme un système complexe.
2) Les tenants et aboutissants de la gestion de l'emploi dans les entreprises
Le recrutement envisagé comme une opportunité mais aussi comme une prise de risque pour l'employeur
3) Les bases d'une stratégie opérationnelle de relations avec les employeurs –
L'offre de services et la construction d'un argumentaire
4) Les différentes étapes de la relation avec les entreprises
Sourcing, prospection, analyse et traitement de la demande, négociation, contractualisation, revue de contrat, fidélisation, construction d'un réseau de partenaires, utilisation des réseaux sociaux…
5) La préparation du plan d'actions
Construction du plan d'actions, ressources à rassembler, recensement des besoins en emplois et compétences des entreprises du secteur, planning de prospection, organisation du suivi et de l'intégration des candidats placés…
Compétences visées
S'organiser, préparer et suivre sa prospection pour mener efficacement son action en direction des entreprises
Savoir rencontrer un employeur : disposer des techniques, méthodes, outils, « marketer» son offre et maîtriser les techniques d'approche et de suivi des entreprises
Donner envie à l'entreprise de faire confiance à sa structure et faire reconnaître son expertise Connaitre et diversifier les modes de collaboration avec les entreprises
Formaliser le partenariat et fidéliser la relation
Le témoignage d'un(e) stagiaire :
" Un minimum de théorie pour un maximum de pratiques, des éléments clairs, un formateur qui a su me donner les clés ! "
Clémence, Chargée de mission
Objectifs de la formation
• Enrichir sa vision des entreprises pour appréhender la diversité des leviers dans la relation partenariale
• Définir, à partir du positionnement, des moyens, de l'environnement et du contexte de sa structure, une stratégie opérationnelle de relations avec les entreprises
Public visé
Chargés de relation entreprises structure emploi/insertion/enseignement
Chargés d'insertion professionnelle et d'accompagnement à l'emploi
Prérequis
Modalités pédagogiques
La formation est à dominante pratique. Elle s'appuie sur la participation et l'implication des participants, en leur proposant différents exercices, activités, mise en situation et jeux de rôle. Les exercices sont réalisés soit en grand groupe, soit en sous-groupe, soit en binôme.
Les exercices permettent également de clarifier les concepts car ils sont accompagnés d'analyses, d'échanges et d'apports théoriques au fur et à mesure qu'ils se déroulent et qu'apparaissent les questionnements.
La dernière journée, après une période d'intersession de mise en pratique, permet de travailler les points d'efforts particuliers sur la base des retours d'expériences sur le terrain.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Intervenant
Rémi BILBAULT
Gérant du PATIO Formation - 25 ans de direction commerciale et marketing et de direction générale de filiales de groupes internationaux implantés en France avec une forte expérience dans le management d'équipes et de projets innovants dans des contextes de changements structurels (industrie, édition, santé et action sociale, digital). Formateur sur la négociation et l'achat de prestations, ancien maître de conférences à l'IEP de Paris sur la thématique du développement des entreprises.