Catalogue de nos formations

Bâtir et pérenniser les relations avec les entreprises

Dernière mise à jour : 14/02/2024

Description

visuel

Vous êtes chargé(e) de relations entreprises ou amené(e) à les rencontrer régulièrement pour mener à bien les missions de placement et de recrutement des publics bénéficiaires des actions de vos organismes.

 

Les entreprises peuvent donner l'impression de ne pas souhaiter des relations pérennes avec des organismes d'insertion ou des établissements d'enseignement. Cependant, cela n'est pas inéluctable à condition d'appréhender les entreprises avec méthode et une identification précise des besoins de chacun des partenaires.

 

La formation a pour objectif de vous outiller pour prospecter, développer, gérer et pérenniser les relations entreprises dans le cadre de relations mutuellement bénéficiaires.

 

Contenu

 

1) La structuration des entreprises

Présentation d'une grille de lecture et d'analyse d'une entreprise, vue comme un système complexe.

 

2) Les tenants et aboutissants de la gestion de l'emploi dans les entreprises

Le recrutement envisagé comme une opportunité mais aussi comme une prise de risque pour l'employeur

 

3) Les bases d'une stratégie opérationnelle de relations avec les employeurs –

L'offre de services et la construction d'un argumentaire

 

4) Les différentes étapes de la relation avec les entreprises

Sourcing, prospection, analyse et traitement de la demande, négociation, contractualisation, revue de contrat, fidélisation, construction d'un réseau de partenaires, utilisation des réseaux sociaux…

 

5) La préparation du plan d'actions

Construction du plan d'actions, ressources à rassembler, recensement des besoins en emplois et compétences des entreprises du secteur, planning de prospection, organisation du suivi et de l'intégration des candidats placés…

 

Compétences visées

 

S'organiser, préparer et suivre sa prospection pour mener efficacement son action en direction des entreprises

Savoir rencontrer un employeur : disposer des techniques, méthodes, outils, « marketer» son offre et maîtriser les techniques d'approche et de suivi des entreprises

Donner envie à l'entreprise de faire confiance à sa structure et faire reconnaître son expertise Connaitre et diversifier les modes de collaboration avec les entreprises

Formaliser le partenariat et fidéliser la relation

 

Le témoignage d'un(e) stagiaire :

 

" Un minimum de théorie pour un maximum de pratiques, des éléments clairs, un formateur qui a su me donner les clés ! "

 

Clémence, Chargée de mission

Objectifs de la formation

• Enrichir sa vision des entreprises pour appréhender la diversité des leviers dans la relation partenariale

• Définir, à partir du positionnement, des moyens, de l'environnement et du contexte de sa structure, une stratégie opérationnelle de relations avec les entreprises

Public visé

Chargés de relation entreprises structure emploi/insertion/enseignement

Chargés d'insertion professionnelle et d'accompagnement à l'emploi

Prérequis

Aucun pré-requis

Modalités pédagogiques

La formation est à dominante pratique. Elle s'appuie sur la participation et l'implication des participants, en leur proposant différents exercices, activités, mise en situation et jeux de rôle. Les exercices sont réalisés soit en grand groupe, soit en sous-groupe, soit en binôme.

Les exercices permettent également de clarifier les concepts car ils sont accompagnés d'analyses, d'échanges et d'apports théoriques au fur et à mesure qu'ils se déroulent et qu'apparaissent les questionnements.

 

La dernière journée, après une période d'intersession de mise en pratique, permet de travailler les points d'efforts particuliers sur la base des retours d'expériences sur le terrain.

Moyens et supports pédagogiques

Cette formation est aussi disponible en format DISTANCIEL, voir les dates des sessions.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).

Profil du / des Formateur(s)

Intervenant

 

Rémi BILBAULT

 

Gérant du PATIO Formation - 25 ans de direction commerciale et marketing et de direction générale de filiales de groupes internationaux implantés en France avec une forte expérience dans le management d'équipes et de projets innovants dans des contextes de changements structurels (industrie, édition, santé et action sociale, digital). Formateur sur la négociation et l'achat de prestations, ancien maître de conférences à l'IEP de Paris sur la thématique du développement des entreprises.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

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