Un réseau social avant l’heure dans toute sa diversité

Le Patio Formation trouve son origine dans un travail en réseau d’un certain nombre de professionnels dont les activités étaient complémentaires. Un point les rapprochait : leur intérêt pour les démarches éducatives expérientielles, appliquées aux questions d’orientation, d’insertion, de formation, d’accompagnement.

D’horizons différents (profession libérale, universitaires, salariés d’associations, entrepreneur, éditeurs,…) ils ont uni leurs forces et leurs compétences autour de Marie-Claude Mouillet et des Éditions Qui plus est (Sylvie Darré et Isabelle Randé) pour que Le PATIO Formation existe. Celui-ci a pris sa forme juridique actuelle de SARL le 1er mai 2009. Depuis cette date, nous nous sommes appuyés sur nos années d’expérience dans le domaine de l’emploi, de la formation et dans la conception et la diffusion d’outils pour développer des actions utiles et de qualité. Nous nous sommes fondés aussi sur vos exigences et les nôtres pour construire, développer et actualiser des programmes cohérents, accompagnés d’activités complémentaires qui ont donné sens à notre et à votre travail.

Une écoute active des besoins, une orientation qui a du sens

L’histoire du PATIO Formation en catalogues depuis 2009…

Cette écoute étroite des besoins de formation perdure. Les mêmes demandes s’expriment toujours : se former, se ressourcer, se rencontrer, s’essayer à d’autres manières de travailler, construire de nouvelles réponses, enrichir sa palette d’outils, donner du sens à notre travail, etc.

Face aux enjeux de la profession, à la complexité des situations rencontrées, des besoins se font plus pressants :

  • faciliter l’accessibilité aux modules de formation et à leur financement
  • renforcer la logique « compétence »
  • développer des partenariats
  • comprendre et affronter des situations de plus en plus complexes

De nouvelles perspectives

Nous avons choisi de répondre à ces nouveaux enjeux :

  • En travaillant sur des parcours de certification pour permettre une valorisation officielle des compétences des professionnels et attester de la qualité et l’utilité de nos formations
  • En approfondissant les formations à l’accompagnement
  • En proposant de nouvelles formations qui répondent aux besoins émergents (Conseil en Évolution Professionnelle, connaissance du droit social, des medias sociaux…)
  • En ouvrant nos formations à des thématiques intéressant les professionnels de l’accompagnement et du management (gestion des émotions, créativité, bien-être au travail, communication écrite et orale…)