Parcours de certification
« Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle / ADVP »
Détails de ce parcours de certification :
Objectifs et contexte de la certification
Sont concernés par cette certification les métiers suivants :
Professionnels (en exercice ou en recherche d’emploi) de l’accompagnement, du conseil, de la formation intervenant dans le champ de l’orientation professionnelle, de l’insertion, de la recherche d’emploi, de l’ évolution professionnelle (conseiller en insertion professionnelle, conseillers en orientation, conseillers en évolution professionnelle, formateurs, conseiller bilan, coach, psychologues, enseignants, Conseillers en économie sociale familiale, assistant social, éducateur, professionnels des ressources humaines, etc.).
Il s’agit pour ces professionnels de l’accompagnement, ayant déjà une expérience de l’accompagnement, d’acquérir méthode, techniques et outils d’accompagnement qui rendent actrice la personne accompagnée et facilitent chez elle la construction d’un projet d’orientation professionnelle, réaliste et réalisable sur le marché du travail.
Avec cette certification, les professionnels développent des compétences pour utiliser, avec cohérence et déontologie, la démarche Éducative Expérientielle (ADVP) et ses outils dans différentes prestations (orientation, reconversion, transitions, mobilité professionnelle), sous différentes formes (entretien individuel, animation collective, distanciel), face à différents types de publics et dans des contextes de travail en constante mutation.
Compétences attestées
1 – Accueillir la personne accompagnée dans sa singularité pour lui permettre de formuler ses attentes et ses besoins, ceci en l’écoutant, la questionnant et en reformulant ses propos.
2 – Positionner et faire se positionner la personne accompagnée dans les 4 étapes de l’ADVP, pour faire l’accord sur les objectifs de l’accompagnement, sur les moyens qui seront mis en œuvre, sur les place et rôle de chacun, dans le respect de la démarche éducative expérientielle.
3 – Amener la personne accompagnée à une meilleure connaissance d’elle-même par l’exploration de : ses valeurs et centres d’intérêt, ses compétences, son rapport au travail, son pouvoir d’agir.
4 – Amener la personne accompagnée à observer, décrire son environnement socio-économique (ESE) et la diversité des environnements professionnels ; ceci pour élargir et diversifier ses choix d’orientation tout en précisant ce qui est acceptable et possible pour elle.
5 – Amener la personne accompagnée à dégager puis hiérarchiser des pistes d’orientation possibles pour elle, ceci à partir d’une synthèse des éléments recueillis lors des travaux précédents.
6 – Amener la personne accompagnée à approfondir chacune des pistes retenues en lui faisant :
• sélectionner les sources d’information utiles à son orientation,
• rechercher et traiter divers types d’informations sur les métiers envisagés et sur leurs débouchés,
• confronter ses caractéristiques personnelles aux exigences du métier et du marché du travail, pour valider son projet.
7 – Amener la personne à prendre une décision d’orientation, présenter et argumenter son projet, en lui faisant construire un plan d’action sur lequel sont planifiées les premières étapes de sa réalisation.
Formations préparant à la certification
L’ADVP et la démarche éducative en orientation 42 h
ET
ADVP et validation de projet 21 h
Total : 63 h
Les deux formations doivent obligatoirement avoir été suivies. Elles sont dispensées soit en présentiel, soit en distanciel. Si elles sont financées via le Compte Personnel de Formation (CPF), un engagement à présenter sa candidature est requis selon les conditions générales du CPF.
Modalités d’évaluation
Les compétences seront mises en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d’être évaluées.
L’évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation.
Support et critères d’évaluation :
Les candidats seront invités à répondre à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé) disponible via le site internet du PATIO Formation. Dans cette épreuve en ligne, des questions ouvertes s’adressent aux candidats à la certification pour qu’ils puissent rendre compte des actions sur le terrain. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s’appuyant sur des expériences vécues d’accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation. Les critères d’évaluation – en lien avec chacune des compétences visées par la certification – sont exposés dans le tableau compris dans le référentiel de compétences et d’évaluation.
Après avoir satisfait à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé), le candidat est invité à une soutenance devant un jury convoqué par Le PATIO Formation. Cette évaluation devra se dérouler dans les 6 mois après la dernière formation du parcours suivi.
Organisation du jury :
Chaque candidat se présente devant un jury composé a minima d’un membre de l’équipe du PATIO Formation et d’un(e) professionnel(le) de l’accompagnement avec la Démarche Éducative Expérientielle / ADVP externe au PATIO Formation. Sur demande, il est possible de soutenir en distanciel devant le jury.
Déroulé (durée maximale : 1 h 30) :
Chaque candidat arrive à l’heure de sa convocation. A son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l’avance par Le PATIO Formation. Pendant 45 minutes, il prépare le traitement qu’il ferait de ce cas.
Passage devant le jury :
Le candidat se présente brièvement.
1. Il présente en 15 minutes maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l’immédiateté).
2. Échange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45 minutes à partir du cas exposé et de ses réponses à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé).
3. En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.
Délibération du jury : 15 minutes.
Pour l’année 2023, le taux de réussite à la certification du PATIO Formation, tous candidats confondus, s’élève à 87,5 %.
Si vous souhaitez accéder à cette certification, n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur les modalités d’évaluation ainsi que sur les aspects pratiques et tarifaires.
Vous pouvez directement vous inscrire via le site Moncompteformation.gouv à la formation qui vous convient (en présentiel ou en distanciel) en utilisant le moteur de recherche du site et en précisant 1) ADVP, 2) sur site ou à distance et 3) Nanterre. A très bientôt au PATIO !
INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS
AUX EPREUVES DE CERTIFICATION DU PARCOURS C1
AUX EPREUVES DE CERTIFICATION DU PARCOURS C1