Parcours de certification

« Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle / ADVP »

Objectifs et contexte de la certification

Sont concernés par cette certification les métiers suivants :

Professionnels (en exercice ou en recherche d’emploi) de l’accompagnement, du conseil, de la formation intervenant dans le champ de l’orientation professionnelle, de l’insertion, de la recherche d’emploi, de l’ évolution professionnelle (conseiller en insertion professionnelle, conseillers en orientation, conseillers en évolution professionnelle, formateurs, conseiller bilan, coach, psychologues, enseignants, Conseillers en économie sociale familiale, assistant social, éducateur, professionnels des ressources humaines, etc.).

Il s’agit pour ces professionnels de l’accompagnement, ayant déjà une expérience de l’accompagnement, d’acquérir méthode, techniques et outils d’accompagnement qui rendent actrice la personne accompagnée et facilitent chez elle la construction d’un projet d’orientation professionnelle, réaliste et réalisable sur le marché du travail.

Avec cette certification, les professionnels développent des compétences pour utiliser, avec cohérence et déontologie, la démarche Éducative Expérientielle (ADVP) et ses outils dans différentes prestations (orientation, reconversion, transitions, mobilité professionnelle), sous différentes formes (entretien individuel, animation collective, distanciel), face à différents types de publics et dans des contextes de travail en constante mutation.

Compétences attestées

1 – Accueillir la personne accompagnée dans sa singularité pour lui permettre de formuler ses attentes et ses besoins, ceci en l’écoutant, la questionnant et en reformulant ses propos.

2 – Positionner et faire se positionner la personne accompagnée dans les 4 étapes de l’ADVP, pour faire l’accord sur les objectifs de l’accompagnement, sur les moyens qui seront mis en œuvre, sur les place et rôle de chacun, dans le respect de la démarche éducative expérientielle.

3 – Amener la personne accompagnée à une meilleure connaissance d’elle-même par l’exploration de : ses valeurs et centres d’intérêt, ses compétences, son rapport au travail, son pouvoir d’agir.

4 – Amener la personne accompagnée à observer, décrire son environnement socio-économique (ESE) et la diversité des environnements professionnels ; ceci pour élargir et diversifier ses choix d’orientation tout en précisant ce qui est acceptable et possible pour elle.

5 – Amener la personne accompagnée à dégager puis hiérarchiser des pistes d’orientation possibles pour elle, ceci à partir d’une synthèse des éléments recueillis lors des travaux précédents.

6 – Amener la personne accompagnée à approfondir chacune des pistes retenues en lui faisant :

• sélectionner les sources d’information utiles à son orientation,

• rechercher et traiter divers types d’informations sur les métiers envisagés et sur leurs débouchés,

• confronter ses caractéristiques personnelles aux exigences du métier et du marché du travail, pour valider son projet.

7 – Amener la personne à prendre une décision d’orientation, présenter et argumenter son projet, en lui faisant construire un plan d’action sur lequel sont planifiées les premières étapes de sa réalisation.

Formations préparant à la certification

L’ADVP et la démarche éducative en orientation 42 h

ADVP et validation de projet 21 h

Total : 63 h

Les deux formations doivent obligatoirement avoir été suivies. Elles sont dispensées soit en présentiel, soit en distanciel. Si elles sont financées via le Compte Personnel de Formation (CPF), un engagement à présenter sa candidature est requis selon les conditions générales du CPF.

Modalités d’évaluation

Les compétences seront mises en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d’être évaluées.

L’évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation.

Support et critères d’évaluation :

Les candidats seront invités à répondre à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé) disponible via le site internet du PATIO Formation. Dans cette épreuve en ligne, des questions ouvertes s’adressent aux candidats à la certification pour qu’ils puissent rendre compte des actions sur le terrain. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s’appuyant sur des expériences vécues d’accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation. Les critères d’évaluation – en lien avec chacune des compétences visées par la certification – sont exposés dans le tableau compris dans le référentiel de compétences et d’évaluation.

Après avoir satisfait à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé), le candidat est invité à une soutenance devant un jury convoqué par Le PATIO Formation. Cette évaluation devra se dérouler dans les 6 mois après la dernière formation du parcours suivi.

Organisation du jury :

Chaque candidat se présente devant un jury composé a minima d’un membre de l’équipe du PATIO Formation et d’un(e) professionnel(le) de l’accompagnement avec la Démarche Éducative Expérientielle / ADVP externe au PATIO Formation. Sur demande, il est possible de soutenir en distanciel devant le jury.

Déroulé (durée maximale : 1 h 30) :

Chaque candidat arrive à l’heure de sa convocation. A son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l’avance par Le PATIO Formation. Pendant 45 minutes, il prépare le traitement qu’il ferait de ce cas.

Passage devant le jury :

Le candidat se présente brièvement.

1. Il présente en 15 minutes maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l’immédiateté).

2. Échange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45 minutes à partir du cas exposé et de ses réponses à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé).

3. En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.

Délibération du jury : 15 minutes.

 

Pour l’année 2023, le taux de réussite à la certification du PATIO Formation, tous candidats confondus, s’élève à 87,5 %.

Si vous souhaitez accéder à cette certification, n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur les modalités d’évaluation ainsi que sur les aspects pratiques et tarifaires.

Vous pouvez directement vous inscrire via le site Moncompteformation.gouv à la formation qui vous convient (en présentiel ou en distanciel) en utilisant le moteur de recherche du site et en précisant 1) ADVP, 2) sur site ou à distance et 3) Nanterre. A très bientôt au PATIO !

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS
AUX EPREUVES DE CERTIFICATION DU PARCOURS C1

Il s’agit pour les professionnels de l’accompagnement (en orientation, insertion et évolution professionnelles) d’acquérir méthode, techniques et outils d’accompagnement qui rendent actrice la personne accompagnée et facilitent chez elle la construction d’un projet d’orientation professionnelle, réaliste et réalisable sur le marché du travail.

Avec cette certification, les professionnels sont reconnus pour avoir acquis des compétences pour utiliser, avec cohérence et déontologie, cette démarche et ses outils dans différentes prestations (orientation, reconversion, transitions, mobilité professionnelle), sous différentes formes (entretien individuel, animation collective, distanciel), face à différents types de publics et dans des contextes de travail en constante mutation.

Pré-requis pour accéder aux modules de formation des parcours de certification.

Justifier d’une pratique d’accompagnement d’au moins 4 mois ou satisfaire à un entretien préalable avec un formateur et/ou le Gérant du PATIO Formation permettant de statuer sur l’accès ou non à la formation préparant cette certification.

Les formations du PATIO Formation ont été construites dans une logique compétence.

La certification est considérée comme une demande différente de la formation, sur la base du volontariat de chaque candidat.

La certification proposée suppose donc une alternance entre des temps de formation dans les locaux du PATIO Formation, des temps de mise en application en situation réelle de travail et des temps de retour sur expérience, grâce notamment à des récits d’expérience et des contacts avec le formateur ou un accompagnateur du PATIO Formation.

La durée totale du temps en centre de formation est de 63 heures qui se répartissent ainsi :

  • 42 heures “ADVP et démarche éducative en orientation”,
  • 21 heures “‘ADVP et validation de projet »

L’ensemble du parcours de certification ne peut dépasser 2 ans à compter de la première formation du parcours. Ceci prend en compte la réalité des contextes et des possibilités réelles d’accès aux formations pour les salariés, ou la durée de constitution des dossiers de prise en charge pour les demandeurs d’emploi.

Les compétences seront mises en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d’être évaluées.

L’évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation.

Support et critères d’évaluation :

Les candidats seront invités à répondre à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé) disponible via le site internet du PATIO Formation. Dans cette épreuve en ligne, des questions ouvertes s’adressent aux candidats à la certification pour qu’ils puissent rendre compte des actions sur le terrain. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s’appuyant sur des expériences vécues d’accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation. Les critères d’évaluation – en lien avec chacune des compétences visées par la certification – sont exposés dans le tableau compris dans le référentiel de compétences et d’évaluation.

Après avoir satisfait à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé), le candidat est invité à une soutenance devant un jury convoqué par Le PATIO Formation. Cette évaluation devra se dérouler dans les 6 mois après la dernière formation du parcours suivi.

Organisation du jury :

Chaque candidat se présente devant un jury composé a minima d’un membre de l’équipe du PATIO Formation et d’un(e) professionnel(le) de l’accompagnement avec la Démarche Éducative Expérientielle / ADVP externe au PATIO Formation.

Déroulé (durée maximale : 1h30) :

Chaque candidat arrive à l’heure de sa convocation. À son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l’avance par Le PATIO Formation. Pendant 45 minutes, il prépare le traitement qu’il ferait de ce cas.

Passage devant le jury :

Le candidat se présente brièvement.

1. Il présente en 15 minutes maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l’immédiateté).

2. Échange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45 minutes à partir du cas exposé et de ses réponses à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé).

3. En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.

Délibération du jury : 15 minutes.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES PARCOURS DE CERTIFICATION DU PATIO Formation

Comprendre LA CERTIFICATION

Il n’est pas possible de se présenter aux épreuves de certification au PATIO Formation sans avoir suivi les formations qui y conduisent au PATIO Formation ou auprès des partenaires agréés par Le PATIO Formation.

L’accès, sans souhait de certification, à l’un quelconque des modules de formation composant les parcours de certification est tout à fait possible. Vous suivez alors le(s) module(s) qui vous intéresse(nt) en respectant les pré-requis quand il y en a, et vous ne présentez pas les épreuves d’évaluation. Dans ce cas, le PATIO Formation n’attestera pas des compétences acquises. Conformément à la législation, il vous délivrera un certificat de fin de formation, portant mention de la durée, des dates, de l’intitulé de la formation, de l’identité du formateur. Un autre tarif s’appliquera pour ces formations et l’utilisation du Compte Personnel de Formation ne sera pas possible pour les financer.

Non, malheureusement, l’évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation. Les candidats disposent de deux ans à partir du démarrage de la première formation pour compléter leur préparation à la certification. Une demande de dérogation est à adresser au PATIO Formation qui statuera.

Les candidats disposent de deux ans à partir du démarrage de la première formation pour compléter leur préparation à la certification. Une demande de dérogation est à adresser au PATIO Formation qui statuera.

Appréhender L’EVALUATION

Les compétences seront mises en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d’être évaluées.

L’évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation.

Support et critères d’évaluation :

Les candidats seront invités à répondre à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé) disponible via le site internet du PATIO Formation. Dans cette épreuve en ligne, des questions ouvertes s’adressent aux candidats à la certification pour qu’ils puissent rendre compte des actions sur le terrain. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s’appuyant sur des expériences vécues d’accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation. Les critères d’évaluation – en lien avec chacune des compétences visées par la certification – sont exposés dans le tableau compris dans le référentiel de compétences et d’évaluation.

Après avoir satisfait à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé), le candidat est invité à une soutenance devant un jury convoqué par Le PATIO Formation. Cette évaluation devra se dérouler dans les 6 mois après la dernière formation du parcours suivi. Sur demande, il est possible de soutenir en distanciel devant le jury.

Déroulé (durée maximale : 1 h 30) :

Chaque candidat arrive à l’heure de sa convocation. A son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l’avance par Le PATIO Formation. Pendant 45 minutes, il prépare le traitement qu’il ferait de ce cas.

Passage devant le jury :

Le candidat se présente brièvement.

1. Il présente en 15 minutes maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l’immédiateté).

2. Échange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45 minutes à partir du cas exposé et de ses réponses à l’Épreuve Composite d’Évaluation (ECé).

3. En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.

Délibération du jury : 15 minutes.

Chaque candidat se présente devant un jury composé a minima d’un membre de l’équipe du PATIO Formation et d’un(e) professionnel(le) de l’accompagnement avec la Démarche Éducative Expérientielle / ADVP externe au PATIO Formation.

Pour chacune des compétences à évaluer, un certain nombre de critères d’évaluation a été établi. Ces critères apparaissent sur des grilles remises aux évaluateurs afin de leur permettre de juger de l’acquisition des compétences du candidat à la certification. Les évaluateurs vont juger selon quatre niveaux (inspirés des grilles d’observation VAE du Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale) :

  • Non évaluable (NE) : la compétence n’est pas mise en œuvre, n’apparaît pas dans le récit ou est exposée de manière insuffisante pour que la compétence puisse être évaluée.
  • Insuffisant (I) : la compétence est insuffisamment maîtrisée au regard des critères définis
  • Applique(A) : la compétence est mise en œuvre avec une autonomie suffisante
  • Maîtrise (M) : degré élevé de compétences ainsi que capacités d’analyse et d’innovation

Au final le nombre total de « I » et « NE » ne doit pas dépasser 50 % du nombre total des critères pour chacune des évaluations.

Sur chaque grille apparaissent, en plus des différents critères, quatre rubriques (Posture, Analyse, Communication, Préconisations), lesquelles seront librement complétées par les évaluateurs et feront l’objet d’un échange entre eux.

Il vous suffit de nous adresser directement un message.

Les frais des épreuves de certification sont inclus pour tout candidat ayant suivi les formations au PATIO Formation, ou via ses partenaires agréés, et les ayant financé avec son Compte Personnel de Formation.
Dans le cas contraire, un devis vous sera établi au regard du montant des formations suivies hors du PATIO Formation.

De par ses pratiques pédagogiques, éducatives et expérientielles, le PATIO Formation est plutôt enclin à favoriser l’autonomie et l’auto-évaluation plutôt que de recourir à des experts qui viendraient sanctionner, poser un verdict sur les acquis d’un stagiaire. Néanmoins, il nous faut satisfaire aux obligations d’évaluation des candidats inhérentes à la délivrance des certificats. C’est pourquoi, et afin de rester congruents et fidèles à nos postulats pédagogiques, nous avons conçu des épreuves qui laissent une large part à l’action et à l’expérience, à la réflexion, au tâtonnement intelligent. Il est proposé aux candidats de mettre en application, d’essayer, d’analyser, de formuler des hypothèses, de vérifier, de s’auto-corriger, d’exposer leur point de vue, de rendre compte de leurs difficultés, etc.
Les Épreuves Composites d’évaluation (ECé) ont elles aussi été construites dans cet esprit. Tout en conservant un aspect ludique qui nous est également cher, elles permettent, à différents endroits, au candidat de livrer sa réflexion, de s’interroger, de s’auto-évaluer.

Pour l’année 2023, le taux de réussite à la certification du PATIO Formation, tous candidats confondus, s’élève à 87,5 %.