ADVP et validation de projet (DISTANCIEL) À distance : classe virtuelle

Dernière mise à jour : 15/06/2022

La formation, avec les fondements de la démarche éducative, vous permet d’accompagner au plus près la personne dans la validation, par elle-même et pour elle-même, de son projet.

Formation éligible au CPF suivant les conditions ci-dessous.
Description
La validation du projet est une étape incontournable dans le processus d'orientation des personnes que vous accompagnez. La formation, avec les fondements de la démarche éducative, vous permet d'être en mesure d'accompagner au plus près la personne dans la validation, par elle-même et pour elle-même, de son projet. Elle vous apporte les moyens, outils, supports de réflexion que vous expérimentez et que vous pourrez fournir à la personne pour la guider, la soutenir dans ses efforts de clarification et de cheminement vers des choix éclairés.
 Attention : L'utilisation du CPF pour le financement de cette formation vous engage :
- à suivre les deux formations du parcours de certification ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LEUR INSERTION, LEUR ORIENTATION OU LEUR EVOLUTION PROFESSIONNELLE AVEC L'ADVP : - 1) ADVP et démarche éducative expérientielle en orientation  et 2) ADVP et Validation de projet
- et à passer les épreuves de certification conformément à la fiche d'information (RS6008) du Répertoire Spécifique de France Compétences. Les frais de passage des épreuves de certification sont inclus dans les tarifs des deux formations préparant à la certification. 

Contenu
1- La spécification et la validation de projet : une étape dans un processus dynamique
- Apprendre à faire des choix dans un monde du travail imprévisible où les transitions professionnelles sont de plus en plus fréquentes.
- La place de la spécification et de la validation dans ce processus d'orientation.
- Les compétences mobilisées par la personne dans la phase de validation de son projet

2 – Les préalables à la validation d'un projet
- Pourquoi choisir ?
- Comment choisir : quelles sont les tâches à mener pour parvenir à une décision ?
- Que choisir : quel type de professionnel souhaite-t-on devenir ?
- Qui choisit et pour quelle(s) raison(s) choisir ? - La question des influences 

3 – La recherche et le traitement d'informations :
- Repérer et sélectionner les sources, lieux, outils d'informations.
- Identifier et rechercher les informations utiles à la validation de son projet.
- Traiter les informations recueillies en lien avec soi, avec son environnement personnel.

4 – La décision, le choix
- Mesurer les écarts entre les informations recueillies et son profil ; identifier les manques, les points faibles.
- Confronter une idée, un projet, envisager et anticiper les écueils.
- Formaliser son projet, s'entraîner à le présenter, se remettre en question.
- Accepter les compromis, décider.

Au fur et à mesure de la formation, ces différents points amèneront à traiter des points suivants :
- Les ressentis, contradictions, émotions.
- Les exigences et difficultés inhérentes à ce travail.
- La dimension « temps ».
- Le rôle et limites du conseiller.

Formation disponible en présentiel, voir les dates des sessions

Témoignage d'une participante :

« Rythme idéal, bonne répartition du temps entre travail collectif et travail en sous groupe,  pas trop condensé, temps de respiration indispensable entre les séances Une formation très riche d'échanges et d'expériences, beaucoup de nouveaux outils, de partage. Le fait qu'elle se soit déroulée distance n'a pas été un frein (ce qui était un peu ma crainte au départ) »

 C., responsable d'un centre d'accompagnement vers l'emploi
 
Objectifs de la formation
- Situer la phase de spécification et de validation de projet dans le processus d'orientation professionnelle.
- Identifier les tâches nécessaires à cette validation.

- Se familiariser avec les outils de spécification et de validation de projet

- Disposer d'une démarche éducative d'exploration professionnelle et d'outils à proposer à la personne accompagnée afin qu'elle puisse préciser et confirmer par elle-même, et pour elle-même, la faisabilité de son projet d'orientation et qu'elle développe ses compétences à choisir.
Public visé
Formateurs, psychologues, conseillers ou coach ayant une pratique de l'accompagnement et qui ont été formés à l'ADVP.
Prérequis
Avoir été formé à l'ADVP, avoir mis en œuvre l'ADVP et disposer d'une bonne connexion internet ainsi que d'un ordinateur (pas de tablette ni de téléphone.
Utilisation de l'outil Zoom.
Modalités pédagogiques
La formation s'appuie sur une pédagogie expérientielle. Il sera donc proposé aux participants de vivre des exercices qu'ils auront ensuite à mettre en œuvre. Les activités proposées sont accompagnées d'échanges, d'analyse et d'apports théoriques.

Entretien individuel de 15 mn par stagiaire préalablement à la formation (72h avant) en visio
 
Moyens et supports pédagogiques
Ouvrage
Guide Validation de Projet : une étape décisive dans l'orientation
Marie-Claude MOUILLET, Patrick LECOURSONNAIS, Marie DOMMANGE, Patrick CHAFFAUT - Editions Qui plus est
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.Pour les candidats à la certification : 

Les compétences seront mises en application sur le terrain, durant au moins 4 mois, avant d'être évaluées.
L'évaluation des compétences acquises se déroulera dans les 6 mois maximum suivant la participation au dernier module de formation.
Support et critères d'évaluation :
Les candidats seront invités à répondre à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé) disponible via le site internet du PATIO Formation. Dans cette épreuve en ligne, des questions ouvertes s'adressent aux candidats à la certification pour qu'ils puissent rendre compte des actions sur le terrain. Les candidats devront obligatoirement y répondre en s'appuyant sur des expériences vécues d'accompagnement et sur leur mise en pratique des compétences acquises en formation. Les critères d'évaluation – en lien avec chacune des compétences visées par la certification – sont exposés dans le tableau compris dans le référentiel de compétences et d'évaluation.
Après avoir satisfait à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé), le candidat est invité à une soutenance devant un jury convoqué par Le PATIO Formation. Cette évaluation devra se dérouler dans les 6 mois après la dernière formation du parcours suivi.
Organisation du jury :
Chaque candidat se présente devant un jury composé a minima d'un membre de l'équipe du PATIO Formation et d'un(e) professionnel(le) de l'accompagnement avec la Démarche Educative Expérientielle / ADVP externe au PATIO Formation.
Déroulé (durée maximale : 1h30) :
Chaque candidat arrive à l'heure de sa convocation. A son arrivée, il tire au sort un cas parmi plusieurs préparés à l'avance par Le PATIO Formation. Pendant 45 minutes, il prépare le traitement qu'il ferait de ce cas.
Passage devant le jury :
Le candidat se présente brièvement.
1. Il présente en 15mn maximum sa réponse au cas tiré au sort (travail dans l'immédiateté).
2. Echange candidat/jury (questions, réponses) pendant 30 à 45mn à partir du cas exposé et de ses réponses à l'Epreuve Composite d'Evaluation (ECé).
3. En clôture, le candidat dit quelques mots sur son bilan personnel du parcours.
Délibération du jury : 15mn

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Lieu(x) :

Détail des horaires :
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