Accompagner les personnes en difficultés avec le français écrit grâce à l'ADVP
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
Vous êtes formé(e) à l'ADVP et la mettez en œuvre dans vos accompagnements. Il vous arrive d'être confronté(e) à l'utiliser auprès de personnes qui maîtrisent peu ou pas le français à l'écrit.
Vous souhaitez vous doter d'outils nouveaux, complémentaires et adaptés afin d'élargir votre panel d'activités en direction de ce public, en restant centré(e) sur la démarche expérientielle éducative.
En partant de l'expérience concrète de chacun, cette formation vous permettra de concevoir et élaborer de nouvelles activités à proposer en animation collective et/ou en entretien individuel.
Il s'agira à la fois, de réfléchir ensemble à comment mieux accompagner des personnes en difficulté avec la langue française, d'imaginer des outils et supports de communication dynamiques et construire des activités qui vous permettront de perfectionner votre pratique.
Contenu :
- Retour d'expériences sur la pratique d'un accompagnement auprès d'un public présentant des difficultés à l'écrit : mise en commun et partage sur les problématiques rencontrées.
- Les différents supports utilisables en animation collective ou en entretien individuel et les différents modes de communication.
- Quelles représentations intra et inter subjectives dans la relation accompagnant/accompagné ? Les bases de l'ingénierie pédagogique pour l'élaboration d'une séquence.
- La construction d'une séquence pédagogique adaptée à ce public.
Compétences visées :
- Développer un comportement et des attitudes adaptées au contexte et modalités d'intervention.
- Identifier les compétences visées, définir un objectif de travail et élaborer des consignes en lien avec le processus éducatif de la DEE.
- Adapter ou construire une séquence pédagogique d'animation collective ou en entretien individuel pour un public présentant des difficultés à l'écrit.
- Évaluer la pertinence du choix du support pédagogique utilisé au regard du public et de l'objectif visé.
Objectifs de la formation
- Analyser sa pratique afin de repérer les conditions de réussite de mise en oeuvre des activités de l'ADVP, en collectif et en individuel auprès d'un public qui rencontre des difficultés à l'écrit.
- Connaître et utiliser les principaux supports appropriés pour animer une séquence pédagogique auprès de ce public spécifique.
- Repérer les composantes nécessaires à la construction d'une séquence pédagogique dans le respect des principes de la démarche éducative expérientielle (DEE).
- Concevoir et élaborer une séquence pédagogique adaptée à un public présentant des difficultés à l'écrit.
Nota bene : Cette formation n'a pas pour objectif de permettre aux personnes accompagnées d'apprendre le français
Public visé
Prérequis
- Avoir participé à la formation « ADVP et démarche éducative expérientielle en orientation »
- Etre confronté.e dans sa pratique à des personnes maîtrisant peu ou pas la langue française à l'écrit