ADVP et la Démarche Educative Expérientielle en orientation (DISTANCIEL) À distance : classe virtuelle

Dernière mise à jour : 15/06/2022

La démarche pédagogique de l’ADVP présente une grande cohérence entre sa visée - que chacun soit acteur de ses choix -, les activités proposées et la posture du professionnel.
Description
Vous souhaitez accompagner les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel de façon dynamique, efficace et respectueuse de chacun.

La démarche pédagogique de l'ADVP présente une grande cohérence entre sa visée - que chacun soit acteur de ses choix -, les activités proposées et la posture du professionnel.

Vous allez être durant la formation en situation d'expérimenter la démarche d'élaboration de projet.

Vous pourrez ensuite faire évoluer votre pratique avec confiance en proposant des activités pour que chacun, s'appuyant sur sa singularité, explore « qui il est » et l'environnement professionnel, et puisse cheminer par étapes vers un choix.

L'ADVP vous permettra de structurer vos accompagnements.

Contenu:

En introduction : réflexion sur l'accompagnement et l'orientation : qu'est-ce qu'«accompagner» une personne dans sa démarche d'orientation? Qu'est-ce que cela suppose?

Au-delà de cette réflexion, cette première partie permettra également d'aborder les points suivants :
Le diagnostic, l'auto-diagnostic, le diagnostic partagé • La motivation • Les différentes approches utilisables en matière d'orientation, le choix d'une approche et ce qu'il implique • La théorie de l'attribution • Les éléments structurant l'accompagnement.

Pourquoi une approche éducative en orientation ?
Comment une approche éducative (ADVP) permet-elle à une personne accompagnée d'acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu'elle sera amenée à prendre et à mettre en oeuvre ? Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix? Présentation des quatre phases qui conduisent au choix pro- fessionnel (exploration, cristallisation, spécification, réalisa- tion) et des processus cognitifs sous-jacents.

Les fondements théoriques sur lesquels s'appuient les démarches éducatives d'orientation : les références à la philosophie de l'existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité (relation centrée sur la personne accompagnée), à la psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).

Différents exercices seront proposés et mis en situation.
Ils seront choisis pour permettre de traiter les étapes nécessaires au choix et de développer des habilités à faire des choix et à prendre des décisions.

Le rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d'orientation
Les attitudes du conseiller dans sa relation avec la personne accompagnée. Leurs effets sur la relation, sur l'apparition des mécanismes de défense, sur le climat de l'entretien, sur le degré de dépendance de la personne vis à vis du conseiller, etc.

Formation aussi disponible en présentiel, voir les dates des sessions

Témoignage d'une participante :

« Tout s'est bien déroulé, le distanciel convient parfaitement à cette formation. Pas de stress, les horaires sont idéaux avec une plage horaire dédiée au travail perso. Le contenu de la formation est  super adapté, il n'y pas besoin d'une tonne de théorie pour le mettre en place. Le fait de recevoir des manuels pour avoir davantage de possibilité d'exercices est vraiment super. Je ne m'attendais pas à recevoir autant de ressources. »

J., coach professionnelle
Objectifs de la formation
- Connaître L'ADVP et les bases de la démarche éducative expérientielle 

- Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur orientation et leur évolution professionnelle

- Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion

- Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative
Public visé
Conseillers en orientation, en évolution ou en insertion professionnelle, formateurs, éducateurs, coachs ayant nécessairement une première pratique de l'accompagnement, en entretien ou en groupe.
Prérequis
Une première pratique de l'accompagnement
Modalités pédagogiques
Formation en distanciel alternant des temps de travail synchrones et asynchrones.
Avant la formation, un entretien individuel de quinze minutes sera programmé avec chaque participant pour réaliser les ajustements pratiques et matériels. A cette fin, une liste du matériel et supports pédagogiques nécessaires vous sera envoyée avec la convocation.
Durant la formation, vous serez en situation d'expérimenter pour vous la Démarche educative expérientielle à travers différentes activités extraites des ouvrages des editions Qui plus est. ces séquences seront complétées par des temps d'échanges et des éclairages théoriques.Durée
42 heures réparties de la façon suivante :
-  32 h de travail synchrone, par séance de 4 (9h-13h) sur huit demi-journées 
- 10h de travaux asynchrones, individuels ou en sous-groupe. Le travail à réaliser et le temps imparti seront délivrés au fur et à mesure de la formation, sachant toutefois que ces séances seront quotidiennes, qu'elles dureront entre 1 et 2 heures maximum. 
 
Moyens et supports pédagogiques
Ouvrages (Nouveauté à compter de mars 2022)


Chemin Faisant 1 et 2 

Chemin Faisant 1 et 2 enfin réunis en seul ouvrage ! Vous trouverez les mêmes contenus que dans les ouvrages d'origine (2005 pour Chemin Faisant 1 et 2010 pour Chemin Faisant 2) avec une mise en page en couleur pour une lecture plus agréable.
 
+ Guide pratique d'utilisation de la démarche éducative expérientielle dans divers types d'accompagnement
Dans un contexte incertain et en constante évolution, vous êtes tenus d'adapter régulièrement vos prestations d'accompagnement ; ceci en fonction de différents paramètres eux-mêmes instables (publics, durée, objectifs, livrables, etc….)
Comment construire une progression pédagogique pertinente et harmonieuse permettant d'atteindre les objectifs visés par l'accompagnement ?
 

Conditions nécessaires 
- Disposer d'un ordinateur (autre que tablette) avec caméra et micro et une bonne connexion Internet. Nous utiliserons l'application Zoom. Le PATIO Formation vous enverra les invitations aux réunions programmées. 
- Prévoir de pouvoir vous installer dans un endroit calme et sans passage. 


 
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

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