ADVP et bilan de compétences À distance
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
Vous êtes formés à l'ADVP et vous avez débuté des accompagnements avec cette méthode. Vous
souhaitez mettre en œuvre cette approche éducative expérientielle dans le cadre du bilan de
compétences, à toutes ses étapes. Vous souhaitez rendre actrice la personne, vous adapter à sa
singularité et être un conseiller qui propose un cheminement où la liberté de choix est
omniprésente.
Nous vous proposons une formation à distance pour approfondir vos connaissances, diversifier
votre pratique de l'ADVP. Vous vivrez des expériences et pourrez ainsi faire de nouvelles
découvertes à toutes les phases du bilan de compétences. Vous serez accompagné pour rédiger
une synthèse de bilan. Vous bénéficierez d'une séance de supervision lors de votre premier bilan
de compétences avec un bénéficiaire.
Contenu :
- Rappels sur la démarche éducative expérientielle si besoin : différence entre démarche experte et démarche éducative en bilan de compétences, les marges de manœuvre du professionnel, la posture et les attitudes du professionnel, la prise en compte de la singularité de la personne, etc.
- Les phases du bilan de compétences, leurs objectifs et les thèmes abordés dans chaque phase : liens avec l'ADVP.
- Les outils au service du bilan de compétences
- L'accompagnement à la rédaction du document de synthèse
Témoignage d'une participante :
« 4 jours intenses mais géniaux : un formateur souriant, des explications claires, un groupe soudé et des exercices qui me permettront de mieux comprendre mes stagiaires. » N. formatrice
Objectifs de la formation
- Utiliser l'ADVP pour accompagner des personnes dans le cadre de leur bilan de compétences
- Choisir des outils éducatifs adaptés à chaque situation et à chaque phase du bilan
- Savoir rédiger un document de synthèse sur-mesure
- Analyser sa pratique
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La formation est à dominante pratique. Elle associe
- des apports théoriques sur le bilan de compétences avec des rappels sur l'approche éducative et l'ADVP si besoin
- des exercices et mises en situations et leur analyse
- des temps d'échanges.
Vous bénéficierez d'une séance de supervision lors de votre premier bilan de compétences avec un bénéficiaire.
Durée de la formation : 21h sur 4 jours + 1 séance de supervision lors du 1er bilan de
compétences réalisé avec un bénéficiare
Organisation de la formation :
- En distanciel : 16h synchrone et 5h asynchrone
- 4 jours :
▪ J1 : 9h à 13h en synchrone et 14h-16h en asynchrone
▪ J2 : 9h à 13h en synchrone et 14h-16h en asynchrone
▪ J3 : 9h à 13h en synchrone et 14h-15h en asynchrone
▪ J4 : 9h à 13h en synchrone
▪ 1 séance de 1h de supervision lors de votre 1er bilan de compétences
Moyens et supports pédagogiques
Ouvrage fourni lors de la formation :
Approche éducative et bilan de compétences (S. Sené), aux Editions Qui plus est
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Patrick CHAFFAUT
Psychologue du travail du CNAM (clinicien du travail). Accompagnateur et formateur, praticien de l'approche éducative. Expérience d'intervention à l'université et en école d'ingénieurs. Accompagne tout type de public en individuel et en groupe. Forme des professionnels de l'accompagnement et des professeurs d'université. Co-auteur du guide Validation de Projet.