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Former aux Soft Skills

Dernière mise à jour : 27/03/2024

Description

visuel

Vous accompagnez et/ou formez des jeunes ou des moins jeunes qui peuvent manquer de compétences relationnelles pour mener à bien leur projet. Ces « soft skills » ne sont pas des compétences innées et peuvent s'acquérir. Le savoir-être est reconnu comme aussi, voire plus, important que le savoir-faire pour développer son employabilité ou d'autres projets. Vous en êtes convaincus et vous souhaitez former et accompagner des personnes qui ont besoin de développer leur efficacité personnelle, clarifier leur projet et se mettre en mouvement avec agilité. A travers des expérimentations et des clés de décodage, cette formation vous permettra de leur transmettre un kit de base sur les soft skills.

 

Contenu

 

1. Les principes de la pédagogie aux « soft skills »

• Créer des jeux, faciliter les interactions et faire vivre des expériences sources de prises de conscience personnelles

• Utiliser les cartes mentales pour construire un déroulé pédagogique et transmettre avec efficacité et clarté

• Savoir poser un cadre sécurisant

 

2. Développer les interactions interpersonnelles

• Transmettre des techniques d'écoute active et de reformulation

• Comprendre les mécanismes de renforcement de la confiance en soi et de l'estime de soi

• Comprendre comment faire des feedbacks positifs et accueillir les critiques négatives

 

3. Renforcer son intelligence émotionnelle

• Comprendre le rôle et les mécanismes de transformation des émotions

• Découvrir des techniques de gestion du stress et d'affirmation de soi

• Entraîner ses participants à s'exprimer clairement, et à se conduire de façon positive (rituels, bonjour, oui/non, regard…)

 

4. Développer son efficacité personnelle et professionnelle

• Expérimenter des techniques de résolution créative de problèmes

• Aider à prendre conscience de ses talents et compétences et renforcer son énergie

• Faire preuve de discernement et approfondir sa capacité de prendre de bonnes décisions

 

5. Collaboration et travail en équipe

• Découvrir des techniques de résolution des conflits

• Inciter à la prise d'initiatives et à l'auto-organisation

• Communiquer sur ses projets avec clarté et fierté.

 

Compétences visées

 

- Transmettre les compétences relationnelles de base: 

  • écoute,
  • communication verbale et inter personnelle,
  • prise d'initiatives et résolution de problème,
  • connaissance de ses forces,
  • interagir en équipe
  • capacité à gérer le feedback et les critiques

 

- développer la confiance et l'estime de soi des personnes accompagnées et les aider à se mettre en mouvement

 

 

Témoignage d'une participante :

 

«  Un grand merci au formateur pour son dynamisme, son adaptation, sa disponibilité et sa créativité. J'ai beaucoup appris sur moi-même pendant cette formation, ce qui m'aidera à transmettre, partager et évoluer également dans ma pratique professionnelle »

 

C., Conseillère en insertion

Objectifs de la formation

  • Savoir transmettre les compétences relationnelles et comportementales de base
  • Clarifier le rôle et la place du formateur et découvrir des méthodes et techniques pédagogiques ludiques pour faciliter l'appropriation des « soft skills ».

Public visé

Conseillers en insertion, éducateurs, formateurs, conseillers en évolution professionnelle, conseillers d'orientation, médiateurs, coachs

Prérequis

Aucun pré-requis

Modalités pédagogiques

Animation qui facilite les interactions et la communication interpersonnelle. En évoquant les situations professionnelles des participants de façon participative, en alternant travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour chacune des formations, un questionnaire en ligne d'auto-positionnement sera proposé à chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression, sa satisfaction et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle (avant, juste après la formation et 6 mois après).

Profil du / des Formateur(s)

Intervenant

 

Eric LANGEVIN

 

Consultant et formateur. Passionné par la créativité, l'innovation, le leadership et le travail en équipe, il a une solide expérience (15 ans) dans l'animation, la facilitation et la construction de process d'animation accélérant l'apprentissage et la mise en action des équipes projets au sein d'entreprises, de collectivités territoriales et d'associations. Spécialiste des échanges interculturels

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

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