Concevoir des formations stimulantes
Dernière mise à jour : 07/01/2025
Description
Vous débutez dans la formation ou vous êtes devenu formateur ou formatrice sur le tas. Vous êtes expert(e) dans votre domaine et projetez de devenir formateur ou formatrice.
Cette formation qui associe théorie et pratique vous apportera des clés pour concevoir des formations efficaces, stimulantes et engageantes qui facilitent les apprentissages.
Contenu
- Former et apprendre : de quoi parle-t-on ?
- Rôles et postures du formateur
- Différentes méthodes et modalités pédagogiques
- Techniques pédagogiques qui stimulent la motivation, l'attention et la mémorisation
- Fondamentaux de la conception d'une formation
- Production d'un scénario pédagogique à partir d'un projet concret apporté par chaque participant(e) ou, à défaut, fourni par le formateur
Objectifs de la formation
- Disposer de repères théoriques et concrets pour concevoir une formation
- Expérimenter la production d'un scénario pédagogique
- Proposer une ingénierie pédagogique aussi pertinente quelles que soient les modalités de la formation (présentiel, distanciel, hybride…)
- Développer des attitudes qui favorisent les apprentissages
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Stéphane CAZENAVE
Consultant-formateur, ingénieur pédagogique et facilitateur en intelligence collective. Stéphane transmet et déploie une pédagogie qui fait usage des méthodes actives, expérientielles et créatives et de l'apprentissage entre pairs, pour des actions de formations plus dynamiques, plus efficaces et plus engageantes. Sa pratique repose sur le principe de facilitation des apprentissages formulé par Carl Rogers.