Animer des formations et des ateliers dynamiques Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/01/2025
Description
Vous êtes amené(e) à animer des formations ou des ateliers collectifs et vous recherchez des moyens de susciter l'adhésion et l'engagement de vos participant(e)
Cette formation vous permet de découvrir et d'expérimenter des techniques collaboratives d'animation collective, issues de la pédagogie active et expérientielle, afin de rendre ces moments vivants et dynamiques.
Chaque technique expérimentée s'appuie sur des situations et des questionnements apportés par les participants puis est analysée par le groupe.
Pour chaque technique abordée en présentiel, un focus est fait sur la manière de l'animer également en distanciel.
Contenu :
- Les différentes postures de l'animateur / formateur
- Les différents rôles
- Favoriser l'adhésion du groupe
- Les brises-glace
- Distribuer la parole
- Spécificités de la visio
- Techniques d'animation de groupes
Techniques d'animation utilisées pendant la formation :
Le groupe choisit en début de formation plusieurs techniques d'animation (parmi une liste proposée par le formateur) qui seront expérimentées et analysées pendant la formation.
La formation comprend également des brises-glace, energizers, photolangages et brainstormings.
Objectifs de la formation
- Maîtriser et mettre en oeuvre des techniques d'animation issues de la pédagogie active et expérientielle
- Identifier les attitudes et les postures qui favorisent l'implication des participants
- Mettre en application les conditions de réussite d'un temps collectif et collaboratif
Public visé
Toute personne qui doit animer des ateliers collectifs ou des formations.
Prérequis
Avoir une première expérience de la formation ou de l'animation de groupes.
Modalités pédagogiques
Méthode participative : alternance de mises en situations, d'analyses individuelles et collectives et d'apports théoriques. Les techniques d'animation expérimentées s'appuient sur des situations et des questionnements apportés par les participants et issus de leur activité afin de permettre à chacun(e) de la transposer dans sa pratique quotidienne.
Formation hybride : 3 jours en présentiel + 2 demi-journées en visio
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Stéphane CAZENAVE
Consultant-formateur, ingénieur pédagogique et facilitateur en intelligence collective. Stéphane transmet et déploie une pédagogie qui fait usage des méthodes actives, expérientielles et créatives et de l'apprentissage entre pairs, pour des actions de formations plus dynamiques, plus efficaces et plus engageantes. Sa pratique repose sur le principe de facilitation des apprentissages formulé par Carl Rogers.