Souffrance psychique et accompagnement
Dernière mise à jour : 27/03/2024
Description
Les acteurs du champ social et de l'accompagnement doivent faire face à un nombre croissant de personnes en grande souffrance psychique, vivant parfois dans la précarité et dans l'exclusion. De ce fait, il nécessaire que les professionnels de l'accompagnement puissent appréhender par des outils précis et fiables la complexité de certaines situations qui paraissent parfois inextricables ou sans issue.
A partir de l'expérience concrète et spécifique des participants, cette formation vise à construire des outils théoriques et pratiques qui serviront au professionnel de l'accompagnement pour repérer et comprendre les personnes en souffrance psychique. En effet, il s'agit à la fois de réfléchir à comment mieux accompagner des personnes souffrant psychiquement, que d'apprendre à évaluer lorsque la situation relève davantage de la psychopathologie ou de la psychiatrie.
CONTENU
La formation permettra de donner un repérage à partir de votre expérience et d'outils théoriques et cliniques issus de la psychopathologie.
1- Présentation des notions de bases en psychopathologie « classique » permettant un premier repérage diagnostic :
- Différenciation entre névrose et psychose
- Étude des principales catégories psychiatriques
- Evocation des cas d'Autisme (et notamment Asperger)
2 - Quelques symptômes de l'époque contemporaine :
- Les états limites ou borderline
- Conduites à risque et / ou addictives
- Désinsertion sociale
- Passages à l'acte
3 – Positionnement le plus adéquat (juste distance vis-à-vis de la personne, évaluation des risques, orientation vers un professionnel psychologue ou psychiatre…)]
4 – Revue des réseaux de soins psychologiques et /ou psychiatriques destinés aux personnes en situation de précarité
COMPÉTENCES VISÉES
● Discerner ce qui relève de la compétence du professionnel de l'accompagnement de ce qui est du domaine d'un suivi médical ou psychologique.
● S'approprier des notions de base en psychopathologie afin de se forger des outils pratiques
● Déduire un réajustement du positionnement du professionnel, l'intérêt de poursuivre l'accompagnement ou d'en accepter les limites
● Adapter sa posture en fonction de la problématique psychique
● Distinguer symptôme et structure
Témoignage d'une participante :
"J'ai maintenant davantage d'éléments pour mieux accompagner et conseiller les jeunes ayant des psychoses, ce qui va me permettre d'être plus efficace. Malgré la complexité du contenu, les explications étaient claires et adaptées à nos connaissances." M. Conseillère en mission locale
Objectifs de la formation
● Comprendre l'intérêt et l'utilité de la démarche psychopathologique et du diagnostic structural
● Apprendre à se repérer aussi bien à partir de la psychopathologie classique que des symptômes plus contemporains
● Comprendre la fonction du symptôme psychique
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
INTERVENANTE
Chicca Loro
Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Psychothérapeute des Hôpitaux, Master II Professionnel en Psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse. Pratique libérale et hospitalière (CMP). Psychologue superviseur pour l'Education Nationale et Formatrice dans le secteur médico-social.